Sélection librairie – La citoyenneté

A quelques jours du premier tour des élections municipales, nous vous proposons une sélection de livres jeunesses sur le sujet de la citoyenneté.


Cher Donald Treump
Sophie Siers et Anne Villeneuve, Ed. Alice jeunesse,

9782874263613

Sam ne supporte plus de partager sa chambre avec son grand frère, qui nuit à sa tranquillité. C’est décidé, il va ériger un mur entre leurs espaces respectifs, afin d’avoir enfin la paix. Mais peu à peu, il comprend que la discussion et la négociation sont préférables à la séparation.


Le président de la République
Cédric Laming, Ed. Nane,

9782843682209

Dans notre République, tous les citoyens sont appelés à élire le chef de l’État.
Tous doivent pouvoir connaître et comprendre son rôle et ses missions.
Il n’est jamais trop tôt pour comprendre le fonctionnement de la démocratie
et son histoire afin, le moment venu, d’exercer de façon informée nos droits
et nos devoirs.


Les droits de l’homme
Dominique de Margerie, François Le Brun, Ed. Nane,

9782843682032

Le 10 décembre 1948, un événement s’est produit à Paris, dont la portée historique n’a pas été immédiatement mesurée. Une poignée de personnes visionnaires et courageuses ont présenté la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qu’ils avaient rédigée. Pour la première fois, un texte international s’adressait directement à tous les habitants de la terre, sans passer par le filtre des États, des gouvernements et des droits nationaux. La démarche était déjà audacieuse. Le contenu ne l’était pas moins. Dès les premières lignes, il posait le principe d’un droit universel à la dignité humaine. Mais l’expression « droits de l’homme » ne l’est pas moins ! Elle nous est devenue si familière que sa définition semble aller de soi. Elle soulève pourtant de nombreuses questions.


Comprendre la laïcité
François Le Brun, Ed. Nane,

9782843681912

La laïcité, Le mot nous est familier. Mais sommes-nous tous bien certains d’en connaître la signification ? Souvent, il sert à exprimer un commentaire du genre : «Tout ça, c’est à cause de la laïcité «, ou au contraire, «c’est grâce à la laïcité» . Mais au delà des opinions, quelles réalités recouvre- t-il ?
C’est le but de cet ouvrage : expliquer la laïcité de façon sereine, synthétique et ludique. Car si son principe est simple, elle se révèle parfois plus compliquée à mettre en oeuvre.
Le texte est précédé d’un regard croisé entre Jean Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité et Edgar Morin, sociologue.
Le livre a été rédigé en pensant d’abord aux jeunes, mais il a vocation à s’adresser au public le plus large, dans son univers de travail , de citoyen, d’usager des services publics ,etc.


La république
Agnès Triebel, Kevin Lucbert, Ed. Nane,

9782843681806

La Constitution de notre pays repose sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Son principe est Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. L’ouvrage permet de mieux comprendre comment est dirigé notre pays, comment fonctionnent nos institutions et qui sont ceux qui agissent pour la Res publica. Comme l’ensemble des ouvrages des Collections du Citoyen, La République est à destination de tous publics, grâce à ses illustrations, son lexique. Les encarts Saviez-vous que, véritable ADN des Collections, complètent la lecture en la rendant pédagogique. L’ouvrage est également un appui solide au corps interne de l’institution elle-même.


La nation
Agnès Triebel, Kevin Lucbert, Ed. Nane,

9782843680809

La Nation, s’agit-il d’une notion dépassée au XXIe siècle, à l’heure de la mondialisation et des grands blocs économiques et politiques ? Le monde est un village planétaire, dont chaque nation est une maison. On aime son pays, on vit sur un territoire, on rend la justice au nom du Peuple français ; le président de la République est le chef de l’Etat et le garant de la Nation. «Compliqué», direz-vous ? Pas tant que cela.
La Nation se constitue à l’intérieur d’un pays, autour d’une histoire commune, avec une langue et une culture en partage. Elle se construit au jour le jour par des citoyens aux origines et traditions multiples, qui ont la volonté de vivre ensemble pour transmettre des valeurs qui, depuis 1789, demeurent : «Liberté, Egalité, Fraternité».


Le citoyen
Collectif, Ed. Nane,

9782843681301

Selon la définition admise, la citoyenneté est la qualité du «citoyen» qui jouit de ses droits civils et politiques et notamment du droit de vote.

Mais en allant au-delà des mots, la citoyenneté se définit surtout par ses valeurs, celles du respect des autres et des choses, une reconnaissance mutuelle et tolérante au nom de la dignité et permettant une harmonie au sein de laquelle trouvent leur place : le civisme et la solidarité.

Qu’est ce qu’un citoyen ? comment être citoyen dans une société en perpétuel mouvement ?

Cet ouvrage tente de répondre à ces questions afin de donner aux jeunes les clés pour devenir des citoyens responsables.


La démocratie en BD
Nathalie Loiseau, Ed. Casterman,

9782203132337

Un sujet complexe abordé de manière ludique et vivante pour montrer que la politique est partout dans nos vies.
LA DÉMOCRATIE, tout le monde en parle, tout le monde est pour. Mais au fait, QU’EST-CE QUE C’EST?
LA POLITIQUE, tout le monde en parle, tout le monde s’en plaint. Mais alors, QUE FAIT-ON?

C’est décidé: Max et Nadia seront les prochains délégués de la 6e B! Et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l’Histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l’air de trouver que la politique, c’est hyper nul. Et surtout, eux, ils n’y comprennent rien…Alors Max et Nadia vont mener l’enquête et tout deviendra clair!


A voté!
Nicolas Rousseau, Ed. Flammarion jeunesse,

9782081389267

Qui élit-on lors des élections présidentielles?
À quoi servent les primaires? Bénéficions-nous des mêmes droits que nos voisins européens? En tant que citoyen, toi aussi tu as la possibilité de voter, et cela commence dès les élections des délégués de classe.
Un ouvrage pour comprendre les fondements de notre démocratie et décrypter les enjeux électoraux d’aujourd’hui.


Vivre ensemble: 25 questions autour de la citoyenneté
Nicolas Rousseau, Ed. Flammarion jeunesse,

9782081365285

C’est quoi une république? Pourquoi vote-t-on? Un enfant a-t-il des droits? Comment arrêter la violence? Peut-on dire et penser ce que l’on veut? Cet ouvrage répond à toutes ces questions et bien d’autres pour t’aider à comprendre la France dans laquelle tu vis, et te permettre de devenir dès aujourd’hui un véritable citoyen.


Collection Petites et grandes questions – Ça veut dire quoi, Liberté, Égalité, Fraternité ?
Halfbob / Diane Roman, Ed. Fleurus,

9782215156352

Entièrement illustré, ce livre répond de manière ludique aux questions que l’enfant se pose sur la République et ses valeurs : D’où vient la devise de la République française ? C’est quoi, une république ? Est-on libre de dire ce que l’on veut ? Les droits l’homme concernent-ils aussi les enfants ? Un livre indispensable pour comprendre comment les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont appliquées dans notre vie quotidienne.


Imagine
John Lennon – Jean Jullien, Ed. Little Urban,

9782374081069

Envolez-vous aux côtés de ce petit pigeon porteur d’un message de paix et de tolérance à destination des oiseaux du monde entier, de toutes formes, tailles ou couleurs… Adaptation des paroles de la chanson intemporelle de John Lennon, cet album poignant, créé en collaboration avec Amnesty International, IMAGINE un monde de paix.


Les emblèmes et symboles de la République
Julien Ruffinatto, Ed. Rue des enfants,

9782351812884

Pourquoi le drapeau de la France est-il bleu-blanc-rouge ? D’où vient l’hymne La Marseillaise ? Que fête-t-on le 14 Juillet ? Qui est Marianne ?
Dans sa vie quotidienne, l’enfant est confronté à des symboles qui représentent la France et son histoire, sans qu’il ne comprenne forcément leur sens. Cet ouvrage lui permet de découvrir les emblèmes, les symboles, mais aussi les lieux qui représentent la République, et de connaître leurs origines et leurs évolutions.
Un ouvrage ludique et essentiel pour comprendre les fondements de notre République.


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s