Sélection librairie – La rentrée des classes

Retrouvaille, grand changement, excitation, petite frayeur… la rentrée scolaire amène avec elle un grand nombre d’émotions. Parfois une petite histoire permet de mettre des mots et de surmonter cette grande épreuve… Belle rentrée !

Les ours ne vont pas à l’école

Mark Sperring, Britta Teckentrup
Editeur : Circonflexe

Pour ton premier jour d’école, il y a une règle à respecter : tu ne peux pas amener ton ours. Mais comment passer cette journée si importante sans ton ami ? Qu’est ce qui t’attend durant cette rentrée ? Une histoire délicieusement drôle et sensible sur cette première étape de vie qu’est la rentrée des classes.

EAN 9782878339918

Petit Renard à l’école

Sophie Ledesma
Editeur : La Martinière jeunesse

C’est la rentrée !

Petit Renard est impatient de découvrir sa nouvelle classe. Avec le cartable magique, explore tous les recoins de l’école et déniche les surprises qui s’y cachent à chaque moment de la journée.

Après Où est passé Doudou ?Petit Renard n’a pas peur et Petit Renard part en vacances, Sophie Ledesma propose au petit lecteur de découvrir tout en s’amusant les différents temps éducatifs qui vont rythmer sa journée et aborde subtilement les premières notions acquises en maternelle.

Une chasse aux trésors originale, drôle, interactive et pédagogique pour accompagner sans appréhension la rentrée des classes.

EAN 9782732489827

Confettis

Adèle Jolivard
Editeur : Les fourmis rouges

« Tous les matins, je vais à l’école à vélo. »

À travers cinq histoires, Adèle Jolivard tient le journal d’une petite fille durant une année scolaire entière. La rentrée des classes en septembre, la cueillette des champignons en automne, le carnaval et ses chars, le départ en classe verte… D’apparence anodine, ces récits traduisent pourtant de façon très juste et sensible les sensations de l’enfance, ses découvertes et ses petits tracas.

Avec un récit et des illustrations pleines de délicatesse, Confettis d’Adèle Jolivard nous emmène au plus près de ces émotions enfantines (la contemplation, la joie, parfois l’ennui) et saura parler aux premiers lecteurs comme aux plus jeunes, qui construisent chaque jour leur histoire et leurs souvenirs.

EAN 9782369021384

L’école, maman & moi

Clothilde Delacroix
Editeur : Seuil Jeunesse

Dans cette famille de lapins, on vit, ensemble, chaque situation avec intensité !

Ainsi chaque nouvelle rentrée est l’occasion pour la mère et pour la fille de se remémorer les grands moments d’une journée, d’une année scolaire, de la découverte de la salle de classe à la jungle de la cour de récréation, de l’apprentissage ingrat des règles au choix difficile du matériel scolaire, des joies de la cantine à celles des devoirs…

Avec beaucoup d’humour et de tendresse, Clothilde Delacroix nous parle aussi bien des rapports mère-fille que de l’école, expérience parfois douloureuse – car il faut se lever tôt le matin et se dépêcher, toujours se dépêcher… – mais souvent joyeuse : surtout quand il y a des frites à la cantine !

EAN 9791023509243

L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école

Thomas Gerbeaux, Pauline Kerleroux
Editeur : La Joie de Lire

Sur la petite Île aux Moutons la rentrée scolaire se prépare. L’école de l’île est minuscule et ne compte qu’une seule classe regroupant tous les niveaux. Petits et grands apprennent ensemble. La plupart des familles ont en effet quitté l’île pour trouver du travail sur le continent. Il ne reste plus que quelques familles de pêcheurs et d’éleveurs… de moutons bien sûr !


Mais cette année c’est la catastrophe : le ministère de l’Education nationale a en effet décidé de faire des économies et de fermer toutes les classes comptant moins de 30 élèves. Or le jour de la rentrée, Mademoiselle Badaouet, institutrice sur l’Île aux Moutons, ne dénombre que 29 élèves dans sa classe. L’inspectrice d’académie, inflexible, suggère alors aux habitants d’envoyer leurs enfants au pensionnat sur le continent…


Le maire, qui est également le vétérinaire de l’île, élève seul sa fille, Jeanne, depuis la disparition de son épouse. Pour lui, il est hors de question de se séparer de son enfant. Jeanne, petite fille gaie et débrouillarde, est très attachée à Vincent, un mouton affectueux et très intelligent. Le maire décide alors d’inscrire Vincent à l’école et ainsi de rentrer dans les chiffres du ministère. Mais le ministre, en visite sur l’île, se laissera-t-il berner aussi facilement ?

Une jolie histoire, tendre et drôle, qui fait écho à ce problème récurrent des fermetures de classes que connaissent les communes françaises à chaque rentrée de septembre. Une histoire qui fait aussi réfléchir sur l’absurdité de l’administration qui ne tient pas toujours compte des cas particuliers et prend parfois les citoyens pour des moutons…

EAN 9782889084326

Merveilleuse école

Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux
Editeur : Seuil Jeunesse

C’est la rentrée ! Petit Panda se rend à l’école accompagné de son grand-père. L’occasion pour Papi Panda de raconter son école d’avant.

Du temps de Papy, on rentrait à l’école en octobre, avec une blouse grise en guise d’uniforme. Le maître brandissait une baguette et donnait tous les matins une « leçon de morale ». À la cantine, pas de self-service et un même plat pour tout le monde. Dans la cour, on jouait déjà aux billes mais pas encore aux Pokémon. Et surtout, il y avait ce grand mur qui séparait garçons et filles. L’école n’était pas mixte : chacun de son côté !

En six tableaux comparatifs, regorgeant de détails, un va-et-vient entre l’école d’aujourd’hui et celle d’hier, pour mieux comprendre le monde d’autrefois.

EAN 9791023510553

Tout ces articles sont commandables sur notre site de vente en ligne www.savoirsplus.fr.

Pour cela, cliquez sur le titre et vous serez dirigé vers la fiche produit de l’article.
Attention, notre site est accessible seulement aux professionnels de l’éducation.
Pour toute demande de création de compte, veuillez contacter notre service client.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s