Actu – Attention pépites !

1355_SLPJ_SALON_AFF_40x60_Mise en page 1Le Salon du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, le grand rendez-vous annuel de l’édition jeunesse qui s’est déroulé du 30 novembre au 5 décembre derniers à Montreuil, a désigné ses pépites de l’année. Ils ont été choisis parmi 36 ouvrages en compétition par un jury de journalistes et de professionnels, présidé par l’auteure Véronique Ovaldé, et par le vote du public France télévisions.

 


9782070655700Pépite d’or de la meilleure oeuvre de littérature jeunesse de l’année 2016. Pépite des lecteurs France télévisions – catégorie moyens

Dans la forêt sombre et mystérieuse

Winshluss. Gallimard BD.

Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l’aire d’autoroute où ils s’arrêtent, ses parents l’oublient et repartent sans lui ! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait… Ses rencontres avec de fascinantes créatures — de la luciole obèse à l’ogre terrifiant — vont faire de son singulier périple une aventure fantastique.


9782369020653Pépite du salon – catégorie petits

Björn, six histoires d’ours

Delphine Perret. Les fourmis rouges. A partir de 5 ans.

Björn est un ours. Il vit au milieu de la forêt entouré de ses amis les animaux. Six histoires simples et drôles, qui disent la beauté de la nature et de la vie tranquille.


9782070601479Pépite du salon – catégorie moyens

Georgia. Tous mes rêvent chantent

Timothée de Fombelle, Benjamin Chaud, ensemble Contraste. Lu par Cécile de France. Gallimard jeunesse. Livre CD 7-12 ans.

Georgia, star de la chanson, se souvient… C’était il y a longtemps, dans sa chambre de petite fille: une nuit, elle a entendu un violon, juste là, derrière le mur… C’était Sam, un étrange voisin qui jouait à la lueur des bougies. Mais qui est ce Sam qui voudrait que Georgia chante ? Plus qu’une histoire, Timothée de Fombelle nous offre un conte aux allures de comédie musicale. Avec des personnages hauts en couleur, de ceux qui aident à grandir et à dépasser les plus grandes peurs.


9782848659268Pépite du salon – catégorie grands

Totem

Nicolas Wouters, Mikaël Ross. Sarbacane. BD.

C’est dans une forêt sauvage que Louis, 12 ans, vient passer quelques jours dans un camp scout et essayer de soigner ses plaies. Mais son séjour ne sera pas de tout repos, entre les brimades de scouts plus âgés, les tiraillements de ses propres démons et un secret trop lourd à porter.


9782923841892Pépite des lecteurs France télévisions – catégorie petits

Le facteur de l’espace

Guillaume Perreault. La Pastèque.

Bob aime bien sa petite routine et adore son travail: pour lui, la poste, c’est très important ! À bord de son vaisseau, il distribue des lettres et des colis à un tas de gens, partout dans la galaxie. Du moins, la partie de la galaxie qu’il connait. Par contre, ce matin, il y a un pépin au bureau de poste.


9782211228336Pépite des lecteurs France télévisions – catégorie grands

Sauveur & fils T.1

Marie-Aude Murail. L’école des loisirs. Roman 12-16 ans.

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?