Fiche proposée en collaboration avec la FOL49.
But de l’activité
Les enfants sont chargés d’une mission : découvrir différents peintres et leurs œuvres pour les présenter ensuite à un public plus large (amis, parents…).
Âge : à partir de 7 ans
Effectif : 6 à 12 participants
Espace : Salle disposant de grandes tables. Accès à un point d’eau
Durée : 4 modules d’1h30
• Feuilles de papier
• Colle
• Ciseaux
• Feutres
• Crayons de couleur
• Pastels
• Peinture
• Pinceaux
• Éponges
• Journaux et revues à découper
• Chiffons
• Mon très grand livre de l’art – Je vois des choses que tu ne vois pas ! / Doris Kutschbach, Ed. Milan, 9782745955272, 19.90 €
• Permettre à l’enfant de passer du rôle de «spectateur» à celui «d’acteur».
• S’inspirer de la technique et des couleurs utilisées par des célèbres peintres pour réaliser un tableau.
• Prévoir à chaque séance des livres d’art pour les enfants (ouvrages qui peuvent être choisis parmi ceux proposés dans la rubrique « Pour aller plus loin »). Ces livres serviront de référence ainsi que le matériel spécifique à la séance.
• Envisager si possible un accès à internet pour la première séance.
MODULE 1 :
Partir à la recherche d’œuvres de différents peintres (Kandinsky, Picasso, Miro…) dans des livres d’art conçus pour les enfants et sur des sites internet.
Repérer les techniques et les couleurs utilisées par chacun des artistes. Après observation, provoquer le débat : existe-t-il des points communs entre les œuvres présentées ? Quelles sont les principales différences ?
MODULE 2 :
Une carte « À la manière de KANDINSKY » :
S’inspirer de la toile « Plusieurs cercles ». Dessiner plusieurs cercles et découper des ronds de différentes tailles et couleurs dans divers papiers (soie, canson, glacé…) Les coller sur un papier canson noir ou sur un support carton peint en noir. Encadrer la carte.
MODULE 3 :
Un tableau « À la manière de Joan MIRO » :
Dessiner au crayon à papier la composition du tableau à la manière du peintre (personnage, astres…). Peindre le fond du tableau avec une éponge ou un chiffon que l’on tapote sur la feuille. Une fois le fond sec, repasser les éléments dessinés avec de la peinture noire. Compléter le tableau avec quelques petits éléments à la peinture noire à la manière de Miro (serpentins, étoiles, points…)
MODULE 4 :
Exposer les œuvres réalisées et placer les enfants en situation de « médiation » pour présenter leurs travaux inspirés de l’univers des artistes choisis.
Pour garder une trace de leurs découvertes artistiques, proposer aux enfants un cahier spécial « découverte de l’art » où ils colleront des reproductions de leurs tableaux préférés.
• Aux couleurs de Miro/ Sylvie GIRARDET & Nestor SALAS, Ed. Réunion des Musées Nationaux, 9782711841059, 10.00 €
• Pablo PICASSO/ Anne CORTE & Françoise DE GUIBERT, Ed. Hatier, Coll. Tout un art, 9782218753657, 19.90 €
• Mon atelier d’artistes / Anne-Laure WITSCHGER, Ed. Casterman, 9782203080683, 13.50 €
Cette fiche fait partie
de la semaine thématique
L’ART
à retrouver ici…
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