Fiche proposée en collaboration avec les Francas49.
But de l’activité
Découvrir les propriétés de l’eau.
Âge : à partir de 6 ans
Effectif : petits groupes
Espace : Intérieur ou extérieur
Durée : Environ 1h selon le nombre d’enfants
• Sable
• Récipients de différentes formes
• Eau
• Deux verres transparents
• Entonnoirs
• Filtres à café
• Huile
• Sirop
Manipuler, observer, comparer, se questionner, construction de la réflexion collective, et donc « aider l’enfant à penser par lui-même».
MODULE 1 :
Verser de l’eau dans un verre puis le poser sur une table. Tenir une règle alignée sur le niveau d’eau. Pencher le verre doucement. Comparer : l’eau ne penche pas !
MODULE 2 :
Classer quatre récipients de tailles proches, du plus grand au plus petit. Remplir le plus petit d’eau. Verser l’eau du premier dans le deuxième et noter la hauteur du niveau. Puis, renouveler l’opération dans les suivants. Observer et comparer. L’eau s’étale au maximum !
MODULE 3 :
Placer des filtres à café dans des entonnoirs posés sur des récipients. Verser dans les différents récipients de l’eau, de l’huile, du sable, du sirop. Observer, comparer. L’eau traverse le filtre rapidement !
Prévoir des tissus absorbants si besoin.
• «Les expériences clés des petits débrouillards – L’eau, Petits débrouillards / Ed. Albin Michel, 9782226252661, 15.90 €
• Fais l’expérience ! Volume 5 – Ça flotte ou ça coule / Collectif, Ed. Apogée, 9782843983887, 6.50 €
Cette fiche fait partie
de la semaine thématique
L’EAU
à retrouver ici…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.