Fiche atelier n°57 – Le jeu de l’oie en musique

Fiche proposée en collaboration avec les Francas 49


Picto-ArtistiqueBut de l’activité
Adapter le jeu de l’oie aux activités musicales :
à chaque case, une épreuve.

Âge : À partir de
4 ans

Effectif : Une vingtaine d’enfants en équipe de 4 ou 5

Espace : Grand et permettant du bruit

Durée : 1 module de 2h à 2h30

 


Fotolia_84428921_XXL

Onglet-Matériel

• Dé
Grande feuille de papier
Feutres
Matériel musical et de percussion

Onglet-Intérêt-pédagogique

• Synthétiser sous la forme d’un grand jeu les connaissances acquises.

Onglet-Préparation

• Rassembler le matériel nécessaire et sur une feuille, dessiner une grande guitare avec des cases numérotées de 1 à 20.


Onglet-Déroulement

GuitareSur le modèle du jeu de l’oie, des activités autour du thème de la musique seront présentées sous forme d’épreuves.

Chaque équipe joue à tour de rôle en lançant le dé. Suivant le nombre obtenu, l’équipe avance son pion. A chaque case correspond une épreuve que le groupe doit réaliser :

– Cases 1, 7, 12 & 17 : famille reconnaissance des sons (instruments, voix, bruits familiers, cris d’animaux… et les jeux du cache-cache, sac à malice, silence.)

– Cases 2, 8, 13 & 18 : famille jeux de rythme et de déplacement (frapper un rythme avec les mains, les pieds, se déplacer en rythme, reproduire et transmettre un rythme, les jeux de la fée baguette, le funambule, la traversée du pont…)

– Cases 4, 9, 14 & 20 : famille instruments de percussion (les reconnaître, les utiliser pour accompagner une chanson, un rythme et les jeux de qui fait ça ? réponds-moi, l’orchestre…)

– Cases 5, 10 & 16 : famille jeux divers (les oiseaux, dans la maison, miroir-son, les ambassadeurs…)

Les autres cases correspondent aux actions suivantes :
– Cases 3 & 15 : passe ton tour
– Cases 6 & 19 : recule de 3 cases
– Cases 11 : avance d’une case

Une équipe est déclarée gagnante lorsqu’elle tombe exactement sur la case « Arrivée ».

Onglet-Astuces

S’assurer que, même si une équipe « gagne » le jeu, toutes les équipes finalement auront gagné un bon moment de musique et de gaieté.

Onglet-Pour-aller-plus-loin

Avec les livres :

9782940408672Vacarme / Gaëtan DOREMUS, Ed. Notari, 97

82940408672,

19.00 €

Avec les jeux :

J160231-1Lotos sonores / J106446

Jeu de l’oie au sol géant / J160231

 

 

 


Télécharger cette fiche en pdf <

Photo-UNECette fiche fait partie
de la semaine thématique
LA MUSIQUE
à retrouver ici

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s