Fiche atelier n°85 – La Terre au Soleil

Fiche proposée en collaboration avec les Francas 49.


Univers Scientifique

Réaliser un cadran solaire.


Âge : à partir de 6 ans

Effectif : individuel ou en groupe

Espace : A l’intérieur

Durée : 2 modules de 1h


• Boules de polystyrène
• Pics en bois
• Feutres

• Lampe de poche
• Bâton
• Drapeau
• Tige
• Plaque en bois

Développer la curiosité et le questionnement sur le monde qui nous entoure et particulièrement, la Terre et le soleil.


Module 1 :
Percer le milieu de la boule de polystyrène (la Terre) avec l’aiguille à tricoter. Dessiner une ligne noire avec un feutre à la moitié de la boule de façon horizontale (l’équateur).

L’expérience consiste à positionner la boule de polystyrène devant la lampe (le soleil). Les enfants observent le phénomène. Une face est éclairée tandis que l’autre ne l’est pas. La surface qui n’est pas éclairée de la Terre représente la nuit pour ses habitants. Les enfants tracent une croix sur la surface de la boule. Puis, doucement, ils tournent la boule. Ils remarquent que la croix passe de la lumière à l’obscurité. C’est le jour et la nuit.

Planter un cure-dent à l’emplacement de la croix, incliner légèrement la Terre. Les enfants tournent lentement la boule sur elle-même. Le tour complet de la boule correspond à une journée de la Terre. Les enfants observent que l’ombre du cure-dent se déplace. La rotation de la Terre face au soleil fait apparaitre le mouvement de l’ombre d’un objet qui se situe sur la Terre (un arbre, un homme…).

Puis, les enfants plantent un bâton à l’extérieur et tracent son ombre et indique l’heure correspondante à cette ombre. A intervalle régulier (toutes les heures), marquer l’extrémité de l’ombre du bâton. Les résultats sont notés avec des craies de trottoir ou pris en photos. Les enfants observent que l’ombre se déplace progressivement. Proposer de réaliser cette expérience durant les quatre saisons.

Module 2 : réaliser un cadran solaire
Partager la plaque ronde en bois en 12 secteurs égaux de 30° (forme d’une horloge). Faire une marque pour chaque secteur (correspond aux heures). Faire un trou au centre de l’horloge pour y mettre une tige verticale. Placer le cadran solaire sur une surface plane à l’extérieur. L’ombre de la tige indique l’heure.


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