Sélection librairie – Les Kapoches

Coup de projecteur sur la collection
« Les Kapoches »

 

« Les Kapoches » sont de courts romans illustrés qui s’inspirent des aventures, questions, joies et doutes de la vie quotidienne des enfants. Ils sont destinés à les amener en douceur vers l’autonomie de la lecture.
Plébiscitée par les enseignants pour ses thèmes innovants, cette collection est régulièrement sélectionnée ou récompensée par divers prix littéraires.

7+ | 14 x 18 cm | 48 pages brochées cousues collées | 7,30 €

friseKapoches16


Pourquoi cette collection ?

La collection « Les Kapoches » est née il y a 4 ans dans la volonté d’aborder des thèmes de société modernes, qui parlent à des enfants abreuvés d’informations. Nous sommes convaincus qu’ils ont leur mot à dire et souhaitons, par des livres porteurs de débats, les encourager à poser toujours plus de questions et éveiller leur vigilance.

Notre envie était par ailleurs de nous ouvrir à un genre qui permette le passage en douceur de l’album au roman, dans lequel les enfants se plongent en toute autonomie. En grandissant, ils lisent peu à peu des textes plus longs. Mais pourquoi les priver des images ? De la poésie, de l’humour et de l’interprétation que les illustrateurs apportent aux mots ?

La conception des « Kapoches » a ainsi été nourrie par une réflexion sur l’équilibre entre texte et images. Nous souhaitions en effet garder des illustrations, en couleurs, pour ménager des pauses dans la lecture d’un texte imprimé en caractères relativement gros et sur des lignes assez espacées. Nous voulions aussi conserver un bel objet livre, séduisant, sur un beau papier blanc, avec un format agréable à manier.

Et maintenant, cessons de bavarder, découvrez la collection dans son intégralité.


FRÈRE DE PASSAGE

NOUVEAUTÉ février 2019 | 9782917045718

Arnaud Tiercelin / Aude Brisson

Son père n’est plus en mesure de s’occuper de lui et Nino doit partir vivre dans une famille d’accueil, chez Éric, Sylvie et leur fils Antoine. Mais ce dernier ne voit pas d’un bon œil l’arrivée d’un inconnu sur son territoire. De son côté, Nino, inquiet, fait des cauchemars. Face à cette situation imposée par les adultes, les deux garçons vont devoir s’apprivoiser.

Un texte émouvant et drôle, qui happe le lecteur dès les premières lignes et aborde un thème sensible. Il existe actuellement en France près de 50 000 assistants familiaux, plus connus sous le nom de famille d’accueil, qui prennent soin, dans leur foyer, d’environ 70 000 enfants mineurs placés. Au-delà de cette réalité parfois méconnue, la rencontre entre ces deux enfants illustre notre capacité à nous adapter et à partager au quotidien.

Thème : famille d’accueil


MAMILOU

NOUVEAUTÉ mai 2019 | 9782917045695

Marie Zimmer / Morgane David

Annabelle s’oppose à son père : hors de question que sa grand-mère finisse en maison de retraite comme un pot de fleur pas assez arrosé ! Avec son copain Léo, elle organise alors la cavale de Mamilou, tandis que son père, inquiet, traque la fugitive. Heureusement, le vieux Gustave, qui découvre leur planque, pourrait bien avoir une solution pour son amie d’enfance. En effet, il reste une place dans sa colocation.

Une grand-mère rebelle, des enfants ingénieux et un vieux pas gâteux : un cocktail drôle et tendre pour s’interroger sur le sort réservé à nos aïeux. Une question que connaît intimement l’auteur, Marie Zimmer, car elle s’occupe au quotidien de sa mère, âgée.

Thème : habitat partagé, relations intergénérationnelles


LA RUMEUR

novembre 2018 | 9782917045589

Véronique Cauchy / Aude Brisson

Samuel pense passer son été à mettre à jour sa collection de Pokémons, mais ses parents décident de l’envoyer en colonie de vacances dans le Vercors. Et l’accompagnateur n’est autre que Hervé, son voisin qu’il n’apprécie guère. Dans l’espoir d’échapper à la colo, le jeune garçon accuse alors Hervé de torturer ses animaux. À présent, la rumeur court… Heureusement, quelques parents et le maire vont démêler cette histoire et Samuel va finalement se dévoiler.

Un texte qui prête à la réflexion sur le pouvoir des mots et la calomnie. Un sujet grave, que l’auteur, Véronique Cauchy, aborde comme à son habitude avec une bonne dose d’humour.

Thème : rumeur, calomnie


ANAIS

novembre 2018 | 9782917045671

Agnès Sodki / Suzy Vergez

Aurélien a menti à ses camarades en prétendant avoir une amoureuse. Et maintenant, ils veulent tous la rencontrer. Il se demande comment avouer, sans perdre la face, qu’il a inventé cette Anaïs. Jusqu’au moment où il se souvient de la fille de la piscine, Anaïs justement, et lui demande de faire semblant d’être son amoureuse. Finalement, une vraie histoire d’amour va naître, mais celle-là, on n’en parle pas aux copains !

Un roman drôle et tendre sur l’éveil des sentiments amoureux et les difficultés auxquelles peuvent conduire un petit mensonge de rien du tout.

Thème : vantardise, premiers amours

Chronique : Revue des livres pour enfants n° 304 (janvier 2019)


Mon ami de la jungle_couvMON AMI DE LA JUNGLE

février 2018 | 9782917045558

Marie Fouquet / Amélie Clavier

L’agitation règne dans le quartier, mobilisé pour accueillir Nadim et sa famille. À l’école, Tom et ses copains attendent avec curiosité ce nouvel élève, tout droit venu de la Jungle. La jungle ? Celle de Calais est bien loin de la forêt colorée que Tom a imaginée. Mais l’amitié se moque des malentendus et de ces différences. Tom et Nadim vont devenir inséparables.

L’auteur, Marie Fouquet, enseignante dans les Deux-Sèvres, intervient au sein d’un réseau d’aides spécialisées. C’est dans son expérience quotidienne de l’école qu’elle puise son inspiration pour ce roman, où elle évoque en toute simplicité l’accueil d’un nouveau venu, avec ses différences, sociales et culturelles notamment.

Thème : migrants, solidarité

Prix : lauréat du prix Littérature jeunesse de la Fête du livre de Saint-Étienne 2018 (42), en sélection pour le prix Unicef 2018


L'amoureux de papa_couv

L’AMOUREUX DE PAPA

novembre 2017 | 9782917045442

Ingrid Chabbert / Lauranne Quentric

Tout est à sa place dans la vie d’Amandine : ses parents sont divorcés et s’entendent très bien. Mais un jour son père lui présente son nouvel amoureux, qui n’est d’autre que Jean, l’instituteur d’Amandine. La petite fille a bien du mal à accepter l’homosexualité de son père. Ce dernier rompt alors avec Jean pour ne pas entraver sa relation avec sa fille. Mais grâce à ses copains et à sa mère, Amandine finit par comprendre : « C’est de l’amour tout ça, juste de l’amour ». Avec leur aide, elle va alors provoquer une rencontre pour que les amoureux se retrouvent.

La famille est devenue une réalité mouvante, recomposée au gré des trajectoires de vie individuelles. Une diversité pleine de richesse mais qui peut déstabiliser. Avec douceur et sensibilité, l’auteur, Ingrid Chabbert, pointe du doigt les multiples questions qui peuvent surgir dans l’esprit d’un enfant.

Thème : homosexualité, divorce

Prix : sélectionné pour le prix Ruralivres 2018-2019 (Merville, 59)


Mon pere ce cuistot_couvMON PÈRE CE CUISTOT

septembre 2017 | 9782917045527

Anne Loyer / Karine Maincent

Après la naissance du petit dernier, le père d’Aurélie et Yannis décide de prendre un congé parental quand sa femme reprend le travail. Se découvrant une passion pour la cuisine, il décide de se présenter à l’émission Star en Toque. Les enfants ne voient pas d’un bon œil l’idée d’avoir leur père à la maison, sans parler d’être obligés de goûter à tous ses plats. Mais une allergie au poulet le fera éliminer en pleine finale et c’est finalement l’école qui héritera d’un nouveau cuisinier !

Comme à son habitude, Anne Loyer propose un récit plein d’humour pour aborder des sujets qui questionnent les stéréotypes et notre société : ici, rien d’anormal à voir un papa aux fourneaux et une maman au bureau !

Thème : téléréalité, parentalité

Prix : sélectionné pour le prix des Écoliers 2019 (Rillieux-la-Pape, 69)


Ni lire ni ecrire_couvNI LIRE, NI ECRIRE

mai 2017 | 9782917045480

Yves-Marie Clément /
Émilie Vanvolsem

Zoé vient tout juste d’apprendre à lire. Pour fêter cet événement elle veut que son père, Cédric, lui offre un livre. C’est alors qu’elle se rend compte que lui ne sait pas lire. Est-ce vraiment possible d’être un adulte et ne pas savoir lire ? Pourtant, Cédric est un super papa, il sait faire tellement de choses ! Avec l’aide de sa fille, Cédric va cependant réussir à dépasser, sa honte, reprendre confiance en lui et retourner sur les bancs de l’école

Une narration à deux voix qui nous fait percevoir l’intériorité des protagonistes, leurs doutes et leurs joies. Professeur de lettres-histoire en lycée professionnel, l’auteur, Yves-Marie Clément, connaît bien les difficultés d’apprentissage. Des difficultés qui, si elles ne sont pas prises en compte dès le plus jeune âge, peuvent laisser sur le côté des individus pourtant plein de talents.

Thème : illetrisme

Prix : en finale des Incos 2018, sélectionné pour le prix Livrentête 2018 (75), le prix des Écoliers 2018 (Rillieux-la-Pape, 69) et le prix de la médiathèque de Villeneuve-sur-Lot (47)


Ka mate patate_couvKA MATE, PATATE !

mars 2017 | 9782917045510

Arnaud Tiercelin / Lauranne Quentric

Antoine aime par dessus tout rester tranquillement à la maison, pour jouer du piano et écrire des histoires. Un jour pourtant, son père l’inscrit au club de rugby sans lui demander son avis, pensant que son fils doit s’affermir un peu. Antoine s’imagine déjà couvert de bleus et perclus de courbatures. Quel soulagement quand il découvre que sa camarade Anaïs, à laquelle il n’est pas totalement indifférent, est de la partie !

Une histoire pour découvrir que parfois on peut se tromper et que les a priori s’envolent vite face à la réalité. Professeur des écoles, Arnaud Tiercelin s’inspire de son quotidien auprès des enfants pour écrire romans et albums.

Thème : attentes parentales, estime de soi

Prix : en sélection pour le prix l’Arbre à livres 2018-2019 (Landivisau, 29)


Un zombie dans ma maison_couvUN ZOMBIE DANS MA MAISON

janvier 2017 | 9782917045435

Véronique Cauchy /
Annabelle Gormand

Depuis toujours, Marius et Julien s’entendent comme larrons en foire, mais l’arrivée d’un ordinateur à la maison bouleverse la donne. Julien ne peut bientôt plus se passer d’Internet et des réseaux sociaux. Devenu inaccessible et taciturne, il dévoile par inadvertance sur son blog que son petit frère fait encore pipi au lit. Mais parmi ses nouveaux « amis » anonymes figure entre autres Baptiste, un élève qui n’aime justement pas du tout Marius. Ce dernier devient alors la risée de sa classe. Heureusement tout va voler en éclat et les frères vont enfin se retrouver.

Une histoire bien ficelée pour évoquer l’addiction aux écrans et aborder les dangers des relations virtuelles.

Thème : vie de famille, dangers d’Internet

Prix : sélection restreinte pour Opalivres 2018 (Boulogne-sur-Mer, 62)


Max et rachid_couvMAX ET RACHID

septembre 2016 | 9782917045350

Anne Loyer / Morgane David

La maman de Max a décidé de devenir famille d’accueil le temps des vacances d’été. « Il faut savoir partager » explique-t-elle à Max. Rachid a le même âge que lui… Oui, mais parfois il en faut plus pour s’entendre. C’est ainsi que Rachid le « rebeu » débarque un beau jour chez Max le « bouseux ». Quelques coups de gueule et coups de poings plus tard, ils finiront par découvrir qu’ils ont aussi quelques points commun comme la musique, le slam et de bonnes rigolades. Car finalement les a priori et les images de la télé ne sont pas toujours si vraies que ça.

Thème : préjugés, amitié


La tache de Leon_couvLA TACHE DE LEON

mai 2016 | 9782917045381

Marion Le Hir de Fallois /
Séverine Perrier

Léon a une tache qui couvre une partie de son visage et à 10 ans le regard des autres est parfois difficile à supporter. Mais heureusement, Léon est passionné par la musique et le plaisir d’être écouté. Et puis il y a aussi la fête foraine, où chaque année il retrouve ses amis : Rita la femme à barbe, Hervé qui tient la caisse des miroirs déformant, Serge le tatoué. Tous ont leur histoire à raconter, leurs histoires d’amour aussi. Comme Juliette, à l’école, qui raconte si bien les histoires et dont les yeux verts font chavirer le cœur de Léon. D’ailleurs, c’est à la fête foraine qu’il aimerait l’emmener.

Thème : acceptation de soi

Prix : sélection ARPLE 2016


Tout le monde sait faire du velo_couvTOUT LE MONDE SAIT FAIRE DU VÉLO

mars 2016 | 9782917045374

Ingrid Chabbert /
Maurèen Poignonec

Il paraît que tout le monde sait faire du vélo. C’est ce qu’on lui répète depuis qu’il sait marcher. Pour Antoine, c’est plus compliqué que ça. Chez lui, sa mère ne va pas bien et se montre parfois violente. Alors quand Coralie déménage juste en face, Antoine découvre le bonheur d’avoir une véritable amie. Avec qui il peut parler et tout partager. Peut-être même apprendre à faire du vélo ?

Thème : dépression parentale, estime de soi

Prix : sélection Tatoulu 2017 (75)


Quel cirque ces vacances_couvQUEL CIRQUE CES VACANCES

janvier 2016 | 9782917045367

Anne Loyer / Aude Brisson

Pour Basile, les vacances c’est pas la joie ! Ses parents ne partent pas avec lui et ils ont toujours des idées redoutables. Cette année, c’est un stage de cirque au milieu de Nulle-Part recommandé par tante Anna. Basile n’a aucune envie de faire le clown, ni du trapèze et encore moins du cheval. En plus, le seul autre enfant est une fille ! Pourtant, il faut préparer le spectacle et chacun va devoir trouver sa place dans la troupe du cirque Ravioli.

Thème : vie en collectivité

Prix : sélectionné pour le prix Livrentête 2017 (75) et la Bataille des livres 2017-2018 (Belgique)


Le livre d'Helena_couvLE LIVRE D’HELENA 

novembre 2015 | 9782917045336

Agnès Laroche /
Aurore Pinho e Silva

Héléna et Suzy sont comme des sœurs. Amies depuis des années, elles participent avec bonheur au nouveau projet de la maîtresse. Il s’agit de prêter l’un de ses livres préférés à un camarade qui le lira et le présentera à toute la classe. Héléna et Suzy adorent lire ! Ça semble facile… Mais certaines vérités sont difficiles à avouer, même à sa meilleure amie. Pourtant Suzy devra faire preuve de courage pour aller expliquer sa vérité à Héléna. Et si Héléna avait elle aussi quelque chose à raconter à Suzy ?

Thème : mensonge, amitié


Notre cabane_couvNOTRE CABANE 

août 2015 | 9782917045343

Amélie Billon-Le Guennec /
Solenn Larnicol

Tom, Lucien et Nini ont décidé de construire une cabane dans le fond du jardin de Tom. Ils ont soigneusement établi les plans dans leur « carnet spécial », mais la construction s’avère plus compliquée que prévu. Pourtant, un matin, la cabane est là, sous leurs yeux. Les trois amis mènent l’enquête dans le voisinage. Et décident d’aller rendre visite au vieux Joé, un voisin qui ne sort jamais et rouspète tout le temps. Et si derrière cet air bougon se cachait de la malice et de la gentillesse ?

Thème : relations intergénérationnelles

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s