Actu – La philo dès l’école primaire

p1000809« Développer l’esprit critique, ça s’apprend dès le plus jeune âge ! » Patrick Tharrault, ancien professeur des écoles à Angers, fait partie des pionniers de la pratique de la philosophie dès le primaire. Engagé dans des expériences de débats-philo et dans la recherche et l’information sur le sujet depuis une quinzaine d’années, il a co-fondé, avec des professeurs des écoles, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs, l’association « Débat-philo », dans le Maine-et-Loire. Il propose des animations pédagogiques et des interventions en formation continue sur ce thème. Le 29 septembre dernier, il était présent auprès d’enseignants à l’occasion d’une rencontre organisée par magasin scolaire Sadel, à Angers.

« C’est une activité passionnante qui captive les élèves », explique-t-il. Pour lui, il ne s’agit pas de dispenser un cours de philosophie à des élèves de primaire, mais, sous forme de débats à visée philosophique, d’aider l’enfant « à penser par lui même ». L’objectif tient plus « de la mise en route, du développement d’une pratique ».

Patrick Tharrault partage son expérience dans un 9782725633947ouvrage paru aux éditions Retz, Pratiquer le débat-philo à l’école, dont la nouvelle édition conforme aux programmes 2016 est disponible. Un outil à la disposition des enseignants qui souhaitent mettre en place des débats-philo dans leur classe. Patrick Tharrault y replace la question de la pratique de la philosophie  avec des jeunes enfants dans une perspective historique et culturelle. Il déroule ensuite la mise en oeuvre de ce type de débat avec des élèves de primaire (thèmes, protagonistes, cadre, outils…), avant de proposer des cas concrets.

Patrick Tharrault souligne que le débat-philo trouve parfaitement sa place dans le cadre des nouveaux programmes officiels de l’Education nationale, qui favorisent les croisement interdisciplinaires. Il peut, en effet, s’articuler avec l’Enseignement moral et civique, la littérature et l’histoire. Cette pratique pédagogique poursuit trois objectifs, tous en lien avec des compétences visées par les programmes : vivre ensemble ; maîtriser les langages écrit et oral ; structurer sa pensée individuelle, construire une réflexion avec les autres et aborder des questions qui touchent à l’existence en essayant de prendre de la distance.

Et, preuve de l’intérêt grandissant pour le développement de la pratique de la philosophie dès le primaire, l’Unesco va installer, le 18 novembre prochain, sa chaire « Pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Elle sera établie à l’Université de Nantes.


Pour aller plus loin avec une fiche atelier :

fiche-atelier-philo


Pour aller plus loin avec les livres :

  • Collection Les goûters philo, de Brigitte Labbé et Michel Puech, aux éditions Milan.
    les-gouter-philo-milan
  • Les Philo-fables, de Michel Piquemal et Philippe Lagautrière, aux éditions Albin Michel.

les-philo-fables-albin-michel

9782014005387