Sélection librairie – 30 ans de la chute du mur de Berlin

Le mur de Berlin aura chuté depuis 30 ans le 9 novembre prochain. Le mur a divisé la ville, mais aussi le pays tout entier, pendant 28 ans. Il était alors emblématique du rideau de fer à travers l’Europe. Cette page de l’histoire n’est pas toujours évidente à aborder avec les plus jeunes. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une sélection de livres jeunesses sur ce thème.

Bonne lecture !!


La véritable histoire de Magda, témoin de la chute du mur de Berlin
CHRISTIANE LAVAQUERIE KLEIN et LAURENCE PAIX RUSTERHOLTZ, Ed. Bayard Jeunesse, à partir de 8 ans

9782747096959

Magda est une petite fille comme les autres mais, à Berlin-Est, elle voit ses désirs de liberté contrariés par un régime autoritaire et une surveillance intensive. L’Ouest la fait rêver et elle est heureuse d’apprendre que sa famille s’apprête à fuir la politique de l’Union soviétique. Hélas, cette belle perspective s’éloigne soudain lorsque le père de Magda est enlevé par la police secrète…


Un air de violoncelle – 1989, la chute du mur de Berlin
Adèle Tariel et Aurore Pinho e Silva, Ed. Kilowatt,

9782917045411

Berlin 1988. En jouant dans le grenier, j’ai découvert un violoncelle qui appartenait à ma grand-mère. Je l’ai pris dans mes bras et on ne s’est plus quittés. La musique sonne comme un langage à mes oreilles. En plus, mes parents ont fui Berlin-Est avec cet instrument alors que mes grands-parents, eux, sont encore de l’autre côté du mur. Mais aujourd’hui, de plus en plus de gens sont en colère, ils manifestent dans la rue et bientôt, il faudra bien que ce mur tombe.


Le mur de Berlin, au cœur de la guerre froide
Fabrice Erre, Ed. Dupuis, à partir de 6 ans

9782390340508

En 1961, la République Démocratique Allemande est face à une situation ingérable. Sous contrôle soviétique, elle voit ses occupants fuir par milliers en République Fédérale Allemande sous contrôle occidental. Le principal point de fuite passe par Berlin. Car depuis la chute du troisième Reich, Berlin est partagé en quatre : Anglais, Français et Américains ayant la moitié ouest de la ville, et Soviétiques contrôlant la partie est. Mais les échanges sont quotidiens et pour passer d’un bloc à l’autre, il suffit de prendre le métro…

Devant cette vague d’émigration non contrôlée, la RDA soutenue par Moscou construit alors un mur séparant Berlin en deux. Du jour au lendemain, la situation de la ville va fondamentalement changer. Berlin-Ouest devient alors la vitrine occidentale du « monde libre » alors qu’elle est complètement enclavée en territoire soviétique. Le mur de la Honte perdurera jusqu’en 1989 et sa chute symbolise encore aujourd’hui l’effondrement pur et simple de l’URSS.

S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !


Viens voir ma ville – Félix de Berlin
Anke Feuchter / Élodie Durand, Ed. ABC Melody,

9782368361399

Felix, un petit allemand de huit ans, nous invite dans sa ville et nous présente son petit monde de façon ludique et originale : sa maison, son quartier sa famille, ses copains, son école, la porte de Brandebourg et le parc du Tiergarten, les Currywurst, l’ours de Berlin…
À la fin de l’album, apprenez quelques phrases et mots en allemand grâce au lexique bilingue de Felix !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s