Le 20 novembre 2019 nous célébrons les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. (CIDE). Elle a été adoptée à l’unanimité par les Etats membres des Nations Unies en 1989. Elle constitue le premier traité international juridiquement contraignant concernant les droits de l’enfant.
Fiche proposée en collaboration avec la Fol49.
But de l’activité
Identifier les droits de l’enfant.
Âge : à partir de 8 ans
Effectif : En groupe
Espace : Dans une salle
Durée : 1 module
Carton, ref. 530640
Crayons de couleurs, ref. 280573
Crayons feutres, ref. 2119612
Informer les enfants de leurs droits et devoirs, les aider à développer leur citoyenneté.
Préparer un mémory avec chacun des droits de l’enfant.
Installer le mémory face cachée. Le but du jeu étant de retrouver deux droits identiques.
Exemples :
• Le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité.
• Le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée.
• Le droit d’aller à l’école.
• Le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation.
• Le droit d’être protégé contre toutes formes de discrimination.
• Le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir.
• Le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes.
• Le droit de jouer et d’avoir des loisirs.
• Le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation.
• Le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé.
L’idée est d’avoir un support pour discuter avec les enfants de chaque droit. Échanger sur leurs expériences, leurs peurs, leurs questionnements…
Prendre des exemples simples et concrets.
• J’ai le droit d’être un enfant, Alain SERRES, Ed. Rue du monde, 9782355040863, 15,00€
• Le monde t’appartient, Ricardo BOZZI, Ed. Grasset jeunesse, 9782246787167, 12,50€
• Les enfants de l’espoir : pour un monde solidaire, Annick De Giry, Ed. Des éléphants, 9782372730198, 15,00€
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