Fiche proposée en collaboration avec la Fol49.
But de l’activité
Créer son loto thématique.
Âge : à partir de 5 ans
Effectif : 12 participants
Espace : En intérieur
Durée : 2 modules de 30 minutes
• Papier épais (découpé en carré de 3x3cm autant que le nombre d’enfants, ou que de cases désirées)
• Feutres
• Crayons de couleurs
• Plastifieuse
• Feuilles à plastifier
• Pochette transparente
Développer son sens de
l’observation et sa rapidité pour trouver des images.
Découper des carrés de papier épais en carrés de 3×3 cm.
Entre le module 1 et le module 2 : photocopier les carrés en planches, puis plastifier les carrés et les planches.
Module 1 :
Une thématique est établie avec les enfants (cela peut être leurs autoportraits, des animaux, des objets…). Chaque enfant a donc un élément différent à dessiner, sur un carré de 3×3 cm. Le nom de chaque élément est écrit sur la carte, en dessous de l’image, afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur le dessin représenté.
Entre le module 1 et le module 2 :
L’animatrice/eur range les cartes des enfants en planches. Toutes les cartes ne se retrouvent pas sur chaque planche. Par exemple, s’il y a 12 cartes, les planches peuvent comporter 3×3 cases. Il / elle les photocopie en changeant l’ordre des cartes autant de fois qu’il désire de plaquettes, et en intégrant et enlevant les cartes afin qu’elles soient toutes présentes dans le jeu.
Il / elle plastifie l’ensemble : les cartes et les planches.
Module 2 :
Les enfants jouent au loto qu’ils ont fabriqué : un enfant est désigné maître du jeu. Une planche est distribuée à chaque autre joueur, et les cartes sont rangées dans une pochette. Le maître du jeu tire une carte et chaque joueur doit identifier si la carte tirée est dans sa planche ou non. Le premier joueur qui s’est manifesté remporte la carte et la pose sur l’endroit correspondant sur sa planche. Le premier joueur qui a rempli sa planche a gagné.
Chaque enfant peut avoir deux planches, afin de moduler la difficulté. Le maître du jeu peut décrire la carte piochée pour que les joueurs devinent s’ils la possèdent sur leurs planches (cela permet de développer le langage). Dans ce cas, il vaut mieux changer de piocheur à chaque tour.
Avec les jeux :
• Le jeu de loto, ref.J101687
• Loto sonore des animaux et de la nature, ref.J106435
• Loto des formes géométriques, ref.J102200
• Loto des sons du quotidien, ref.J104141
• Loto des sons des animaux, ref.J104286
• Le loto des saveurs, ref.J104580
• Le loto des saisons, ref.J110597
• Le loto des odeurs, ref.J102010
• Loto des couleurs, ref.J141188