Fiche créative n°142 – Suspension macramé

Niveau : ☆☆☆   Temps de réalisation : 1h  Âge : à partir de 7 ans
Activité proposée par Folia

Onglet-Matériel

Coton cablé
Perles en bois
Ciseaux
Pot en terre

Onglet-Pas-à-pas

Etape 1 : Couper trois morceaux de cordon d’environ 1 m de long chacun. Ensuite, assembler ces cordons pour qu’ils ne mesurent que 50 cm de long. Alors plier en deux (voir photo). En haut, faire un nœud avec tous les cordons. Enfiler deux perles sur chaque cordon, jusqu’au premier gros nœud afin qu’elles ne glissent pas de la ficelle de jute à l’étape suivante.

Etape 2 : Commencer par la partie inférieure, où le pot sera collé plus tard. Séparer les cordons en groupes de deux. Au milieu, faire un nœud, à mi-chemin entre le nœud et l’extrémité inférieure du cordon. Les cordons de chaque groupe sont noués ensemble à cet endroit (voir photo). Il est important que les nœuds soient à la même hauteur.

Etape 3 : Réaliser ensuite une autre rangée de nœuds. Les cordes de jute sont à nouveau divisées. Cette fois-ci, tricotez toujours le cordon droit d’un groupe avec le cordon gauche du groupe suivant, comme vous le voyez sur la photo. Gauche et droite un cordon chacun.

Etape 4 : Pour fermer les paniers, nouer ces deux cordons ensemble. Faire un nœud avec tous les cordons existants. Le pot est posé sur ce nœud. Couper les fils dépassant en dessous.