Fiche proposée en collaboration avec la Fol49.
But de l’activité
Parvenir à se regrouper par couleur, en instaurant au fur et à mesure des handicaps.
Âge : Entre 8 et 12 ans
Effectif : 14 participants
Espace : En intérieur
ou en extérieur
Durée : Un module
Gommettes de 4 couleurs différentes
Faire prendre conscience que l’entraide est primordiale face aux handicaps.
Poser sur le front de chacun des enfants une gommette sans que l’enfant voit sa propre couleur.
Ils doivent par la suite se regrouper en groupes de couleurs. Lorsqu’ils ont réussi, verbaliser les stratégies mises en place : comment avons-nous fait pour nous regrouper en groupes de couleur ? Par exemple, l’enfant demande à ses camarades quelle couleur il a sur son front, alors ils utilisent la parole.
D’un commun accord, poser un handicap : par exemple, les enfants n’ont plus le droit de parler.
Recommencer : chacun des enfants a une couleur et ils doivent développer une nouvelle stratégie pour se regrouper.
Lorsqu’ils ont réussi, verbaliser autour des moyens développés par les enfants : l’entraide entre chacun.
Si le groupe est partant, recommencer l’expérience en rajoutant d’autres handicaps.
Puis proposer une phase de débat : Que s’est-il passé ? Comment avons-nous réussi ? Qu’est-ce que l’entraide ? Avec quelles situations dans la vie peut-on comparer ce que nous venons de vivre ? Quelles conclusions pouvons-nous en tirer ?
Il est possible de prolonger avec des expériences autour du handicap (dessins à l’aveugle par exemple).
• Le grand livre de l’amitié pour les enfants/ Leo Bormans, Ed. Glénat Jeunesse, 9782344024102, 19,95€
• Jésus Betz/ Fred Bernard, Ed. Seuil Jeunesse, 9791023504354, 5,90€
• Le concours de force/ Delphine Bournay, Ed. Ecole des Loisirs, 9782211220200, 11,50€
• Le trait et le point/ Véronique Cauchy & Laurent Simon, Ed. NordSud, 9782831100821, 12,00€

Cette fiche fait partie
de la semaine thématique
VIVRE ENSEMBLE
à retrouver ici…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.