Fiche atelier n°3 – Jeux d’hier et d’aujourd’hui

Fiche proposée en collaboration avec la FOL49.


But de l’activité

Les enfants sont invités à découvrir les jeux auxquels jouaient leurs grands-parents et arrières-grands-parents. Sont-ils si différents de ceux d’aujourd’hui ?

Âge : à partir de 4 ans

Effectif : 6 à 12 participants

Espace : Intérieur ou extérieur avec des tables et des chaises.

Durée : 3 à 6 modules de 1h30



Onglet-Matériel

• Ability
DominoJ101136
Loto
Tricky Finger
Le cochon qui rit
Petits chevaux / Jeu de l’oie
Nain jaune
Pique plume
Mikado
1000 bornes classiqueJ129236
Osselets
Rondins de bois
• Lynx
Marionnettes
Poupée de chiffon
Jeu de quilles
Élastique et corde à sauter
Billes
Marelle

Onglet-Intérêt-pédagogique

• Découvrir des jeux qui existent de longue date et d’autres plus récents ou «revisités».
• Mener à bien une partie en respectant les règles et en acceptant éventuellement de perdre.

Onglet-Préparation

 Le matériel doit être prêt avant chaque début d’atelier. Etre capable d’expliquer les règles des différents jeux proposés.


Onglet-Déroulement

Les jeux auxquels jouaient vos grands-parents et arrières grands-parents sont-ils si différents de ceux d’aujourd’hui ?

• Modules 1/2 : Voyage dans le temps…
Inviter les enfants à découvrir une variété de jeux d’autrefois : Nain jaune, le cochon qui rit, osselets, jeux de quilles, marelle, parcours de billes, corde à sauter, élastique, boulier… A la fin de la séance, demander aux enfants quels jeux ils ont préférés. Clôturer les séances par la lecture d’un conte traditionnel.

• Modules 3/4 : Jeux d’aujourd’hui…
Proposer aux enfants différents jeux contemporains : rondins de bois, le lynx, pique-plumes…. En fin de séance, leur demander de préciser les différences entre jeux d’hier et d’aujourd’hui. Clôturer les séances par la lecture d’une histoire récente.

• Modules 5/6 : Des passerelles entre hier et aujourd’hui…
Présenter différents jeux intemporels : Mikado, petits chevaux et jeux de l’oie, dame, loto, dominos, nain jaune, marionnettes, 1000 Bornes, tricky finger… Fin du voyage ! Clôturer les séances par une histoire intemporelle ou «revisitée».


Onglet-Astuces

Pour donner du «piment» à cette découverte, proposer un tournoi de jeux par équipe ! À la fin du sixième module, proposer un carnet aux enfants où sont référencés les différents jeux auxquels ils ont pu jouer.

Onglet-Pour-aller-plus-loin

À la manière des «jeux d’hier et d’aujourd’hui», on peut proposer en prolongement des contes traditionnels et leurs variantes revisitées ou détournées :

Avec les livres :

9782020992855Le petit chaperon rouge / Gilles BIZOUERNE, BARROUX, Collection les petits contes du tapis, Edition Seuil Jeunesse, 9782020992855

 

 

9782877674201Chapeau rond rouge / Geoffroy de PENNART, Collection Kaléidoscope, Edition Ecole des loisirs, 9782877674201

 

 

9782211086394• Et pourquoi ? / Michel Van ZEVEREN, Collection Pastel, Edition Ecole des loisirs, 9782211086394

 

 

Avec les jeux :

Boite de 200 jeux de société


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