Sélection produits – C’est le printemps !

Young girl in greenhouse watering potted plant smilingLa nature se réveille. Les températures sont plus douces, les oiseaux chantent, les insectes bourdonnent, les arbres bourgeonnent… Il y a tant de choses à découvrir au printemps ! Voici une sélection d’albums, imagiers, documentaires, livres d’activités, ainsi que du matériel pour le jardinage et les activités manuelles, pour aborder le printemps sous toutes ses facettes avec les enfants.


9782352890751Premiers printemps

Anne Crausaz, éditions MeMo, 22/04/2010. A partir de 4 ans.

Au fil des saisons, une petite fille goûte, regarde, touche, écoute et sent : le goût des cerises, la contemplation d’une nuit d’été, la douceur de l’intérieur d’une bogue de marron, le silence de la neige… Une nouvelle «  histoire naturelle  » d’Anne Crausaz servie par un graphisme épuré et des illustrations colorées.


9782352891338Au fil du temps

Junko Nakamura, éditions MeMo, 10/02/2012. A partir de 4 ans.

Les quatre couleurs des quatre saisons, les quatre récits d’une petite fille sensible aux petites choses de la vie. Sur chaque page, une notation très courte donne le ton et l’atmosphère : l’air s’adoucit ces derniers jours… des narcisses annoncent le printemps… ou pour l’hiver : des bonshommes de neige, toute une famille… le soir on aime rester à la maison bien au chaud. Ces petits haïkus, accompagnés d’empreintes de papiers découpés composent un tour de l’année paisible et harmonieux.


9782841560684Toujours rien ?

Christian Voltz, Le Rouergue, 12/09/1999. A partir de 2 ans.

De bonne heure ce matin, Monsieur Louis a planté une graine dans un grand trou profond. Il a tout rebouché et attend qu’un jour une fleur voie le jour… Patience… Un album poétique illustré par les montages tout en finesse de Christian Voltz.


FRUITS-FLEURS-LÉGUMES_couvFruits, fleurs, légumes et petites bêtes

François Delebecque, Edition des grandes personnes, 28/08/2014. A partir de 1 an.

Imagier. On part tous se mettre au vert ; au jardin, au potager, à la campagne pour observer la nature. Et l’on découvre les fruits sur l’arbre (cerises, pommes, pêches…), les légumes qui poussent dans la terre, les petites bêtes qui vivent autour (fourmis, escargots, vers de terre… ), les fleurs parées de leurs plus belles couleurs (le tournesol, le pavot…) et tous les outils indispensables du bon jardinier (la brouette, l’arrosoir, la bêche…) Dans ce quatrième volume de la série, comme dans les précédents, la présentation thématique par double page aide le tout-petit à apprendre et à se repérer. Et à l’heure de l’éveil au goût et à la nature, ce livre peut être une parfaite introduction à la notion d’alimentation et de connaissance de l’environnement.


9782330032333Les oiseaux globe-trotters

Fleur Daugey, Sandrine Thommen, Actes Sud junior, 10/09/2014, à partir de 8 ans.

La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants. On y apprend notamment que la bécassine double est capable de parcourir 4 500 km (de la Suède à l’Afrique subsaharienne) en deux jours, sans s’arrêter ! Avant de partir, elle fait des réserves de graisse qui doublent son poids et quand elle arrive à bon port, elle est toute maigre ! Enfin, on découvre les techniques d’observation des ornithologues.


9782364746695Le grand livre de jardinage des enfants

Virginie Aladjidi, Caroline Pellisier, Elisa Gehin, Thierry Magnier, 01/04/2015. A partir de 6 ans.

Savez-vous planter des radis ? Semer des carottes ou bouturer des plantes ? Connaissez-vous les astuces pour lutter contre les ennemis du jardinier ? Ce grand livre pratique se découpe en quatre grandes parties : printemps, été, automne, hiver. Au fil des saisons, sur le balcon ou au jardin, les enfants sont invités à planter des graines, à reconnaître les fruits et légumes, à récolter puis déguster leurs propres légumes, mais aussi à comprendre le cycle des plantes en les observant grandir doucement. Une cinquantaine d’activités accessibles et gaiement illustrées par Elisa Géhin pour permettre aux enfants des villes ou des champs de découvrir les joies du jardinage.


9782878335767Au fil des saisons

Jane Godwin, Anna Walker, Circonflexe, 09/09/2011. 7 – 9 ans.

Cet album suit le parcours d’une petite fille et de sa famille sur toute une année. Ce voyage au fil des saisons est aussi une célébration du temps qui passe, à travers le « sentiment » que nous évoque chaque mois.


9782081258457Le livre vert du printemps

Sophie Coucherrière, Hervé Le Goff, Flammarion, 03/03/2013. A partir de 4 ans.

Cet album documentaire autour du printemps met en scène un petit garçon de maternelle face aux phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques. Avec des encarts informatifs, une recette et une comptine.


9782070666676Printemps

David A. Carter, Gallimard jeunesse, 11/02/2016. A partir de 3 ans.

Les fleurs s’épanouissent, les insectes bourdonnent, la vie reprend… c’est le printemps ! Un album pour découvrir les saisons en pop-up.


9782361930462Imagier des saisons

Francesco Pittau, Bernadette Gervais, Les grandes personnes, 29/09/2011.

Du printemps à l’hiver, de l’été à l’automne, on soulève des volets pour découvrir le cœur des fruits, les fleurs en bouton, les légumes dans la terre… des animaux à poils ou à plumes, des insectes et même des flocons de neige… Un imagier des saisons poétique entièrement réalisé au pochoir qui restitue le goût et le rythme des quatre saisons.


9782889080069Le livre du printemps

Rotraut Susanne Berner, La joie de lire, 10/03/2010. A partir de 1 an.

Le printemps arrive dans la petite ville. Nous retrouvons la maison, la ferme, la gare, les rues et magasins et surtout les personnages de la série dans un décor printanier. Foisonnant de détails à découvrir et d’histoires à inventer, ce livre invite les enfants à observer les transformations dues aux changements de saisons et au passage du temps. Cartonné sans texte.


9782361541088Mon cahier nature printemps été

Christian Voltz, La petite salamandre, 16/04/2015. A partir de 8 ans.

Un grand livre à emporter partout avec soi en vacances ou en week-end, pour passer des heures mémorables  à découvrir la nature au printemps et en été ! Construire un abri pour les insectes, fabriquer une presse à fleurs, aménager un jardin aux aromates, partir sur les traces des pics, cuisiner une omelette aux pissenlits, reconnaître les étoiles ou collectionner les plumes…


9782842211653Petits plats de printemps

Catherine Schiellein, La Plage, 10/01/2007.

Quel plaisir de revoir sur les étals du printemps de jeunes pousses et des primeurs ! Si leur cuisson est toujours courte, certains de ces nouveaux arrivants demandent un peu de temps pour l’épluchage, comme le cresson, les fèves, les petits pois ou les artichauts. Mais si vous pensez qu’éplucher des légumes est une corvée, lisez le chapitre « Aider à écosser des petits pois » du délicieux ouvrage de Philippe Delerm : La Première Gorgée de bière et Autres Plaisirs Minuscules (Gallimard, 1997). Vous changerez sans doute définitivement d’avis. De toute façon, pourvu qu’ils ne soient pas trop nombreux à table, même les plus pressés trouveront les quelques minutes nécessaires pour se régaler des premiers cadeaux de la nature après le sommeil hivernal. Leur saison est si courte et leur saveur si fine qu’il serait dommage de ne pas en profiter ! Si vous avez pris un « abonnement » à un panier de légumes, le tableau que vous trouverez à la fin du livre vous aidera à varier les plaisirs même si les livraisons se ressemblent… Catherine Schiellein privilégie les plats vite préparés (salades, tartines, sautés,…) et nous initie en douceur à une cuisine végétarienne gourmande et saine pour nous comme pour la planète.


9782877677721Et puis c’est le printemps

Julie Fogliano, Erin E. Stead, L’école des loisirs, 07/03/2013. De 5 à 7 ans.

L’hiver a été long, si long cette année qu’il semble installé à jamais. Pour patienter en attendant l’arrivée du printemps, un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il attend, il observe, il guette… et découvre progressivement la magie des saisons.


9782918194521Découvre les fleurs sauvages de printemps

Marie-Claire Rassemusse, Les p’tits bérets, 07/06/2014.

Six petites histoires illustrées pour découvrir sept fleurs sauvages du printemps. Des pages documentaires agrémentées de photos, des encadrés thématiques et des schémas pour mieux comprendre. Sans oublier des jeux et des activités. Le guide indispensable pour partir sur le terrain !


9782350322803Petits bricolages de printemps pour enfants

Sandrina Van Geel Neumann, L’inédite, 27/02/2014. A partir de 5 ans.

Seize créations autour des oiseaux, des fleurs, des petites bêtes, des poules et des lapins et avec de jolies idées pour les fêtes des mères et pères. Des explications claires, pas à pas et schémas vous permettront de réaliser facilement avec les enfants ces adorables créations printanières. Thèmes : fête des mères, fête des pères, pâques, nature, petites bêtes et basse-cour. Activités : bricolage, mosaïque, collage. Très facile à réaliser avec les enfants.


9782350211442On a rencontré le printemps

Kyoko Hara, Naïve, 10/04/2008. De 3 à 5 ans.

Ce n’est pas trop tôt ! C’est la fin de l’hiver pour James et Gabriel, deux oursons qui en ont bien assez d’hiberner ! Impatients à l’idée de quitter la maison pour la première fois, et drôlement curieux, ils écoutent avec délectation leurs parents leur parler de ce mystérieux ami sur le point d’arriver : le printemps ! Un album sur la découverte du printemps aux illustrations doucement tendres.


CONTES ET MERVEILLES DU PRINTEMPSContes et merveilles du printemps

Mario Urbanet et collectif d’illustrateurs, P’tit Glénat, 09/03/2011.

Au printemps, partout la vie renaît : la sève vibre dans les arbres, les oiseaux sont de retour de migration et les enfants peuvent enfin jouer dehors ! Mario Urbanet nous propose un recueil de contes « hommages » au printemps, illustrés par de talentueux artistes qui confèreront à ces pages les couleurs éclatantes de la plus joyeuse des saisons. Un bel album qui se place dans la lignée ancestrale des conteurs traditionnels, tout en gardant la touche moderne d’un auteur qui connaît bien les petits enfants d’aujourd’hui !


Tout sur le printempsTout sur le printemps

Clémentine Sourdais, Seuil jeunesse, 21/02/2013.

À la croisée de l’album, du beau-livre et du documentaire, ce livre original introduit le printemps à travers trois grands axes – le printemps nature, le printemps des animaux et le printemps au quotidien. Découvrez tous les secrets d’une saison grâce à de l’information scientifique, avec les BD de l’expert Loupiote ; des zooms sur le potager, les arbres, les bourgeons… et sur la vie des animaux ; des planches naturalistes pour découvrir les insectes, les fleurs, les fruits et légumes de saison ; des décors paysagers en bord de mer ou en montagne pour observer la nature, les animaux, les activités de saison… Et des poésies et chansons, des activités manuelles, des recettes, quelques idées de jeux, les fêtes du printemps… Pour chaque double-page, les auteures-illustratrices varient les techniques, usant joyeusement de crayons, peinture, photos, bande dessinée, linogravure, dessin numérique…


9782844206343En attendant le printemps

Sacha Poliakiova, Matrine Laffon, Thierry Magnier, 26/03/2008.

En attendant le printemps, 2 corbeaux et 3 pies se préparent à partir loin dans le midi, emportant 5 miettes de pains, 2 manteaux, 4 chapeaux et 6 vélos…  Cinq oiseaux se préparent à partir loin de l’hiver, du froid et de la neige : et il faut en réunir des choses dans ses bagages pour partir vers le soleil ! Une liste qui devient prétexte à la découverte des chiffres… Une très poétique « comptine-randonnée » de Martine Laffon, portée par les illustrations tout en finesse de Sacha Poliakova : des silhouettes en ombres chinoises, qui s’accumulent au fil des pages et de la préparation du voyage. Un album tout carton pour les plus petits sur le départ et les saisons : un album à dire, à écouter, à regarder et à compter.


landpcouvLand art de printemps

Marc Pouyet, Plume de carotte, 13/03/2014.

Pissenlits, jonquilles, marguerites, pervenches, violettes blanches ou mauves, artichauts, fraises, feuilles de hêtre, ail des ours, fougère, anémone… C’est incroyable tout ce que l’on peut faire avec cette nature printanière ! Il suffit de se promener dans la prairie, de flâner au bord de l’eau, de s’arrêter dans un potager, de se balader en forêt ou même en ville, pour voir que la nature nous offre tout ce qu’il faut pour éveiller notre regard et être créatif ! Un petit cahier pratique vous permettra de découvrir les trucs et astuces de Marc Pouyet : comment choisir les bons matériaux ? Comment coller sans colle ?…


Matériel pour les loisirs créatifs :


Pour le jardinage :