Semaine thématique – Les émotions

Jusqu’au 23 février, retrouvez, chaque jour, un article sur le thème des émotions.
Voici le programme.

Aujourd’hui : sélection livres, jeux et jouets
Mardi : fiche créatives « Les humeurs »
Mercredi : fiche atelier « Les émotions en couleur »
Jeudi : téléchargement « La roue des sentiments »
Vendredi : synopsis du film « Vice Versa »

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces articles sous l’onglet
« Semaines thématiques » > « Les émotions »

Le mois prochain, le thème sera… LE VENT !
Nous vous promettons encore un joli programme !

Professeur Jean SÉPLUSSE

 

 


Sélection livres

Le livre de mes émotions

Stéphanie Couturier, Maurèen Poignonec. Gründ.

Comment te sens-tu aujourd’hui ? Voici une jolie histoire pleine de tendresse et de poésie sur les émotions que ressentent les enfants tout au long de la semaine. Une histoire interactive, avec des flaps et animations, pour apprendre à maîtriser ses émotions, créée par une auteure sophrologue.


Mini encyclopédie des émotions

Adrienne Barman. La joie de lire. Cartonné, à partir de 2 ans.

Quatorze images pour apprendre les émotions tout en s’amusant grâce à des animaux aux mimiques très expressives : fier, énervé, timide, affamé, libre…


L’Abécédaire des émotions

Madalena Moniz. Hélium. A partir de 2 ans.

Un abécédaire très doux, sur les émotions et les sentiments, pour nommer ce qui est difficilement dicible. Un livre à la fois unique et sensible, qui tente de faire comprendre aux plus jeunes enfants les sentiments et émotions par l’intermédiaire d’images : on suit un petit garçon, lettre après lettre : A comme audacieux, C comme curieux, O comme optimiste…


Les émotions

Cécile Langonnet, Soufie. Les P’tits bérets.

Tout au long de la vie, les émotions jouent un rôle capital dans notre équilibre personnel et nos comportements. Elles conditionnent également nos relations avec les autres. Les émotions sont souvent difficiles à appréhender, même une fois adulte. Pourtant, l’enfant a besoin du soutien de l’adulte pour les comprendre et pour apprendre à y répondre de façon appropriée. Cet apprentissage offre la possibilité à l’enfant d’écouter son propre corps, et l’aide à mieux gérer ses ressources émotionnelles et relationnelles.


Coline ou les couleurs du temps

Benoît Perroud, Yannick Jaulin. Marmaille & compagnie.

Il ne faudrait pas raconter d’histoires aux enfants. À force de raconter à Coline que son humeur fait la pluie et le beau temps, elle finit par y croire… Son papa essaye bien de calmer ses vents mauvais, mais il restera au fond d’elle un enfant tout puissant qui devra apprendre à maîtriser ses émotions pour pouvoir faire grandir le bleu de son ciel.


La couleur des émotions

Anna Llenas. Quatre fleuves. Livre animé.

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?


Les petites (et les grandes) émotions de la vie

Montse Gisbert. Alice jeunesse.

Les (petites) émotions et les (grands) sentiments de la vie, comme ils viennent, au fil des événements quotidiens et des rencontres, les uns après les autres, pour les apprivoiser en leur donnant un  nom.


La colère du dragon

Thierry Robberecht, Philippe Goossens. Mijade. A partir de 3 ans.

Quand je suis en colère‚ parfois‚ je sens comme un feu grandir en moi. Je deviens tout rouge et je me transforme en un horrible dragon gigantesque qui casse tout et qui ne reconnaît plus rien ni personne! Après‚ je reste assis sur mon gros derrière de dragon au milieu des ruines de ma chambre. Je pleure‚ et mes larmes éteignent le feu qui brûle en moi. En un rien de temps‚ je redeviens un petit garçon et maman est là pour me consoler.


Les émotions

Rhéa Dufresne, Sébastien Chebret. Les éditions du Ricochet. A partir de 3 ans.

Rhéa Dufresne nous propose de faire le tour de douze émotions qui peuvent nous ébranler quotidiennement : l’émerveillement, la colère, la peur, la fierté, la tristesse, l’impatience, l’excitation, la gêne, la surprise, la jalousie, la joie ou encore la sérénité ! Sur chaque double page, Sébastien Chebret met en scène un de ces sentiments impalpables et confus. Les enfants sont ainsi invités à reconnaître les attitudes ou mimiques associées à chaque émotion, ils pourront ainsi mettre des mots sur ce qu’ils peuvent ressentir.


Les colères de Simon

Ian De Haes. Alice jeunesse.

Quand il est contrarié, Simon entre dans de grosses colères qui se matérialisent en des animaux féroces !


Mes émotions

Libby Walden, Richard Jones. NordSud. A partir de 5 ans.

La joie, la colère, la peur, la tristesse… Dans mon cœur et dans ma tète, j’éprouve un tas d’émotions. Ces sentiments parlent juste: ils disent qui je suis, et ce que je vis. Un livre pour parler des émotions, expliquer les mouvements du cœur et de l’esprit aux enfants.


Sam &Watson, plus forts que la colère

Ghislaine Dulier, Bérangère Delaporte. P’tit Glénat.

Quand on est petit, on pique parfois de grosses colères ! Alors que Sam est en train de bouder dans sa chambre, son chat Watson va lui montrer un sacré tour de magie : comment transformer son humeur orageuse en un ciel dégagé et radieux !


Anémone l’oursonne est en colère

Louison Nielman, Thierry Manes. Fleurus.

Une histoire poétique et rassurante, de la collection Petit Zen, pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions et ses petites colères. A lire au moment de la sieste ou du coucher…


Gestion des émotions

Gilles Diederichs. Mango. Livre d’activités 3-10 ans.

Mimes, courses d’obstacle, jeux de rôle, dessins, musicothérapie, expression corporelle…, 35 exercices ludiques et tout simples pour aider votre enfant à surmonter ses émotions négatives.


Au cœur des émotions

David Sander, Sophie Schwartz. Le Pommier. 9-12 ans.

Hannah a dix ans aujourd’hui et une belle surprise l’attend pour son anniversaire : accompagnée de ses amis Elsa, Tom, Michaël, Talia et Amy, sa mygale de compagnie, elle entame un voyage scientifique au cœur des émotions. Embarquez vous aussi à bord de l’Émobus et laissez-vous guider par la professeur lunatique.  Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment notre visage, notre corps et notre voix expriment-ils les émotions ? Qu’est-ce qui les suscite en nous ? Pourquoi rougit-on ? Pourquoi certaines situations provoquent du stress chez nous ? Comment réussir à apprivoiser notre corps qui a été perturbé par une charge émotionnelle ?


Sélection jeux et jouets

Balles Emo

 

 

Lot de 6 miroirs

 

 

Robot multi-visages

 

Blocs émotions

 

Lego Duplo construis tes émotions

 

Tableau des expressions

 

 

Mémo photo des émotions

 

Têtes empilables

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s