Fiche proposée en collaboration avec les FRANCAS 49.
But de l’activité
Sensibilisation au monde qui nous entoure.
Âge : à partir de 6 ans
Effectif : 10 à 20 participants
Espace : Sécurisé
Durée : 4 modules d’1h à 1h30
Pastels à l’huile
Feuilles de papier
Découverte de différents arbres et de leurs éléments.
Reconnaissance par les sens.
Repérage d’arbres et de leur accès.
Module 1 : Les écorces :
1) Placer une feuille sur le tronc d’un arbre et frotter avec une craie à la cire. Recommencer sur d’autres troncs et comparer les traces.
2) Dans une équipe de deux enfants, un , qui a les yeux bandés, touche l’écorce et l’autre l’aide ensuite à changer de place, puis à retirer son foulard pour retrouver l’arbre qu’il avait touché.
Module 2 :
Prises de photos d’arbres à différentes saisons avec le même angle de prise de vue.
Module 3 : Course au trésor :
Par équipes, les enfants doivent trouver et rapporter le plus possible d’éléments d’arbres différents. Ensuite, les équipes classent les élements selon leur choix (par arbre, par couleur…), les nomment et les présentent au reste du groupe !
Module 4 :
Jeux sensoriels (kim) :
1) Kim-vue : reconnaître : feuilles d’arbre, associer la feuille et son arbre.
2) Kim-toucher: yeux bandés, retrouver le nom d’un arbre, d’une feuille.
3) Kim-odorat :à la floraison, reconnaître des odeurs caractéristiques.
4) Kim- goût : yeux bandés, reconnaître différents goûts de fruits …
Profiter de toutes les possibilités de découvertes (sortie, promenade…) et mettre en exposition les découvertes des enfants.
Avec les livres :
• Je reconnais les arbres de la forêt
Ed. SAINT JUDE, 9782919158119 5 €
• L’ arbrier / Delphine CHEDRU
Ed. ALBIN MICHEL, 9782226208743 15 €
• L’ arbre / Marc DANIAU
ED. Seuil Jeunesse, 9782020965613 16 €
Cette fiche fait partie
de la semaine thématique
L’ARBRE
à retrouver ici…