Sélection produits – Parler développement durable avec les enfants

paper ship in children hand

Du 30 mai au 5 juin, ce sera la semaine européenne du développement durable. Cette sélection de livres, de jeux et jouets vous aidera à aborder avec les enfants de nombreuses thématiques liées à ce vaste sujet : énergie, climat, recyclage des déchets, alimentation, transports, habitat… Elle vous permettra aussi de mettre en place des actions concrètes.


9782820804785Mon premier guide du développement durable

Gilles Cappe, Philippe Delforge, Rue des écoles, 26/02/2016. A partir de 8 ans.

Boire un verre de jus de fruits, prendre une douche, se déplacer, chauffer sa maison : autant de gestes quotidiens qui semblent anodins… Pourtant, derrière chacune de ces actions se cachent des enjeux environnementaux dont la connaissance est indispensable à la compréhension du monde qui nous entoure. Des ressources naturelles de la planète à l’empreinte écologique laissée par l’homme jusque dans l’espace, Mon premier guide du développement durable aborde les grandes problématiques mondiales de l’eau, du climat, de l’alimentation, des transports, de l’énergie et des déchets. Illustré par des cartes, des schémas et des dessins à la fois clairs et concis, cet ouvrage part de constats simples pour apporter des réponses accessibles aux enfants et les initier à l’action locale.


9782918194590.jpgUn autre chemin

Stéphane Millerou, Sébastien Chebret, Les P’tits bérets, 24/04/2015. A partir de 6 ans

Imaginons un monde où les gens vivent paisiblement. Jusqu’au jour où l’on découvre l’or noir et ses infinies possibilités. Que deviendrait ce monde si ce trésor venait un jour à disparaître ? Un texte sous forme de parabole, des illustrations légères pour ouvrir à la discussion.


9782364747081Le goût de la tomate

Christophe Leon, Thierry Magnier, 20/05/2015, roman.

Dans ce monde-là, on ne mange plus que de l’artificiel, les jardins ont disparu : il est interdit de cultiver, cueillir, récolter. Clovis et son père Marius font pousser en grand secret un plant de tomates. Une fois au moins, Clovis goûtera un produit frais, au goût de liberté…


9782226318657Chez moi, on a des solutions pour le climat !

Philippe Godard, Albin Michel jeunesse, 07/10/2015. A partir de 8 ans.

Comment parler des changements climatiques aux enfants ? Plutôt que de décrire les mécanismes et les causes – aujourd’hui entendus – nous avons choisi d’aborder ce sujet compliqué et anxiogène selon l’axe des solutions, des possibles, du positif vus par des enfants. Non pas des solutions hypertechniques, lointaines ou improbables mais des solutions concrètes, parfois simples, parfois sophistiquées mais déjà mises en œuvre. Le climat, c’est notre bien commun. Il nous relie quel que soit l’endroit où nous vivons. Localement, partout dans le monde, les bonnes idées se développent et permettent aux communautés d’amorcer une transition intelligente.  Ce sont des enfants qui nous racontent ces solutions énergétiques réduisant les émissions de gaz à effet de serre et utilisant les énergies renouvelables ; et qui nous expliquent comment certains comportements et manières de vivre contribuent à notre bien-être commun.


9782745962614Les déchets – Je découvre, je comprends, j’agis

Jean-François Noblet, Laurent Audouin, Milan, 09/01/2013. A partir de 8 ans.

Toutes les astuces pour devenir un pro de la « récup » ! Rythmé en trois temps, ce livre permet de découvrir, de comprendre et d’apprendre les gestes simples qui protégeront la planète. Je découvre : de quoi sont composés nos déchets ? Quel volume en jette-t-on par an ? Où vont-ils une fois collectés ? Je comprends : qu’est-ce que le biodégradable ? Comment fonctionne une décharge ? Pourquoi les déchets mettent-ils la nature en danger ? J’agis : des gestes simples à faire au quotidien pour réduire ou donner une seconde vie à ses déchets. Dans cette collection, l’enfant devient acteur : de nombreuses activités manuelles et expériences sont en effet proposées. Il apprendra à disséquer une poubelle, à faire son compost, ou encore à se fabriquer des jeux pour recycler d’anciens objets !


9782070668977Une seule Terre pour nourrir les hommes

Florence Thinard, Loïc Le Gall, Gallimard jeunesse, 10/09/2015. A partir de 10 ans.

Quel est le lien entre un ver de terre et une glace à la fraise? Cet ouvrage explore ce lien profond, nourricier, souvent oublié ou méconnu entre l’agriculture et l’alimentation, la Terre et notre assiette. Un tour du monde en 80 photos, belles ou étonnantes, raconte les techniques agricoles et les modes d’élevage, nous fait visiter les étables et les usines, les laboratoires et les cuisines. Des textes savoureux et accessibles expliquent en profondeur les mystères du goût, l’histoire de la cuisine et de l’agriculture, leurs conséquences pour notre société, notre santé et notre environnement. Des pistes concrètes sont proposées (à l’échelle de notre frigo ou de notre planète) pour que les jeunes d’aujourd’hui inventent l’agriculture de demain… écologique et solidaire.


9782889081745A nous de choisir !

Nicolette Humbert, La joie de lire, 20/02/2014, à partir de 1 an.

Nicolette Humbert, photographe de talent et militante écologiste, aborde avec ce tout-carton, un thème qui lui tient à coeur : le développement durable. Le livre présente des scènes par binômes et montre une action en deux temps. La première photo pose la question « que faire maintenant ? », la deuxième y répond. Par des cadrages simples et clairs, elle met en scène des gestes que l’enfant peut faire lui-même ou auxquels il peut participer en aidant ses parents : apprendre à trier les déchets, aider à étendre le linge plutôt que d’utiliser un sèche-linge, cueillir des pommes, utiliser un jouet réparé… De petits gestes du quotidien pour lesquels on a toujours le choix ! Les couleurs joyeuses et les formes familières facilitent l’observation et aident à la réflexion et au dialogue entre l’enfante et le parent. Une approche originale de cette question qui évite l’écueil de la culpabilité.


9782848017877Où vont les déchets de ma poubelle ?

Anne-Sophie Bauman, Patrick Morize, Tourbillon, 26/09/2013. A partir de 6 ans.

Où vont les ordures que l’on jette ? Comment les trier ? Que deviennent-elles ? Peut-on fabriquer de nouveaux objets avec le verre, le plastique, le métal, le papier ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu’on lui donne. Aujourd’hui, alors qu’un enfant s’interroge sur la préservation de l’environnement, il a besoin de savoir quels sont les gestes simples qui permettent de protéger la planète, et comment se déroule le cycle du tri et de la transformation des produits que l’on met à la poubelle. C’est pourquoi l’auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil des questions… depuis le ramassage des déchets jusqu’à leur recyclage en nouveaux objets.


Les jeux et jouets

montage_ecologis_300dpi

Dans la famille « petites bébêtes », « transports », « recyclage », « énergies », « écolos », « économie d’eau » ou « écocitoyen » je demande : Abby, Lucie, Manon, Secoury, Tom ou Vinz. Au classique jeu de cartes des 7 familles, s’ajoute une difficulté : pour obtenir la carte souhaitée auprès d’un des joueurs, encore faut il répondre juste à la question posée. Où doit on ramener les piles usagées pour qu’elles soient recyclées ? Quel geste simple permet d’économiser de l’énergie ?

Un jeu de 7 familles dans lequel il faudra répondre correctement au quiz pour gagner la carte et constituer ainsi les 7 familles de 6 cartes. La réponse correcte est écrite en gras dans les 3 propositions de réponse. Un jeu simple et intéressant pour aborder le thème des énergies.

J104640

Un jeu de 7 familles dans lequel il faudra répondre correctement au quiz pour gagner la carte et constituer ainsi les 7 familles de 6 cartes. Les enfants découvriront le recyclage du verre, du papier, du métal, les piles, le plastique, les organiques et le textile.

J135382

En apprenant à connaître les différentes catégories de déchets que nous produisons chaque jour, à les trier dans les bacs de couleur correspondants, les enfants se familiarisent avec la protection de l’environnement dans le cadre de l’éducation au développement durable. Le jeu consiste, pour chaque enfant, à compléter ses 5 poubelles de couleurs avec les déchets correspondants  : verre, plastique, papier, métal, déchets organiques. Ce matériel peut être utilisé dans le cadre d’un atelier dirigé ou en jeu de société.

J106514

Jeu d’association pour apprendre à trier et classer les déchets ménagers. Idéal pour la sensibilisation à une pratique de ramassage sélectif des déchets ménagers, la connaissance et la classification des types de déchets ménagers. Type de déchets étudiés : déchets organiques, papier, carton, emballages plastiques, emballages métalliques, verres, piles et batteries.

enigmes animal NEW2

Testez vos connaissances sur l’environnement et soyez le plus rapide à découvrir ce qui se cache derrière les 5 indices. Un jeu développé avec Fred et Jamy de la célèbre émission « C’est pas sorcier ».

J106525-2

Un jeu d’’association où il faudra faire des paires de comportement et identifier pour chacune, le comportement correct et incorrect. 17 associations avec un système de double autocorrection au dos. Un symbole pour identifier la paire de comportement et deux symboles pour les comportements corrects et incorrects avec un visage « joyeux » ou un visage « triste ».

J101921

Sensibilisez les enfants aux questions de l’environnement dès leur plus jeune âge. Présentez le concept de recyclage avec ce camion. Il comprend 3 compartiments indépendants d’objets recyclables (bouteilles, boites de conserve et papier) ainsi qu’une porte arrière qui s’ouvre pour faire glisser le recyclage.