Actualité – Palmarès du Festival de la BD d’Angoulême

Le Festival de la BD d’Angoulême nous dévoile son palmarès 2020.

LA SÉLECTION OFFICIELLE

En Sélection officielle concourent 43 albums choisis par le comité de Sélection officielle et le comité Séries. Six prix sont décernés par le grand jury :


LE FAUVE D’OR – PRIX DU MEILLEUR ALBUM
Il récompense le meilleur album de l’année, sans discernement de genre, de style ou d’origine géographique.

Révolution 1. Liberté
Florent Grouazel et Younn Locard, Ed. Actes Sud BD,

9782330117375

FAUVE D’OR – PRIX DU MEILLEUR ALBUM
Le premier volet de ce récit choral se focalise sur l’année 1789 et fait souffler le vent de la Révolution dans la rue. Ce projet titanesque savamment documenté a été mené à quatre mains par deux jeunes auteurs qui retracent la période révolutionnaire dans un bouillonnement graphique resplendissant, inspiré par l’imagerie de l’époque.


LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX SPÉCIAL DU JURY
Il est remis à une œuvre qui a particulièrement marqué le jury par sa narration, son esthétique et/ou les thèmes abordés.

Clyde Fans
Seth, Ed. Delcourt,

9782413011248

PRIX SPECIAL DU JURY
Fruit d’un travail commencé voilà vingt ans, Clyde Fans raconte l’histoire de deux frères qui ont hérité de l’entreprise de leur père après que celui-ci les a abandonnés. Le Canadien Seth, dont le graphisme tout en élégance est empreint d’une petite pointe de nostalgie, n’a pas son pareil pour raconter des histoires intimes qui touchent à l’universel de la condition humaine.


LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DE LA SÉRIE
Il met à l’honneur une œuvre en quatre volumes ou plus, quel que soit le nombre de tomes au total.

Dans l’abîme du temps
Gou Tanabe, Ed. Ki-Oon,

9791032704899

PRIX DE LA SERIE
Après Les Montagnes hallucinées, Gou Tanabe poursuit son adaptation des romans du maître de l’horreur, H.P. Lovecraft. Quittant l’Antarctique pour le désert australien, d’un trait noir au réalisme oppressant, le mangaka dessine l’indicible et donne corps à ce chef-d’œuvre SF cauchemardesque qui combine un voyage dans le temps et un terrifiant transfert de personnalité.


LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX RÉVÉLATION
Il est décerné à l’album d’un auteur ou d’une autrice en début de carrière ayant publié professionnellement trois livres au maximum.

Lucarne
Joe Kessler, Ed. L’association,

9782844147417

PRIX REVELATION
Ces cinq histoires courtes imprégnées de couleurs fortes traduisent les sensations les plus intimes des personnages. Une expérience graphique et narrative singulière, signée par le directeur artistique de l’éditeur anglais Breakdown Press, pour dire la peur, le plaisir ou les odeurs, soutenue par une narration hypnotique et une vision originale du monde.


LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DE L’AUDACE
Il récompense l’expérimentation et l’innovation formelle à travers un album au style graphique inventif et novateur, utilisant toutes les possibilités de la bande dessinée pour mieux en bousculer les frontières.

Acte de Dieu
Giacomo Nanni, Ed. Ici même,

9782369120506

PRIX DE L’AUDACE
Le 24 août 2016, en Italie, un séisme causait la mort de 298 personnes et faisait près de 400 blessés. Giacomo Nanni piège l’instant dans un récit choral qui fait parler la montagne, s’attarde sur un chevreuil égaré devant un supermarché et traque la licorne dans le viseur de deux chasseurs. Son ode panthéiste confronte l’homme à la nature et la création au chaos, dans un magma graphique pointilliste et médusant.


LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DU PUBLIC FRANCE TÉLÉVISIONS
Dix titres seront choisis dans la Sélection officielle par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions. Suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public de Nouvelle-Aquitaine, les bandes dessinées seront offertes en lecture à neuf téléspectateurs. C’est ce jury de lecteurs qui élira le lauréat de ce nouveau prix du Public France Télévisions.

Saison des roses
Chloé Wary, Ed. FLBLB,

9782357611764

PRIX DU PUBLIC France TELEVISIONS
Barbara passe le bac. Elle habite avec sa mère dans la banlieue ordinaire de Rosigny-sous-Bois et ne vit que pour son club de football. Mais cette année, les dirigeants ont décidé de favoriser l’équipe masculine, empêchant l’inscription des joueuses au championnat. Avec ses feutres, Chloé Wary met ses couleurs vives au service du récit, pour saluer l’engagement de l’équipe sur le terrain collectif du foot et de la lutte féministe.



LA SÉLECTION PATRIMOINE

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DU PATRIMOINE
Il est choisi parmi sept albums en compétition, préalablement sélectionnés par le comité de Sélection of ciselle. Il est décerné par le grand jury et récompense une œuvre qui fait partie de l’histoire mondiale du 9e art et dont l’édition, la réédition ou l’intégrale propose un travail éditorial particulièrement soigné.

La main verte et autres récits
Nicole Claveloux et Edith Zha, Ed. Cornélius,

9782360811687

PRIX DU PATRIMOINE
Premier volume d’une anthologie consacrée à Nicole Claveloux, peintre, illustratrice jeunesse et dessinatrice de bande dessinée, passée par les magazines Métal hurlant et Ah! Nana. Recueil d’histoires poétiques rehaussées de couleurs flamboyantes, La Main verte décrit un monde absurde et drôle dans lequel la réalité joue à cache-cache avec la raison.



LA SÉLECTION FAUVE POLAR SNCF

LE FAUVE POLAR SNCF
Il est choisi parmi six albums policiers ou thrillers, préalablement sélectionnés par le comité de Sélection of ciselle. C’est un jury de personnalités qui attribue le prix.

No direction
Emmanuel Moynot, Ed. Sarbacane,

9782377313051

FAUVE POLAR SNCF
Dans ce road movie de papier en forme de récit choral, Moynot suit deux tueurs en série dans leur course folle à travers l’Amérique, à la manière d’un cinéaste filmant caméra à l’épaule. Epopée sanglante et sans espoir, vouée à l’échec et à la violence, No Direction est une comédie humaine en vingt chapitres qui cueillent le lecteur à l’estomac comme autant de coups de poing.



LA SÉLECTION JEUNESSE

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX JEUNESSE
Il est choisi parmi huit albums destinés aux enfants de 8 à 12 ans. Ces albums auront été préalablement sélectionnés par le comité Jeunesse. Il est attribué par un jury de professionnels.

Les Vermeilles
Camille Jourdy, Ed. Actes Sud BD,

9782330126209

PRIX JEUNESSE
Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.



LA SÉLECTION JEUNES ADULTES

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX JEUNES ADULTES
Il est choisi parmi huit albums destinés aux adolescents de 13 ans et plus. Ces albums auront été préalablement sélectionnés par le comité Jeunesse. Il est attribué par un jury de professionnels.

Le tigre des neiges T.4
Akiko Higashimura, Ed. Le lézard noir,

9782353481606

PRIX JEUNES ADULTES
En l’an 16 de l’ère Tenmon (1547), les Nagao sont confrontés à la menace d’une scission au sein de leur clan. D’un côté les vassaux de Harukage, seigneur du clan, et de l’autre les partisans de Kagetora, sa petite soeur… Les ambitions des uns et des autres incitent le frère et la soeur a entrer en conflit, malgré leur attachement mutuel. Kagetora fait confiance a son frère mais celui-ci, craignant pour la sécurité de sa soeur, décide d’organiser une confrontation avec elle en se rendant au château de Tochio avec ses soldats. Parce qu’ils se soucient l’un de l’autre, frère et soeur sont contraints de s’affronter. L’inévitable conflit finit par provoquer une tragédie… alors que tout retour en arrière est désormais impossible, quelle sera l’issue de cette triste lutte de pouvoir ?



LA SÉLECTION BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE

LE FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE
Il est attribué par un jury d’experts. Il récompense la meilleure publication non professionnelle, choisie parmi une trentaine de productions non professionnelles et provenant de toute origine géographique.

Komikaze #18
Ivana Armanini, ,

PRIX DE LA BANDE DESSINEE ALTERNATIVE


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s