A l’occasion de la fête des mères et de la fête des pères, voici une sélection de livres jeunesse pour rire et rendre hommage à tous les papas et toutes les mamans.
La déclaration des droits des mamans
Elisabeth Brami, Estelle Billon-Spagnol. Talents hauts.
Les mamans comme les papas ont le droit de ne pas être parfaites, de réparer les vélos, de s’éclater à leur boulot, d’être tranquilles quand elles lisent aux toilettes, de changer de vie et de vivre leurs histoires d’amour comme elles le veulent.
La déclaration des droits des papas
Elisabeth Brami, Estelle Billon-Spagnol. Talents hauts.
Les papas comme les mamans ont le droit de ne pas être parfaits, de se lever pour le pipi au lit du petit, d’être des papas-poules, de se mettre en congé paternité, de n’être ni sportifs ni bricoleurs ni costauds et de vivre leurs histoires d’amour comme ils le veulent.
Martin Page, Quentin Faucompré. Le Rouergue. A partir de 5 ans.
Il y a très longtemps, le monde était peuplé uniquement d’enfants. Ceux-ci passaient leurs journées à ramasser des fruits, à s’occuper des animaux, à construire des maisons et même à coudre leurs vêtements. Jusqu’au jour où une petite fille décide d’inventer des créatures pour soulager les enfants de toutes ces tâches insupportables… Des Parents ! Ici, les rôles des uns et des autres sont inversés pour une grande démonstration de vie : les meilleures compositions ont un ingrédient essentiel, la liberté.
Myriam Picard, Jérôme Peyrat. Points de suspension.
Petit guide à l’usage des enfants qui ont des parents difficiles. Neuf thèmes traités avec humour et amour sur le quotidien de la vie en famille.
Mariana Ruiz Johnson. Circonflexe. 4-7 ans.
Cet ouvrage est un véritable poème dédié à toutes les mamans du monde. Elles donnent la vie, elles nourrissent, elles câlinent, elles protègent, elles éduquent. Cette déclaration d’amour d’un petit garçon à sa maman s’illustre par des dessins flamboyants célébrant toutes les maternités, humaines et animales.
Johan Leynaud. Sarbacane. A partir de 18 mois.
Un tout petit garçon adore son papa soleil qui sait tout faire : siffler, claquer des doigts, sauter sur un pied, nouer ses lacets… et même, faire rire sa maman, en touchant le bout de son nez avec sa langue ! Mais comment briller aussi fort que lui ? Le tout petit garçon se sent parfois comme une mini-étoile qu’on ne remarque pas… Heureusement, les papas soleils savent faire grandir les étoiles. Ce sera en préparant ensemble un gâteau que le miracle se produira : notre petit bout de chou, accompagné pas à pas, pourra enfin s’écrier : « Regarde, Papa, j’ai fait un gâteau tout seul ! »
Arnaud Alméras, Robin. Gallimard jeunesse. 3-7 ans.
« Moi j’aime quand maman arrose les fleurs sur le balcon. J’ai le droit de l’aider avec le gros arrosoir et maman dit : « Bravo, monsieur, vous avez beaucoup arrosé vos pieds, ils vont très bien pousser! » Un album plein d’humour et de tendresse sur une maman et son petit enfant.
Arnaud Alméras, Robin. Gallimard jeunesse. 3-7 ans.
«Moi, j’aime quand Papa me donne le bout de la baguette chaude… Moi, j’aime quand Papa me prend sur ses épaules… Moi, j’aime quand Papa fait des blagues au téléphone… Moi, j’aime quand Papa regarde avec moi le rugby à la télé… Moi, j’aime quand Papa fait une surprise à Maman…» Tout au long de cet album s’égrènent des petits moments de vie pleins de tendresse et de complicité entre un papa et son fils, entre un papa et sa fille.
Le livre qui t’explique enfin tout sur les parents
Françoize Boucher. Nathan. A partir de 8 ans.
Découvre enfin pourquoi tes parents sont des créatures exceptionnelles. Tu comprendras que même lorsqu’ils te gonflent, c’est pour ton plus grand bonheur, car sous une apparence ordinaire, les parents sont des créatures exceptionnelles !
Romain Gadiou, Sébastien Tiquet. Nathan. BD à partir de 7 ans.
Ses parents ? Raymond, le rouquin à lunettes, les trouve souvent gentils, parfois pénibles, de temps en temps plutôt ridicules, voire carrément zinzins… Mais heureusement qu’ils sont là, car grâce à eux, il s’amuse beaucoup ! Et nous, avec lui !
Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer
Claude Ponti. L’école des loisirs. 5-7 ans.
Parents compliqués, parents lourds, parents fatigants, parents radins, parents collants, parents grognonnants, dégoulibavants, bavardissants, crottedenazants, mangepropremants, pas marrants… Qui n’a pas rêvé un jour d’échanger ses parents ? Avec ce catalogue, tout est possible ! Nouveaux parents garantis, options multiples. Il suffit de feuilleter, de compulser, de choisir, de remplir le bon de commande et hop ! En moins de quarante Tuiteures, des parents neufs sont livrés chez toi, et les anciens emportés. Claude Ponti vous propose d’échanger vos parents contre ceux de ce catalogue, mais, point important, pendant ce temps vos parents d’origine sont soignés, entretenus, et rendus en état dès que vous êtes lassés des nouveaux parents.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.