Voici une sélection de livres jeunesse pour aborder la rentrée avec humour et en toute sérénité !
Fleur Oury, Les fourmis rouges. A partir de 2 ans.
Aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée des classes, et Petit Ours refuse de se lever… Petit Ours a peur. Et s’il oubliait son cartable ? Et si la maîtresse le grondait ? Et s’il perdait tous ses copains ? Sur le chemin de l’école, à travers la luxuriante forêt peuplée d’animaux, Grand(e) Ours(e) rassure son petit. L’école, ce sera aussi l’endroit où apprendre à peindre, à jouer, à lire, et à grandir…
Serge Bloch, Albin Michel jeunesse. A partir de 3 ans.
« Avant j’allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j’ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l’école. À l’école ma-ter-nelle. » Un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l’école.
Stéphanie Ledu, Milan. A partir de 3 ans.
Qui est la maîtresse ? Comment et pourquoi est-elle devenue « professeur des écoles » ? Comment fait-elle pour être si patiente et pour supporter tous les enfants ? Un « P’tit doc » pour que les élèves passent de l’autre côté du bureau et puissent jouer à la maîtresse pour de vrai !
Natalie Tual, Gilles Belouin, Ilya Green, Didier jeunesse. Livre-CD.
Demain, c’est la rentrée ! Bulle et Bob n’arrivent pas à s’endormir. Ils vont chercher leur cartable et déballent toutes leurs affaires. Et la maîtresse ? si ça se trouve, elle non plus, elle n’arrive pas à dormir… Si ça se trouve, la maîtresse stresse…
Mes 100 premiers jours d’école
Mathilde Bréchet, Amandine Laprun, Gallimard jeunesse. 5-7 ans.
Cent petits événements, histoires ou découvertes, liés à la vie de l’école et racontés par Arthur, que l’on accompagne dans cette étape importante de la rentrée au CP. Le héros à la voix pleine d’humour et sa bande d’amis vont connaître au cours de cette année trousse, bureau et dictées, mais aussi tournois de corde à sauter, petites peines et grandes joies de la cour de récréation.
Edouard Manceau, Milan. A partir de 5 ans.
Très peu d’élèves de CP connaissent la signification de ce sigle qui symbolise pourtant pour eux le passage vers la cour des grands. Édouard Manceau décline ces deux initiales à l’infini pour nous proposer un inventaire à la Prévert aussi beau que ludique. CP, ça veut dire quoi ? Camionnette de pirates ? Caisse de pélicans ? Crayons parallèles ? Collection de pneus ? Coin de la page ? Classe de pingouins ? Chaque proposition ne prend sens que par l’image, qui semble naître sous nos yeux et qui paraît à la fois nouvelle et évidente, surprenante et logique. L’auteur joue à la fois sur la force d’une grande image et sa définition sur une seule grande page et sur des doubles présentant des « séries » de CP. Sans en avoir l’air, les enfants se frottent à la langue française, découvrent des mots, les notions de poésie et de métaphore et surtout font travailler leur imagination et leur sens graphique d’une manière à la fois concrète et ludique.
Christine Davenier, Sophie Carquain, Albin Michel jeunesse. A partir de 5 ans.
À travers 6 histoires portées par des héros attachants, Sophie Carquain raconte, avec beaucoup de tendresse et de fantaisie, les appréhensions des petits (et parfois les grands !) quand vient l’heure d’entrer à l’école. Une petite souris a du mal à quitter sa maman, un doudou rouspète pour aller à l’école, une grenouillette découvre la sieste ou encore une petite fée malicieuse décide de rendre la cantine plus rigolote… Heureusement, à chaque fois, tout est bien qui finit bien !
Zidrou, Frédéric Rébéna, Nathan. Roman à partir de 6 ans.
Tibi l’a attendu avec impatience : son premier jour d’école ! Le petit garçon est ravi. Il faut faire des kilomètres à pied, mais il est tellement heureux, avec son beau cahier tout neuf et son stylo quatre couleurs ! En un jour, Tibi va apprendre plein de choses : à écrire son nom, à compter au-delà de 37, à partager… et à faire un avion en papier.
Coralie Saudo, Mayana Itoïz, Les P’tits bérets. A partir de 6 ans.
Bonjour, je m’appelle A. Voici ma classe : tous les élèves se prénomment par une lettre. Chacun a une particularité ; I fait l’Idiot, B mange des Bonbons…Tous ces copains se retrouvent pour la photo de classe et te racontent leur vie à l’école.
Eric Veillé, Actes sud junior. A partir de 6 ans.
Tout ce que les enfants doivent savoir sur l’école et ses mystérieux secrets que personne n’a jamais découverts ! Dans cet album “documentaire”, on apprend qu’après la classe, les maîtresses font des batailles de cahiers de CE2 avant de se rendre au bal dans la cave secrète de l’école… Ou que les dames de cantine passent leur nuit à traquer poules et courgettes pour le déjeuner des enfants. Ce livre répondra aussi aux questions les plus cruciales : Comment sait-on si la maîtresse est de bonne humeur ? Et que se passe-t-il dans la salle des maîtres ? À mettre dans tous les cartables (et sur le bureau de la maîtresse, bien sûr) !
Je suis en CE2, tome 1, les nouveaux copains
Magdalena, Flammarion jeunesse. A partir de 8 ans.
Basil a déménagé. Nouvelle maison, nouvelle école et… nouveaux copains ! La rentrée en CE2 s’annonce bien différente des précédentes.
Comment j’ai survécu à la sixième
Marion Achard, Actes sud junior. Roman à partir de 8 ans.
C’est la rentrée au collège pour Taloula. Le premier jour en sixième n’est pas à son goût : les profs sont nuls, son emploi du temps est nul et Adèle, sa meilleure amie, n’est plus dans sa classe. Pire, on la place d’office à côté d’un garçon, Jean, qui tente de copier sur elle et admire son imbécile de frère ! Mais qui sait, les apparences sont parfois trompeuses…
Trop classe la sixième ! Les aventures héroïques d’un garçon pas héroïque du tout
Robin Mellom, Stephen Gilpin, Seuil jeunesse. 9-12 ans.
Trevor n’aime pas les changements, et encore moins les imprévus. Alors ce matin, il a toutes les raisons du monde d’être angoissé : il entre en sixième ! Et quand sa meilleure amie, Libby, lui annonce qu’il devra désormais se débrouiller sans elle et se faire de nouveaux amis, c’est la panique ! Trevor survivra-t-il à la terrible épreuve de la rentrée ? En tout cas, il va devoir prendre son courage à deux mains s’il veut trouver sa place dans la jungle du collège.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.