Fiche proposée en collaboration avec les Francas49.
But de l’activité : Inventer de nouveaux contes.
Âge : À partir de 7 ans
Effectif : petits groupes de 2/3 enfants
Espace : Salle au calme
Durée : 3 modules d’1h à 1h30
Prévoir un large éventail de contes.
Découvrir et se familiariser avec la structure des contes pour développer l’imaginaire individuel et collectif et apprendre à produire du sens.
• Cartoline
• Feutres
• 3 boites
• Livre de contes :
• Le chat Botté/ Charles PERRAULT, Ed. Manannan, 9791091036047, 4.50 €
• Boucle d’or et les 3 ours / , Ed. Mila, 9782840066286, 7.95 €
• Le petit Chaperon Rouge/ , Ed. Mijade, 9782871426820, 5.20 €
MODULE 1 :
Collectivement, les enfants évoquent et lisent des contes connus. Puis, dans chacun d’eux, ils isolent des personnages, des lieux et des objets remarquables. Chaque mot est écrit sur une carte et placé dans la boîte correspondante.
MODULES 2/3 :
Le jeu peut alors commencer !
Chaque groupe tire deux ou trois cartes dans chaque boîte et, ensuite, invente un nouveau conte commençant par « il était une fois… ».
MODULE 4 :
A partir de cette base, des variantes sont possibles :
– après lecture de leur conte et écoute des remarques, les enfants retravaillent leur texte
– un groupe commence son histoire mais s’arrête à un moment précis et… un autre groupe continue !
– cette séquence se réalise d’abord oralement, puis par écrit caché, tels les cadavres exquis, avant la lecture finale.
Avant le jeu, il est important de « nourrir » les enfants de contes et d’attirer leur attention sur les différentes composantes de la structure. Il est tout aussi important pour l’animateur de valoriser chaque production.
Avec les livres :
• Le grand livre de contes de Gallimard Jeunesse / Collectif, Ed. Gallimard Jeunesse, 9782070659265, 20.20 €
• Contes d’Afrique / Jean-Jacques Fdida, Rémi Courgeon, Ed. Didier jeunesse , 9782278070688, 18 €
Cette fiche fait partie
de la semaine thématique
LES CONTES
à retrouver ici…