Fiche créative n°149 – Mon village lumineux de Noël

Niveau : ☆☆   Temps de réalisation : 1h30  Âge : à partir de 8 ans
Activité proposée par Giotto

Onglet-Matériel

Pâte autodurcissante
Vernis pour gouache à l’eau
Pinceaux
Equerre
Papier blanc épais A3
Accessoires de modelage
Colle
Ebauchoirs

Onglet-Pas-à-pas

Etape 1 : Étaler la pâte auto-durcissante à l’aide d’un rouleau. Pour réaliser les sapins : découper un quart de cercle dans du papier épais en variant les hauteurs, puis assembler les patrons des sapins. Découper ensuite la pâte en suivant les patrons et poser la pâte sur le cône en papier. Créer de petits détails. Pour lisser les bords, utiliser un pinceau mouillé. Laisser sécher 24h.

Etape 2 : Pour réaliser les maisonnettes : tracer un grand rectangle sur la pâte, puis découper. Entourer la boîte avec la pâte sur 3 côtés. Une fois votre boîte recouverte de pâte, utiliser une équerre pour faire un angle droit sur le haut du côté central. Découper ensuite les fenêtres de votre maison.

Etape 3 : Une fois sec, démouler et gommer doucement les imperfections avec du papier abrasif. Pour réaliser le toit de la maisonnette, étaler un morceau de pâte et découper un rectangle de la même taille que les 2 cotés de la boîte qui a servi pour la maison. Lisser avec un pinceau mouillé et laisser sécher sur un support à angle droit.

Etape 4 : Poncer une dernière fois si besoin avec un papier abrasif doux. Pour finir, insérer des bougies ou guirlandes leds et apprécier le village de Noël !