Une sélection de livres, de jeux et de jouets qui nous invite à prendre le large à l’occasion de la Journée européenne de la mer qui se tient le 20 mai.
Sylvie Neeman, Albertine, La joie de lire, 20/10/2015. A partir de 5 ans.
« Tina travaille sur un bateau ; elle range les cabines, elle fait les lits, elle lave les fenêtres. Parfois les cabines n’ont pas de fenêtre, alors Tina accroche au mur une grande photo où on voit la mer et le ciel ; c’est presque pareil. Tina a un amoureux ; il est cuisinier. Toute la journée, il pèle des carottes, coupe des courgettes, hache du persil ; et tous les soirs, il fait des pâtes à la tomate, des fleurs farcies et des crèmes glacées. Mais sa spécialité, c’est le poisson ; le vrai, pas celui en petits rectangles. » Antonio travaille aussi sur un bateau mais pas sur celui de Tina. Antonio et Tina se sont croisés une fois sur un quai. Et depuis, ils s’écrivent. Un beau jour, Tina en a assez, elle aimerait revoir Antonio… Une belle histoire d’amour mise en couleurs par Albertine et racontée avec les mots toujours délicats et justes de Sylvie Neeman.
Hector Dexet, Amaterra, 25/06/2015.
Un grand livre frise à déplier pour plonger dans la mer. Au recto, une petite histoire des animaux de la mer. Au verso, un imagier des animaux de la mer. 220X32 cm.
Stéphanie Ledu, Milan, 05/03/2009. A partir de 3 ans.
La mer comme milieu de vie, environnement à préserver, lieu de transports, de loisirs, bassin de ressources vitales, énergétiques, toutes ses richesses, ou presque, sont abordées dans ce « P’tit doc », qui donnera à ses lecteurs un regard différent sur cet élément qu’ils aiment tant !
Harriet Russel, Les grandes personnes, 27/03/2014.
Un livre-documentaire sur la mer. Vous saurez tout – ou presque – sur la formation des océans, les marées, les oiseaux marins, les notions de latitude et longitude… Tout sur la mer est aussi un livre d’activités, pour jouer et dessiner. Il faut retrouver ce que chaque pêcheur a attrapé, faire un bateau en papier, tatouer des marins, transformer un cochon, un lapin en animal marin et bien d’autres choses. On y retrouve la poésie loufoque, surréaliste de Harriet Russell qui nous explique, par exemple, que la mer Rouge est pleine de choses rouges, des fraises, des tomates et des poivrons… une sorte de récréation parmi des informations tout à fait sérieuses et documentées !
Laurent Richard, La maison est en carton, 30/10/2013.
Une image grand format, tel un paravent, 10X55 cm, imprimée sur un papier d’art, qui se plie en trois parties comme un accordéon, et un dépliant (8X96 cm) contenant quelques détails extraits commentés de l’image pour jouer à les retrouver.
Virgine Morgand, éditions Memo, 19/03/2015. A partir de 3 ans.
Comment ajouter encore un abécédaire à un genre si souvent visité et revisité ? En trouvant, comme Virginie Morgand le fait, un angle particulier, un univers à raconter. Virginie a choisi le voyage en mer. De l’Ancre à remonter, puis de la Bouée qu’on voit s’éloigner, en passant par la Cheminée du paquebot, le D des Dauphins et l’E de l’Équipage sur qui on peut compter, elle décline avec humour ce thème maritime. C’est une véritable petite aventure dans laquelle elle embarque les petits. Et ce qui pourrait tourner à l’exercice de style devient une astucieuse et amusante fiction graphique. Le dessin de Virginie Morgand c’est un alliage réussi entre inspiration sixties et vivacité du cinéma d’animation. Ce qui fait bouger les lignes de ses images de page en page. Un grand vent frais !
Stéphane Senegas, Kaleidoscope, 20/01/2011.
Une semaine sans copains, sans télé, sans vélo, sans rien. Rien que mon vieil oncle Horace, une espèce de vieux loup de mer qui vit dans un phare et qui parle aux crabes. Je ne vais jamais pouvoir tenir !
Bérangère Le Gall, Stéphanie Bonvicini, Marmaille & compagnie, 06/05/2014.
Depuis toujours, du haut de son phare, Edgar guide les marins. Un jour, trois messieurs lui annoncent que tout va changer, que le phare doit s’éteindre pour qu’un autre plus moderne soit construit. Edgar est inconsolable, il se met à pleurer, et ses larmes ne cessent de couler… les habitants s’inquiètent. Personne ne sait comment l’arrêter. Mais, faut-il vraiment qu’il s’arrête…?
Anouck Boisrobert, Louis Rigaud, Helium, 19/04/2013.
A bord d’Océano, notre grand voilier à coque rouge, toutes voiles hissées, nous quittons le port pour une longue expédition autour du monde. Mer et ciel seront chaque fois différents, du grand bleu au grand blanc, en passant par les jours de tempête et les couchers de soleil. Mais sous les mers, que de surprises, de frémissements et de couleurs ! Un pop-up pour célébrer et défendre la beauté de la nature.
Olivia Cosneau, Amaterra, 28/04/2011.
Des crabes à compléter avec des autocollants, des étoiles de mer et des anémones à colorier, un château de sable à décorer avec des coquillages… Dans ce livre d’activités, l’enfant s’amuse avec les animaux du bord de mer. Il apprend aussi ce qu’ils mangent, comment ils se défendent et plein d’autres choses passionnantes.
Olivia Cosneau, Amaterra, 22/03/2012.
À chaque page de ce livre d’activités, l’enfant s’amuse. Avec les autocollants, il complète, reconstitue les poissons, la tortue…. avec des algues et des anémones, il construit leur lieu de vie. Il dessine et colorie le poisson-clown, le poisson-pilote… Des petits textes courts et amusants le renseignent sur la vie des animaux des océans. Et pour finir il recrée l’univers du récif corallien.
La mer et les océans à très petits pas
Georges Feterman, Gilles Lerouvillois, Actes sud, 25/05/2013. De 5 à 8 ans.
Un documentaire pour tout savoir sur le milieu marin, la faune, la flore, la vie mystérieuse du fond des océans, l’exploitation des ressources de la mer…
Génial mon école part en classe de mer
Laurent Audouin, Les p’tits bérets, 24/09/2012. Roman à partir de 7 ans.
La classe de Mathilde, accompagnée de celle de son petit frère Pierre, part en classe de mer en Bretagne. Au programme : pêche à pied, visite de la criée, d’un phare, voile et voile et re-voile. Sans oublier la boum de la dernière soirée. Ça va être génial !
Je suis en CP – La classe de mer
Magdalena, Flammarion, 02/05/2013.
C’est la fin de l’année, les élèves de Maîtresse Julie partent en classe de mer ! Le voyage en car les conduit jusqu’à un grand bâtiment où ils vont apprendre, découvrir, s’amuser et dormir. Mais quel est ce bruit derrière les dunes ? L’océan !
Kamishibaï – Théâtre de papier
Le butaï est un petit théâtre en bois, composé de 2 écrans ouverts entre lesquels viennent se glisser les planches d’un kamishibaï, de deux vantaux latéraux et d’un fronton supérieur, le tout monté sur des charnières. Inspiré des butaïs japonais, simple et pratique d’utilisation, il permet de mettre en scène vos kamishibaïs en leur donnant une profondeur et un rendu incomparables pour le plus grand plaisir des spectateurs. Conçu pour l’utilisation de planches au format standard (38×28 cm). Dimensions du butaï ouvert : 78×46 cm, fermé : 40×35 cm.
12 planches avec pour thèmes : la mer, la différence, l’acceptation et l’estime de soi, l’entraide, l’amitié. Résumé : P’tit phare est seul au bord du rivage. Il contemple les grands phares situés au large. Il aimerait tellement aller là-bas, au loin… rencontrer les baleines et les dauphins…
Des cubes à emboîter sur l’abaque avec 4 puzzles différents aux couleurs très vives sur le thème de la mer.
Puzzle magnétique l’océan
16 pièces – 28X28 cm.
Puzzle la mer de corail
81 pièces – 37,5×37,5 cm.
Agitez lentement d’avant en arrière. Observez et écoutez les vagues de perles multicolores. Secouez, puis tapez sur le tambour avec une baguette ou les mains pour un rythme endiablé, voici la tempête qui gronde.
24 magnets images de l’océan
De jolis magnets en bois à « coller »
sur toute surface métallique.
6 grands animaux de l’océan
Un assortiment de mammifères marins de grande taille (environ 30cm de longueur) en plastique souple.
Le lot de 60 bateaux
4 coloris différents pour ces bateaux de 10 cm à accrocher les uns aux autres.
Le bateau Green toys
Ce bateau coloré peut flotter, mais il peut aussi être utilisé pour recueillir et verser de l’eau grâce à son large bec verseur et son anse.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.