Semaine thématique – Le handicap

Jusqu’au 6 septembre, retrouvez chaque jour, un article sur le thème du handicap !

Voici le programme :

Aujourd’hui : sélection librairie
Mardi : fiche atelier « A l’aveuglette ! »
Mercredi : fiche créative « Le toucher »
Jeudi : court métrage et livre « La petite casserole d’Anatole »
Vendredi : téléchargement affiche « Le braille »

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces articles sous l’onglet « Semaines thématiques » > « Le handicap »

Le mois prochain, le thème sera… LES JEUX D’INTÉRIEUR !

Professeur Jean SÉPLUSSE


Le petit livre pour parler du handicap
HELENE LEERSNYDER, Ed. Bayard jeunesse, Dès 7 ans

9782747080972

Comment on fait quand on est handicapé ? Comment une personne aveugle retrouve-t-elle sa maison ? Est-ce que ça fait mal d’être handicapé ? Si on se moque, est-ce qu’on est raciste ? Pourquoi les personnes handicapées existent-elles ?… Les enfants se posent souvent ce genre de questions sur les handicapés.
Ce petit livre répond sans détour à une quarantaine de vraies questions d’enfants.

Simplement, avec des mots justes, les auteurs aident les enfants à comprendre ce qu’est le handicap sous ses différentes formes et montre les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées.

Respecter les différences liées au handicap, accepter chacun tel qu’il est, tel est le but de ce petit livre à lire en famille.


Nos cœurs tordus
SÉVERINE VIDAL, MANU CAUSSE, Ed. Bayard Jeunesse, Dès 10 ans

9782747068628

« Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c’est déjà pas mal.
– Tu lui as dit quoi, à Flachard ?
– Je lui ai dit qu’il y a mille raisons d’aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu’ils le sont.
Lou me regarde et comprend que le handicap, c’est mon domaine. Elle regarde Monique. C’est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures.
Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné :
– J’aime bien ta canne, c’est un peu la classe. »

Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche.
Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…


Le monde de Jeanne
Laure Boutaud, Ed. Biscoto,

9791092119565

Avec Jeanne tout dérape, tombe et casse. Pas facile de se concentrer en classe ni d’éviter les moqueries, quand on a des mains qui renversent le monde.
Un monde, Jeanne en a un bien à elle. Son imagination débordante pourrait la mener à voguer sur le Mississippi avec de nouveaux copains, à chasser le bison avec son frangin, ou à prendre le thé avec des bonobos, qui sait !

Le Monde de Jeanne est une pièce de théâtre poétique et déjantée, qui questionne la normalité à l’école et dans la société. La pièce s’accompagne d’un texte du docteur Alain Pouhet sur la dyspraxie et le handicap.


Veux-tu lire avec moi ?
Lawrence Schimel & Thiago Lopes, Ed. Circonflexe, Dès 4 ans

9782878339451

Antonio aimerait qu’on lui lise une histoire.
Mais toutes les grandes personnes qu’il sollicite sont très occupées.
Et voilà qu’il croise au bas de son immeuble un vieux monsieur aveugle.
Et si, cette fois, c’était Antonio qui se mettait à lire ?


Précis de la Langue des Signes Française
Olivier Marchal – Thomas Tessier, Ed. Circonflexe, Tout public

9782878338492

Une approche inédite de la langue des signes française, fondée sur l’histoire des signes et les différentes façons de signer : dactylologie (lettre à lettre), signes iconiques (selon la caractéristique principale d’une personne ou d’un objet), familles de signes (variation du signe selon le contexte, l’histoire, la géographie, l’évolution de la société…), les signes à ne pas confondre, les signes dans le monde, les gros signes…
Chaque partie est construite autour d’exemples richement illustrés, d’anecdotes sur l’histoire de la langue des signes et de jeux pour mettre en pratique les différentes façons de signer.
Jamais l’apprentissage d’une langue n’aura été aussi facile et amusant !


Le Coeur en braille
Pascal Ruter, Ed. Didier Jeunesse, Dès 12 ans

9782278085576

Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?


Docteur Pim et moi
Irène Cohen-Janca, Ed. Du Rouergue, Dès 9 ans

9782812606847

Quels drôles de noms ils ont ces docteurs-clowns ! Il y a le docteur Chipolatas, le docteur Tartiflette. Seul Nino, 11 ans, n’aime vraiment pas qu’ils débarquent chaque semaine à l’hôpital, avec leurs blagues idiotes. Depuis trois mois qu’il est enfermé là, il rêve seulement de partir en voyage au Spitzberg avec son père… Heureusement qu’il devient ami avec un autre garçon, Valentin, et un docteur-clown pas comme les autres, le docteur Pim.


Le garçon des rives / Le garçon d’écume
Thomas Scotto, Cathy Ytak, Ed. Du Rouergue, Dès 7 ans

9782812605925

Samuel n’a qu’un rêve : se faire ami avec le garçon d’écume. Un jeune de son âge qui ne quitte jamais la péniche de ses parents. Sur son bateau, Sylvain passe sa vie sur les canaux tout en se demandant qui peut bien être ce garçon des rives qui lui fait bonjour de loin. Un roman écrit à quatre mains par Cathy Ytak et Thomas Scotto, deux auteurs phares de la littérature jeunesse.


Les oiseaux d’Adel
Fatima Sharafeddine, Ed. Gallimard jeunesse, Dès 4 ans

9782075102773

Adel est un enfant plein d’idées. Il adore fabriquer des oiseaux avec de jolis papiers colorés. Quand il commence ses pliages, il oublie tout ce qui l’entoure, rien ne peut le perturber…

Un album qui aborde le handicap d’une manière sensible et positive : chaque enfant a son propre talent.

Avec un modèle pour réaliser ses oiseaux en origami !


Louis Braille, l’enfant de la nuit
Margaret Davidson, Ed. Gallimard jeunesse, Dès 8 ans

9782075097123

Louis Braille est devenu aveugle à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Cela ne l’empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l’école, les difficultées commencent, car il veut apprendre à lire. Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.


L’autisme
BAUSSIER Sylvie, Ed. Gulf Stream, Dès 8 ans

9782354884765

Dans ce livre, tu vas découvrir la vie d’Axel, Robin, Anna et Mathis. Ils sont souvent solitaires, car le mode d’emploi de notre société leur est mystérieux. Ils ont en commun un handicap invisible, aux manifestations variées, et qui peut paraître étrange : l’autisme. Qu’il soit Asperger, non verbal, porteur ou non d’une déficience intellectuelle, l’autisme interroge notre rapport au monde et aux autres. Si tu croises la route d’un Axel, d’un Robin, d’un Mathis ou d’une Anna, tu comprendras après avoir lu ce livre qu’ils sont des enfants avant tout et qu’ils ont besoin, comme toi, de grandir, d’apprendre, d’avoir des amis, et que tu peux, toi aussi, les aider à trouver leur place dans notre société.


Des mains pour dire je t’aime
Pénélope, Ed. Les grandes personnes, Tout public

9782361934309

Cet ouvrage est né du désir de Pénélope, auteure-illustratrice, de faire un livre à destination de tous, sourds et entendants. Après avoir contacté le directeur de l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds) et rencontré Alain, un enseignant de la langue des signes, Pénélope a relevé le défi : créer des mots doux en langue des signes…
Un message d’amour pour tous ! Ce travail a aussi été réalisé en étroite collaboration avec Virginie, maman sourde de 4 enfants. Il a fallu se rendre compte que les mots doux comme ma petite fleur ou mon cœur n’existaient pas en langue des signes et donc les créer… Ils ont, depuis, fait leur chemin et été intégrés officiellement en tant que nouveau vocabulaire à la langue des signes française !
Ce livre apporte quelque chose de réellement novateur, une interprétation graphique des gestes, un parti pris esthétique, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension par les sourds et les entendants, la possibilité de communiquer tous ensemble avant tout ! Une exposition à l’INJS aura lieu rue Saint-Jacques à Paris les 29 et 30 janvier 2016 et sera la première d’une longue série à travers la France.


Parle avec les mains
Pénélope, Ed. Les grandes personnes, Tout public

9782361935146

Cet ouvrage est né de la volonté de PÉNÉLOPE, auteure-illustratrice, de faire un livre à destination de tous, sourds et entendants, dans la continuité de son ouvrage précédent paru aux Éditions des Grandes Personnes, « Des mains pour dire je t’aime« .
Dans un travail en collaboration avec l’INJS de Paris (Institut national de jeunes sourds), une maman sourde et son petit garçon entendant, Pénélope s’est intéressée à la relation mère-enfant lors de l’acquisition des tous premiers mots en langue des signes, sous la forme d’une sorte de « babillage », comme dans toute autre langue.
Elle est rentrée dans l’intimité d’une famille durant un an et a assisté en direct jour après jour, aux progrès de l’enfant, sans parler de l’amitié qui s’est tissée au fil du temps…


Les yeux de Bianca
Catherine Louis, Marie Sellier, Ed. Loisirs et Pédagogie,

9782606016128

Un livre pour voyants et malvoyants
Textes en braille et dessins en relief
Recueil d’activités vendu séparément
Version audio racontée par Gil Pidoux
Bianca est une petite fille pleine de vie. Comme tous les enfants qui grandissent, elle découvre le monde et l’apprivoise. Comme tous les enfants, elle se pose mille questions. Pourtant, elle n’est pas tout à fait comme les autres: Bianca est aveugle de naissance.

Conçu pour sensibiliser les enfants à la déficience visuelle, cet ouvrage a bénéficié des conseils et de l’expérience du Centre pédagogique pour enfants handicapés de la vue (CPHV) à Lausanne. Il a pour but de favoriser l’intégration des élèves malvoyants dans les classes et de mener à une meilleure compréhension de chacun.


Petite pépite
Nada Matta, Ed. Mémo,

9782352892830

Petite pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu, ou un livre pour une petite fille. À chaque fois, il lui faut expliquer qu’elle est différente, mais qu’elle n’est ni une extra-terrestre, ni un lutin, ni une sirène. C’est presque une petite fée, car elle est un peu magique, et vit dans l’instant.
Cette déclaration d’amour, c’est celle de Nada Matta à sa petite fille trisomique. Et elle nous entraîne, de page en page, par le biais de questions et réponses, à la découverte de cette différence et de l’amour qui est le sien pour cet enfant. Un livre simple et beau, qui incite petits et grands à prendre le risque de faire connaissance, de prendre le temps de découvrir et aimer.
Les dessins à l’encre noire, ponctués de touches de couleurs, nous entrainent dans un univers mouvant, presque abstrait parfois, et dans lequel évolue la petite fille. Le texte, sans être descriptif, nous présente par allusions les difficultés auxquelles est confrontée la maman, les particularités de l’enfant, ainsi que l’émerveillement et l’amour dont elle est l’objet.


Ma journée en Langue des Signes Française
Olivier Marchal – Thomas Tessier, Ed. Millepages, Dès 4 ans

9782842184353

« Je me présente : je m’appelle Thomas, j’ai huit ans et je suis sourd. Pas sourd-muet ni déficient auditif, sourd, tout simplement !
Bienvenue dans mon monde où l’on écoute avec les yeux et où l’on parle avec les mains ! »
Dans cet imagier en langue des signes française, vous allez découvrir la journée d’un jeune garçon sourd, du lever jusqu’au coucher. Chaque double-page présente une étape de sa journée : le réveil, le petit-déjeuner, le transport jusqu’à l’école, le cours de sport, d’arts plastiques, l’heure des devoirs, le dîner… Les mots signés liés à la thématique sont présentés autour d’une grande scène centrale pleine de vie.
En fin d’ouvrage se trouvent plusieurs notions essentielles : les couleurs, les jours de la semaine, la météo et l’alphabet dactylologique.
Un livre à partager en famille ou à l’école.


SIGNES – L’INTÉGRALE
Collectif, Ed. Thierry Magnier,

9782364749856

Une compilation des dix imagiers bilingues qui offrent un même support de lecture aux enfants sourds et entendants. Un ouvrage de référence pour apprendre à signer autour de dix thèmes chers à l’enfance.


Cette fiche fait partie
de la semaine thématique
LE HANDICAP
à retrouver ici

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s