Sélection produits – Les vacances

VacancesLa fin de l’année scolaire approche. Voici une sélection de livres ensoleillés et pleins d’humour qui sentent bon les vacances !

 

 


9782889081295

Les vacances de Milton 

Haydé, La joie de lire. A partir de 3 ans.

Milton, chat citadin, aime partir en vacances dans le sud de la France. Tout le surprend dans la nature : les lézards vert fluo, les libellules bleu roi, le serpent jaune, la grosse araignée noire dans sa toile, les souris des champs, les chèvres etc. Loin de la ville, il découvre encore de nouvelles odeurs, de nouvelles formes, de nouveaux bruits.


9782812607530Monsieur Hulot à la plage

David Merveille d’après Jacques Tati. Le Rouergue. Sans texte, à partir de 4 ans.

Bain de mer à Saint-Marc-sur-Mer, entre Saint-Nazaire et Pornichet. Un véritable hommage graphique au film Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, tourné en ces lieux. Dans un dessin épuré, les niveaux de gris animent la silhouette élégante et longiligne d’un drôle d’hurluberlu dans un décor de plage très rétro. Monsieur Hulot enchaîne les gags avec un flegme so british. Déplier une chaise longue, partir à la chasse à la chaussure, ou retrouver sa pipe qui sert de tuba à un jeune garçon, le quotidien du plagiste Hulot est teinté d’humour et de cocasserie. Jusqu’au pied de nez final ! Endormi sur sa chaise longue, le journal déplié sur lui, Monsieur Hulot se fait emporter sur la mer et traverse l’Atlantique. Il ne lui reste plus qu’à acheter le Times ! Une traversée sans paroles en hommage au cinéma muet grâce à la seule force du trait et à la drôlerie des situations.


9782278054947Vacances à tue-tête ! 

Yves Prual, François Barré, Bruno Heitz, Didier jeunesse. Livre-CD à partir de 5 ans.

Qui n’a jamais entonné à tue-tête l’une de ces chansons traditionnelles de vacances et de colos ? Yves Prual en a collecté 32, parmi les plus connues. Un répertoire joyeux, loufoque, débridé, qui donne envie de faire les fous et de chanter sur les chemins, en veillée ou dans les dortoirs… L’ensemble Triospiral offre des détours du côté du jazz et de la musique africaine, avec brio. Et Bruno Heitz crée de véritables petits tableaux en bois peints, aux couleurs éclatantes et vivantes : le lecteur passe d’une page à l’autre comme s’il suivait un chemin, fourmillant de mille détails croustillants. À la fin de l’ouvrage, commentaires et partitions sur chaque chanson.


9782745977656Nos grandes vacances (sous une petite tente)

Philip Waechter, Milan. A partir de 5 ans.

Le départ en vacances à la mer, c’est toujours la cata ! Mais rien ne peut ébranler la bonne humeur de la petite famille de Tim. Ni le long trajet en voiture, ni le montage casse-tête de la tente, ni les voisins ou les moustiques importuns. Le camping, c’est l’aventure, le plein air, la liberté ! Et la promesse d’un été inoubliable !


9782330057299La vérité sur mes incroyables vacances

Davide Cali, Benjamin Chaud, Hélium. A partir de 6 ans.

Quand la maîtresse demande de raconter ses vacances, c’est toute une aventure ! Un album loufoque où le texte et l’image tissent un récit entre imagination et réalité qui nous embarque dans une incroyable chasse au trésor où tout pourrait bien se révéler vrai !


9782745957283Les vacances de la maîtresse T4

Sylvie de Mathuisieulx, Benjamin Chaud, Milan. Roman à partir de 6 ans.

Éline, Lucas, Marine et Louis sont en vacances. Sur la plage, une dame leur rappelle quelqu’un. Bizarre… Et s’ils la connaissaient ? Nom d’un coquillage ! Quel est ce mystère ?


9782882582911Vacances sur Vénus

Germano Zullo, Albertine, La joie de lire. Bande dessinée à partir de 7 ans.

Monsieur Labas et son meilleur ami, Georges le chat, partent en vacances au Lavandou. Afin d’éviter les embouteillages, ils empruntent la départementale. Très vite cependant, ils se perdent, et d’une manière tout à fait prodigieuse. La plage sur laquelle ils finissent par arriver ne ressemble en rien à la Côte d’Azur. Une étonnante rencontre donnera un tour nouveau à leur destinée.


9782211201087Le chevalier d’eau

Olivier de Solminihac, L’école des loisirs. Roman à partir de 7 ans.

« Jonathan part en avant, à la conquête des crabes et des crevettes, mais ce n’est déjà plus lui que je vois, ce n’est plus lui que j’entends. Il y a quelque chose dans ma tête qui ne s’en va pas. Cette chose, à l’intérieur, c’est un souvenir. Le souvenir d’hier. » Hier, c’était le premier jour des vacances, l’exaltation du départ, le coffre plein. Et puis il y a eu les embouteillages, l’ennui, l’envie de faire pipi, de boire, et là, Papa s’est énervé…


9782211217453Chien pourri à la plage

Colas Gutman, Marc Boutavant. L’école des loisirs. Roman à partir de 7 ans.

L’été, il fait chaud, surtout quand on vit dans une poubelle. Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla rêvent de vacances sur la Côte d’Azur. Par miracle, il reste une place pour eux à la Colonie des oubliés. Au programme : ramassage de détritus, Club Biquet et glaces au sable. De formidables vacances pourries en perspective !


9782330063252Tous à la plage !

Aurélie Cottais, Julien Billaudeau, Actes sud junior en coédition avec la cité de l’architecture. Cahier d’activités à partir de 8 ans.

Le développement des bains de mer au XIXe siècle a favorisé l’émergence d’une architecture propre aux villes balnéaires. De Cabourg à Arcachon, ce cahier d’activités plongera le jeune lecteur dans l’univers des cabines de plage et des casinos, et lui permettra d’occuper les moments d’ennui et les jours de pluie lors de ses vacances, à la mer ou ailleurs ! Inventer un cliché de carte postale, reproduire un château de sable à la maison, ou encore créer sa propre ligne de maillots de bain : un programme estival parfait !


9782364742659Sauve qui peut les vacances !

Collectif. Thierry Magnier. Nouvelles à partir de 10 ans.

Des vacances dans un hôtel grand luxe qui se transforment en campement dans le hall d’un aéroport, des sports d’hiver calamiteux, des randonnées cauchemardesques, des séjours linguistiques désastreux… Les auteurs de ce collectif s’en sont donné à coeur joie pour présenter un catalogue de souvenirs de vacances inoubliables et totalement imprévues. Toujours drôles, parfois caustiques, émouvantes de temps en temps, ces nouvelles permettront à tous de préparer l’été.