Fiche atelier n°40 – Créons notre loto

Fiche proposée en collaboration avec la Fol49.


But de l’activité
Créer son loto thématique.

Âge : à partir de 5 ans

Effectif : 12 participants

Espace : En intérieur

Durée : 2 modules de 30 minutes


Onglet-Matériel

Papier épais (découpé en carré de 3x3cm autant que le nombre d’enfants, ou que de cases désirées)
Feutres
Crayons de couleurs
Plastifieuse
Feuilles à plastifier
Pochette transparente

Onglet-Intérêt-pédagogique

Développer son sens de
l’observation et sa rapidité pour trouver des images.

Onglet-Préparation


Découper des carrés de papier épais en carrés de 3×3 cm.
Entre le module 1 et le module 2 : photocopier les carrés en planches, puis plastifier les carrés et les planches.


Onglet-Déroulement

Module 1 :
Une thématique est établie avec les enfants (cela peut être leurs autoportraits, des animaux, des objets…). Chaque enfant a donc un élément différent à dessiner, sur un carré de 3×3 cm. Le nom de chaque élément est écrit sur la carte, en dessous de l’image, afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur le dessin représenté.

Entre le module 1 et le module 2 :
L’animatrice/eur range les cartes des enfants en planches. Toutes les cartes ne se retrouvent pas sur chaque planche. Par exemple, s’il y a 12 cartes, les planches peuvent comporter 3×3 cases. Il / elle les photocopie en changeant l’ordre des cartes autant de fois qu’il désire de plaquettes, et en intégrant et enlevant les cartes afin qu’elles soient toutes présentes dans le jeu.
Il / elle plastifie l’ensemble : les cartes et les planches.

Module 2 :
Les enfants jouent au loto qu’ils ont fabriqué : un enfant est désigné maître du jeu. Une planche est distribuée à chaque autre joueur, et les cartes sont rangées dans une pochette. Le maître du jeu tire une carte et chaque joueur doit identifier si la carte tirée est dans sa planche ou non. Le premier joueur qui s’est manifesté remporte la carte et la pose sur l’endroit correspondant sur sa planche. Le premier joueur qui a rempli sa planche a gagné.


Chaque enfant peut avoir deux planches, afin de moduler la difficulté. Le maître du jeu peut décrire la carte piochée pour que les joueurs devinent s’ils la possèdent sur leurs planches (cela permet de développer le langage). Dans ce cas, il vaut mieux changer de piocheur à chaque tour.

Onglet-Pour-aller-plus-loin

Avec les jeux :

Le jeu de loto, ref.J101687
Loto sonore des animaux et de la nature, ref.J106435
Loto des formes géométriques, ref.J102200
Loto des sons du quotidien, ref.J104141
Loto des sons des animaux, ref.J104286
Le loto des saveurs, ref.J104580
Le loto des saisons, ref.J110597
Le loto des odeurs, ref.J102010
Loto des couleurs, ref.J141188


Télécharger cette fiche en pdf <

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s