Fiche créative n°1 – L’Oscar de la Paix

Le « Nouveau réalisme » débute en mai 1960. C’est une nouvelle approche du réelle en opposition avec la peinture abstraite sans tomber dans le figuratif. Grâce à cet atelier, les enfants découvriront un mouvement artistique nouveau tout en apprenant la technique du papier mâche. Atelier réalisé avec notre partenaire Lefranc & Bourgeois.


Niveau : ☆☆☆      Temps de réalisation : 1h      Âge : à partir de 8 ans

Onglet-Matériel

Dans le catalogue : Photo-1

Hors catalogue :

  • Ruban adhésif de masquage
  • Bloc en polystyrène
  • Papier journal

Onglet-Pas-à-pas

Etape 1 : Former la tête, les bras, les jambes, et le buste avec des boulettes de papier journal. Les enrouler de ruban adhésif. Scotcher les membres au torse. Plus de ruban adhésif = statuette plus solide.

Etape 2 : Recouvrir la statuette de morceaux de papier journal trempé dans la colle à papier peint. Laisser sécher 24h.

Etape 3 : Peindre avec des couleurs vives et des motifs. Utiliser un pinceau fin et de la peinture acrylique très brillante et résistante en extérieur.

Etape 4 : Pour le socle, couper un morceau de polystyrène, le peindre en noir. Planter un pic en bois dans le socle de la statuette.

Photo-1

C’est fini ! Voilà un jolie statuette aux couleurs vives !

Onglet-Pour-aller-plus-loin

« Mon Niki de Saint-Phalle à moi ! » 978-2-84426-530-2_2

Auteur : Anne Weiss

Editeur : Centre Georges Pompidou

ISBN : 978-2-84426-530-2

Résumé : Une nouvelle collection Jeunesse de cahiers d’activités destinée aux enfants de 4 à 8 ans. Le principe est simple: autour d’un chefs-d’œuvre d’un artiste phare présent dans les collections permanentes du centre Pompidou, ce cahier d’activités propose à l’enfant une découverte de l’oeuvre, de la démarche artistique de l’artiste, et permet un prolongement créatif et ludique: coloriage, découpage et collage, avec plus de 50 stickers repositionnables.


Télécharger la fiche en pdf <