Sélection produits – Le Brésil

DRapeau brésilBientôt les JO de Rio !  Et si on partait à la découverte de la samba, de la batucada, de la forêt amazonienne, des légendes brésiliennes…? Tournez les pages de ces ouvrages pour faire un voyage tout en rencontres, en couleurs et en musiques.


9782278082209

Les instruments du Brésil

Jean-Christophe Hoarau, Nathalie Dieterlé, Didier jeunesse. Livre-disque à partir de 3 ans.

Découvrez 5 instruments traditionnels du Brésil : le pandeiro, la guitare, le rebolo, la flûte traversière et la cuica. Et pour le morceau final, une samba endiablée nous donne une irrésistible envie de danser ! Le principe : d’abord écouter l’introduction, essayer ensuite d’imaginer quel instrument peut produire ce drôle de son, puis découvrir à quoi il ressemble en ouvrant le flap. Des images de Nathalie Dieterlé, parfois douces comme une bossa, colorées comme une samba ou énergiques comme un solo de percussions !


9782278082223Comptines et chansons du papagaio

Magdeleine Lerasle, Jean-Christophe Hoarau, Aurélia Fronty, Didier jeunesse. Livre-disque à partir de 3 ans.

Voici le répertoire traditionnel enfantin de deux pays, le Brésil et le Portugal, aux histoires croisées et aux liens profonds. 30 berceuses, ballades, danses et jeux chantés transcrits en langue portugaise. Au son de l’accordéon, des guitares et mandolines ou des instruments de la batucada, résonnent les sambas, modinhas, fandangos et bossas-novas qui nous entraînent dans une fête joyeuse et haute en couleur !


9782070639328La musique brésilienne Les petits cireurs de chaussures

Béatrice Fontanel, Charlotte Gastaut, Gallimard Jeunesse. Livre CD de 3 à 6 ans.

Jorginho vit dans le Sertão avec sa famille. Un jour, son père annonce que la famille doit partir vers la grande ville pour survivre. On entasse ce qu’on peut sur Zezé, le petit âne, et l’on part avec Vovó (la grand-mère). Après plusieurs jours de voyage dans la jungle, ils arrivent à Rio. Là, Jorginho fait la connaissance de Zé Dinga, un jeune cireur de chaussures de la favela… Laissez-vous emporter par les chants, par le son de l’accordéon, du berimbau, du cavaquinho, de la guitare à sept cordes et des multiples percussions brésiliennes…


9782889082124Papagayo

Eduardo Galeano, Antonio Santos, La Joie de lire. A partir de 4 ans.

La mort du Perroquet, qui se noie pour avoir été trop curieux, rend tout le monde malheureux, la petite fille dont les larmes émeuvent l’orange, qui en perd sa peau, le feu qui s’éteint de honte, la fenêtre, le vent… Leur tristesse est si grande qu’elle finit par toucher le ciel. Comment faire revenir la joie ?


9782732457925Amazonia La vie au cœur de la forêt amazonienne

Johanne Bernard, De la Martinière jeunesse. Documentaire de 9 à 12 ans.

Pour tout savoir du poumon vert de la planète. Nous pénétrons la jungle en compagnie de Saï, pour mieux le connaître et comprendre son mode de vie. Puis c’est la forêt dans toute sa dimension que nous explorons, depuis le sol à peine effleuré par les rayons du soleil jusqu’à la canopée, véritable jardin suspendu dans le ciel.


9782878335187Contes d’Amazonie

Sean taylor, Fernandi Vilela, Circonflexe. De 6 à 10 ans.

« Je suis au Brésil, sur un bateau. Je me prépare à remonter le fleuve Amazone… » Sean Taylor, tout au long de ce merveilleux voyage, rencontre des conteurs qui lui font découvrir les légendes que recèlent ce fleuve mystérieux et la forêt immense et impénétrable qui l’entoure. Juruti, la Mère des eaux, le Grand Serpent, le curupira sont autant de personnages de ces contes, transmis oralement depuis des centaines d’années. Ce livre, véritable hymne à la nature, rend également hommage à ceux qui mettent tout en œuvre pour préserver la beauté de la plus grande forêt du monde. Et Fernando Vilela, illustrateur brésilien, en a rendu l’atmosphère mystérieuse et profonde par ses gravures sur bois.


9782013230018Gabriel et Gabriel

Pauline Alphen, Le livre de poche jeunesse. Roman, à partir de 8 ans.

Gabriel a onze ans. Gabriel prend l’avion pour la première fois. Gabriel va au Brésil, passer des vacances chez sa marraine. Une fois arrivé, Gabriel rencontre Gabriel. Un garçon qui porte le même prénom, mais que tout différencie de lui : la couleur de sa peau, sa vie dans une famille modeste, sa familiarité avec les animaux et la nature. Cet été sera celui de leur rencontre, de leur amitié, et de la magie qui en naît… pour de vrai !


9782070575473Aujourd’hui au Brésil

Aroni, São Paulo, Gallimard jeunesse. Documentaire, de 8 à 12 ans.

Aroni, dix ans, habite un quartier populaire de São Paulo. Il fait de la capoeira, joue du berimbau et rêve de voir la mer. À la veille des grandes vacances, son père apprend la mort d’une de ses sœurs : il doit partir à l’autre bout du Brésil, en Amazonie, pour aider l’oncle d’Aroni et ses sept cousins. Aroni est alors obligé d’aider sa mère qui vend des potions sur le marché. Il doit aussi multiplier les petits boulots pour réunir l’argent nécessaire à un voyage scolaire qui lui permettra de voir la mer pour la première fois ! Il écrit son journal pour évacuer ses soucis, parler de ses rencontres inattendues, de Bia, une fille bizarre habillée en garçon, qui fait du foot et du violoncelle, d’un botaniste un peu fou… Peu à peu, il prend conscience de la complexité du monde des adultes. Il se sent aussi plus grand, plus fort et enfin prêt à accueillir ses deux plus jeunes cousines orphelines.


9782203075757Aujourd’hui, le Brésil

Adriana Brandão, Patrick Straumann, Casterman. Documentaire à partir de 10 ans.

Longtemps l’image du Brésil s’est réduite à son climat tropical, à ses rythmes musicaux chaloupés, à la magie de ses footballeurs… À l’aube du XXIe siècle, figure de proue des « nations émergentes », le Brésil a intégré le cercle des grandes puissances du monde, et l’on met désormais en avant l’abondance de ses ressources naturelles, l’énergie et la vitalité de sa société, la dynamique de ses entreprises, la créativité de ses artistes. Ce livre invite à rencontrer un pays en mouvement, non dépourvu d’incertitudes mais riche d’ambitions et de promesses. Il propose des clés pour découvrir son identité, loin des clichés et des stéréotypes.