Sélection librairie – Les droits des enfants

Depuis l’adoption de la Convention internationale des droits des enfants par l’ONU, en 1989, le 20 novembre est devenu Journée internationale des droits des enfants. L’occasion de les rappeler et de les mettre en lumière.


On a le droit de le chanter !

Les petits serruriers magiques, Alain Serres et Judith Gueyfier. Rue du monde. Livre-CD.

Onze chansons toniques et touchantes écrites et chantées par les petits Serruriers Magiques, 25 enfants des quartiers de Château Rouge et de Belleville à Paris, pour faire vivre les droits de l’enfant. Des informations sur le sujet complètent le livre-CD.


J’ai le droit d’être un enfant

Alain Serres, Aurélie Fronty. Rue du monde. A partir de 4 ans.

Ce bel album évoque en mots simples les principaux droits de la Convention internationale des droits de l’enfant. Pour que les plus jeunes puissent eux aussi comprendre qu’ils ont des droits.


Les droits de l’enfant

Delphine Bertozzi, Mathieu De Muizon. A dos d’âne.

Voici 4 histoires pour mieux comprendre pourquoi ces droits de l’enfant sont essentiels : être logé dignement, vivre dans un pays en paix, vivre sans subir de discriminations, recevoir les enseignements de l’école… Pour Louise, Jedd, Lou, Maryam et tant d’autres enfants, il est vital de lutter contre l’exclusion.


Les droits de l’enfant

Collectif. Gallimard jeunesse. 2-5 ans.

Pour chaque enfant, santé, éducation, égalité, protection. Ensemble, faisons avancer l’humanité.


Une si jolie poupée

Pef. Gallimard jeunesse. 6-12 ans.

Une poupée nous raconte pourquoi elle a eu plusieurs papas et comment elle est née d’un ordinateur, impatiente de rencontrer l’enfant qui l’adoptera. Mais cette jolie poupée ne peut pas savoir ce qu’on a caché dans son ventre ni ce qu’elle est vraiment… Un album bouleversant pour expliquer aux enfants le problème délicat des mines antipersonnel. Un livre-choc, un cri de révolte contre le mal infligé aux enfants que la guerre prend en otage.


Droits de l’enfants, droits devant !

Gérard Dhotel, Louis Heugel. Actes sud junior. A partir de 9 ans.

La plupart des pays du monde ont accompli un geste historique en s’engageant à mieux respecter les enfants et à améliorer leurs conditions de vie. En reconnaissant que ceux-ci avaient des droits spécifiques en raison de leur vulnérabilité, la communauté internationale a voulu mettre un terme à une période de plusieurs siècles durant laquelle leurs besoins étaient insuffisamment pris en compte. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les promesses ont-elles été tenues ? Les enfants sont-ils mieux protégés ?…


Korczak, pour que vivent les enfants

Philippe Meirieu, Pef. Rue du monde. A partir de 9 ans.

Janusz Korczak, l’« inventeur » des droits de l’enfant, raconté par deux grandes voix de l’enfance.


Le journal de Blumka

Iwona Chmielewska, Alain Serres. Rue du Monde. A partir de 7 ans.

Le récit imaginaire de cette fillette nous raconte les méthodes éducatives innovantes de Korczak, le « père » des droits de l’enfant. Quel bonheur de vivre ensemble !


La déclaration des droits des filles

Elisabeth Brami, Estelle Billon-Spagnol. Talents Hauts.

Les filles comme les garçons ont le droit d’être débraillées, ébouriffées, écorchées, agitées, de choisir le métier qu’elles veulent, de ne pas être tous les jours des princesses, d’aimer qui elles préfèrent : garçon ou fille (ou les deux).


La déclaration des droits des garçons

Elisabeth Brami, Estelle Billon-Spagnol. Talents Hauts.

Les garçons comme les filles ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée, de porter du rose, d’être bons en lecture, de ne pas être tous les jours des super-héros, d’aimer qui ils préfèrent : fille ou garçon (ou les deux).