Semaine thématique – Le vent

Jusqu’au 16 mars, retrouvez, chaque jour, un article sur le thème du vent

Voici le programme :

Aujourd’hui : sélection librairie
Mardi : fiche atelier « Le vent, comment le mesurer ? »
Mercredi : téléchargement « Moulin à vent à motifs »
Jeudi : fiche atelier « Jouer avec le vent »
Vendredi : fiche créative « Cerf-volant »

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces articles sous l’onglet
« Semaines thématiques » > « Le vent »

Le mois prochain, le thème sera… L’ARBRE !

Professeur Jean SÉPLUSSE

 

 


V’là le bon vent, v’là le joli vent !

Sandrine Le Guan, Steffie Brocoli. Actes sud junior. A partir de 4 ans.

Éolien est un petit garçon parti à la découverte du monde et devenu le maître du vent. À travers ses aventures et les activités proposées dans le cahier, les enfants réalisent l’importance du vent dans leur quotidien, notamment en tant qu’énergie. Par exemple, ils pourront s’amuser à réaliser un flip-book et un moulin à vent en papier.


Le vent

Edith de Cornulier-Lucinière, Sara. La joie de lire. A partir de 2 ans.

« Arzel respire à pleins poumons. (…) Il a envie de crier de joie : le vent ! Le vent ! » Sara nous invite à partager les aventures du petit Arzel. Face au vent, le garçonnet résiste, crie, rit… Les déchirures, les papiers collés, signature du travail de Sara, rendent encore plus vivantes les émotions ressenties par l’enfant. Les couleurs, les formes des papiers déchirés donnent une sensation de vitesse, de fraîcheur… On sent même le vent en tournant les pages.


Voilà le vent

Alessandro Riccioni, Simone Rea.

Par un beau matin d’hiver, le vent de leva ; il se leva de mauvaise humeur. Alors, il grimpa sur la colline, il retint son souffle tant qu’il put, et prit son élan et se jeta sur la ville en hurlant comme un fou.  La ville et ses habitants ne savent plus quoi faire… Mais on peut calmer le vent… Savez-vous comment ?


Vive le vent !

Peter Schössow. La joie de lire. A partir de 3 ans.

Vive le vent ! est l’histoire (sans texte) d’un curieux personnage taciturne, que l’on devine accaparé par ses pensées, et qui se promène sur la plage avec son chien. Soudain une tempête de vent se lève. Tout d’abord agacé l’homme court après son chapeau qui s’envole avant d’être lui-même soulevé dans les airs et de s’offrir une balade sur les ailes du vent. Une balade qui lui redonnera le sourire.


 Vent – 23 activités manuelles et créatives

Marie Lyne Mangilli Doucé. Rusti’kid. A partir de 6 ans.

Construire un joli parachute, créer un carillon, jouer avec une girouette, fabriquer des moulins…


Le Vent

Isabel Thomas, Paulina Morgan. Grenouille éditions. Documentaire.

Un voyage à la découverte du vent, à travers des activités, des expériences et des jeux.


Sidonie au pays du vent

Catherine de Lasa, Olivier Latyk. Bayard. Roman 6-7 ans.

Le vent souffle fort sur le village où habite Sidonie, si fort qu’il emporte avec lui les grains de blé. Heureusement, la fillette parvient à récupérer quelques grains au Palais du Vent qui règne sur le pays.  Mais ce qui va pousser sera surprenant …


Le labo de la météo

Lisa Regan. Gallimard jeunesse. 9-14 ans.

Découvrir la météo grâce à ce livre-coffret ludique et scientifique, qui propose 50 expériences faciles et surprenantes. Le tube à essai et le coffret contiennent tout le matériel pour explorer et tester les phénomènes atmosphériques. Le labo de la météo permet d’étudier et de comprendre le temps qu’il fait. Un anémomètre, un pluviomètre ou encore un moulin à vent et bien d’autres projets amusants à construire.


Le jouet des vents

Eric Puybaret. De la Martinière jeunesse. 6-9 ans.

« Le matin dans le mistral, à midi dans le simoun et le soir dans l’harmattan, cet enfant ne pèse rien, il est le jouet des vents. » Cet envoûtant album grand format nous rappelle que nous sommes tous, d’où que l’on vienne, d’humbles créatures à la poursuite du bonheur. Un bonheur qu’on pourrait appeler le sens de la vie. Dans un monde où l’on se bat pour ses croyances, ses cultures, Éric Puybaret veut transmettre un message de fraternité. Cette quête commune, universelle finalement, rassemble plus qu’elle ne divise l’humanité.


Vol au vent

Bob Biddulph. Milan. 4-7 ans.

Le vent souffle trop fort. Si fort que Pingouin Bleu est emporté. Ses amis, parmi lesquels un phoque et même un ours blanc, tentent de s’accrocher, mais ils décollent aussi. Eux qui n’ont jamais quitté leur banquise se retrouvent au beau milieu de la jungle. Quelle aventure ! Et surtout, comment rentrer, maintenant que le vent est tombé ? Un voyage haut en couleur et des rebondissements inédits pour 5 amis qui ne voulaient que jouer avec un cerf-volant…


Et si… Le vent

Cécile White, Silvia Baroncelli. Planète Rêvée. A partir de 6 ans.

Mistral, mousson, bourrasque, bise, simoun et autres alizés… Et si tous les vents du monde se donnaient rendez-vous pour susurrer, séduire, enchanter, gronder, chanter les mystères et beautés de la terre. Ronchonnant, guilleret, timide, inquiétant parfois ou alors distrayant, glacial ou brûlant, tous ont leur personnalité propre, mais tous ont surtout leur rôle à jouer dans le grand carrousel de la vie sur Terre.


Photo-UNECette fiche fait partie
de la semaine thématique
LE VENT
à retrouver ici

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s