Sélection librairie – Le chocolat

A l’occasion du Salon du chocolat, qui aura lieu du 28 octobre au 1er novembre à Paris, nous vous proposons de déguster sans modération cette sélection d’albums gourmands.

 

 

 


Mystère en chocolat

Caroline Pérot et Mayana Itoïz. Les p’tits bérets.

Un terrible crime a eu lieu au Musée du Chocolat de Bayonne : une vieille cabosse de cacao très rare a été volée.  Mathias et Rosalie, la fille du directeur du Musée, vont mener l’enquête gourmande pour découvrir, peut-être, le coupable. Au delà du coupable, les enfants découvriront bien des secrets sur le cacao…


Charlie et la chocolaterie

Roald Dahl et Quentin Blake. Gallimard jeunesse. Roman. 9-15 ans.

L’aventure du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l’un des cinq tickets d’or permettant de visiter la mystérieuse chocolaterie Wonka. Car Mr. Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps…


Le chocolat

Stéphanie Ledu et Didier Balicevic. Milan. Documentaire. A partir de 3 ans.

Chaud, fondant, à croquer, fourré, en gâteau, en crème… Il existe tellement de façons délicieuses de le manger ! Mais d’où vient-il et comment le fabrique-t-on ? Pour les gourmands qui veulent tout savoir sur le chocolat.


Le chocolat

Pierre-Olivier Lenormand, Julie Mercier. Milan. Livre de cuisine. A partir de 4 ans.

Cinq recettes d’un chef cuisinier à la portée des petits chefs. Avec des pages super résistantes !


Les Secrets du chocolat

Franckie Alarcon. Delcourt. BD.

En suivant Jacques Genin pendant un an, Franckie Alarcon a côtoyé l’un des plus grands noms du chocolat. Ancien chef et pâtissier de maisons prestigieuses, cet autodidacte surdoué a partagé toute sa passion et sa connaissance du chocolat, de son processus de création à ses recettes, dans cet album gourmand qui vous fera voyager de l’atelier parisien du chef aux plantations de cacao péruviennes.


Chocolat

Benoît Charlat. L’école des loisirs. Tout-petits.

Préférez-vous le chocolat ou les fleurs ? À chacun ses goûts.
Le pingouin, lui, aime les deux. Après cette lecture, on n’a qu’une envie : manger du chocolat et offrir des fleurs !


P’tit Lulu cuisinier

Christophe Loupy, Frédéric Pillot. Belin. Roman. A partir de 6 ans.

C’est la fête des mères P’tit Lulu et son papa ont décidé de préparer une mousse au chocolat Rendez-vous dans la cuisine avec les oeufs, le chocolat le sucre une pincée de catastrophe et une bonne dose de rigolade !


La fabuleuse histoire du gâteau au chocolat !

Orianne Lallemand. Gautier Languereau. 3-6 ans.

Il était une fois un dragon qui semait la terreur. Chaque lundi, les villageois devaient lui apporter à manger : veau, cochon, poulet. Tout était bon à son estomac glouton ! Mais un jour, un petit garçon prénommé Léon décida d’en finir et de lui faire goûter son fabuleux gâteau au chocolat ! Et devinez quoi ? Même les dragons ne résistent pas au chocolat ! Et les villageois, enfin, vécurent en paix.


Le chocolat

Jean-Philippe Chabot et Donald Grant. Gallimard jeunesse. Documentaire. De 3 à 6 ans.

Originaire d’Amérique Centrale, le chocolat a traversé l’océan pour le plus grand plaisir des gourmands. Découvrons son histoire, sa fabrication, ses innombrables formes et ses délicieuses recettes.


Le Chocolat

Jérôme Berger, Amélie Falière. Pioro éditions. 7-12 ans.

Cet ouvrage propose un véritable tour du monde du chocolat ! Ce voyage les emmène sur 4 continents pour leur apprendre l’histoire, la fabrication et la consommation du chocolat, selon les différentes cultures. Des anecdotes ainsi que des recettes d’ici et d’ailleurs ponctuent cette aventure culinaire et pédagogique.


Le loup à la bonne odeur de chocolat

Paule Battault, Maud Legrand. L’Elan vert. A partir de 5 ans.

Qui sent bon le chocolat ? C’est Loulou !
— Regardez, un loup de Pâques ! se moquent ses amis. Loulou en a assez des plaisanteries. Il rêve d’être un loup comme les autres, avec une odeur animale, sauvage. Justement, voilà des égouts. Oh non ! Que fait Loulou ?! Il se jette dedans… Fini la bonne odeur de chocolat.