Fiche proposée en collaboration avec les Francas 49.
But de l’activité
Créer un jeu électrique
Âge : à partir de 7 ans
Effectif : Individuel ou en groupe
Espace : à l’intérieur
Durée : Module de 1h30
• Fil de fer
• Trombones
• Planche de bois
• 2 vis à bois
• Tournevis
• Pile plate 4.5V
• Buzzer
• 3 câbles de liaisons (pinces crocodiles)
Découvrir le monde qui nous entoure et particulièrement, l’électricité. Jouer et comprendre la réalisation d’un jeu électrique.
Vérifier la pile.
• Construction : entourer chaque extrémité du fil de fer rigide autour de chaque vis. Tordre le fil de fer et former un parcours simple et visser les extrémités à la planche de bois, à l’aide du tournevis. Relier avec un câble de liaison (bleu sur le schéma) de la borne (-) de la pile au fil de fer. Puis, connecter avec un autre câble de liaison (rouge sur le schéma) la borne (+) de la pile au fil rouge du buzzer, et enfin continuer avec le dernier câble de liaison vert du fil noir du buzzer à un trombone.
• Le défi : après avoir installé le trombone autour du fil de fer, le jeu consiste à aller d’un bout à l’autre du parcours sans faire sonner le buzzer.
Tordre le fil de fer dans différentes directions pour augmenter la difficulté.
• Circuits électriques/ Michel FRANCESCONI et Jérôme PEYRAT, Ed. Ricochet, 9782352631187, 12,50€
• Le grand livre des expériences – Ne plus jamais s’ennuyer/ Ian GRAHAM, Ed. Gallimard, 9782070642595, 18,50€
• 100 expériences scientifiques/ Georgina ANDREWS et Kate KNIGHTON, Ed. Usborne, 9781409514107, 13,20€
Avec les jeux :
• Electrokit – 198 expériences, ref.J157001