A quoi ressembleront le tableau, le cartable, le livre, le crayon, la cour de récréation de demain ? A l’occasion de son 60e anniversaire, la Sadel a organisé un grand jeu intitulé « Avenir d’école ». Le but ? Proposer aux élèves de primaire et à leurs enseignants d’imaginer et de représenter l’école dans les 60 ans à venir. Ensuite, à chaque classe d’illustrer le fruit de ses réflexions comme elle le souhaitait. Tous les modes d’expression étaient autorisés ! Avec, à la clé, de beaux cadeaux à gagner : tablettes, imprimante 3D, vidéo projecteur, cycles, visite pédagogique… Ce concours a donné lieu à des réalisations foisonnantes d’idées et de trouvailles : maquettes, film en « Stop motion », diaporama, dessins, saynètes filmées, livres, clip vidéo…
Après de longues délibérations, tant les projets étaient intéressants, le jury a finalement décerné le 1er prix élémentaire à l’école Albert-Ruelle de Bourgueil (37). La classe de CE1 de Christelle Baranger, épaulée par Justine Teillet, a choisi d’écrire, d’interpréter et de mettre en images une chanson, intitulée « L’école du futur » (à découvrir en bas de cette page). On y retrouve des crayons qui « savent écrire tout seuls, connectés aux pensées », une gomme « programmée pour repérer les erreurs », un écran qui « devine » ce que les enfants veulent dans leur assiette…
Ce projet, qui a débuté dès la rentrée, a été le fil conducteur de l’année scolaire 2015-2016 pour la classe de CE1. « C’est une belle expérience, nous avons pris un plaisir fou à la réaliser », explique Christelle Baranger. Du côté des enfants, les souvenirs et l’enthousiasme sont tout aussi forts.
Après avoir mis en dessins, en mots, puis en phrases leur représentation de l’école du futur, les élèves ont ensuite écrit et enregistré la chanson, au collège voisin Pierre-de-Ronsard, avec l’aide de François Palluau, intervenant musique, qui a créé la mélodie, et Emmanuel Jacquet, professeur de musique. Ils ont ensuite tourné le clip. Le projet s’est achevé par une représentation sur la scène de la fête de l’école.
Le projet a permis de mêler plusieurs disciplines : écriture, musique, arts plastiques, éducation civique… « Et même la techno pour la fabrication des avions en papiers ! », souligne Christelle Baranger.
La Sadel a félicité la classe pour cette belle réalisation en lui décernant un lot numérique composé de 6 tablettes, d’une station de chargement et d’un PC enseignant.
Un cadeau a également été remis à l’ensemble des participants au concours.
Quelques extraits de réalisations des classes participantes :
Un grand bravo à tous !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.