Adapté de l’album d’Isabelle Carrier, le court métrage « La petite casserole d’Anatole », offre la possibilité aux enfants de découvrir ce qu’est… la différence.

Synopsis du film :
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour. On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, Anatole en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais, heureusement, les choses ne sont pas si simples.
Bande d’annonce :
Le livre :
La petite casserole d’Anatole
Auteur : Isabelle Carrier
9782841812967
Thématiques : acceptation, différence, handicap
C’est quoi une petite casserole ?
Une casserole, au delà de l’ustensile qui sert à cuisiner, est un événement ou une action dont les conséquences négatives peuvent nuire à la réputation de quelqu’un.
L’expression « traîner une casserole » signifie alors « avoir mauvaise réputation » ou « avoir un passé douteux ». Dans « La Petite Casserole d’Anatole », le sens donné par le réalisateur est encore différent. En effet, lorsque l’on dit que quelqu’un « traîne une casserole », c’est au sens figuré : c’est une image, une métaphore et en réalité on ne traîne pas physiquement une casserole comme on traînerait une valise ou un chien… Dans son film, le réalisateur a choisi de matérialiser vraiment cette expression, de l’utiliser au sens propre : Anatole traîne réellement une casserole puisqu’elle est attachée à son poignet par une ficelle.