Sélection produits – 14 Juillet

Le 14 juillet est bien sûr l’occasion de faire la fête, de danser, de regarder un joli feu d’artifice… Mais cela peut-être également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur notre pays, son histoire, ses coutumes… Voici une sélection d’ouvrages pour aider les plus jeunes à en savoir plus. Bonne lecture !

 


France, Petit pop-up panoramique

Casterman. Dès 10 ans.

Glissez dans votre poche quelques-uns des plus beaux sites et monuments de France.Versailles, Carcassonne, le Mont-Saint-Michel et bien d’autres vous sont présentés en 3D.


Les tops de la France

Auteurs : O. Bauer, J.-M. Billioud, S. Mirza. Illustrateurs : F. Gardiol, E. Jung, R. Saillard, V. Desplanche
Nathan. Dès 9 ans.
Une mine d’infos à dévorer ! 320 pages-flashs qui font le tour de la France : l’essentiel à connaître en histoire et en géographie, sur un mode convivial et ludique ! Une présentation claire pour découvrir la géographie de la France d’aujourd’hui – paysages, régions, grandes villes, sites naturels – mais aussi son histoire, les dates-clés, les grands personnages et monuments.

La France

De Jean-Michel Billioud, Illustré par Charlotte Des Ligneris.

Gallimard Jeunesse. De 9 à 14 ans.

Parcourez la France des régions et des terroirs pour découvrir, grâce à plus de 300 photos et 50 cartes, ses paysages, ses coutumes et ses traditions, son histoire, ses monuments, son architecture et ses villes. Les paysages : des terrils du bassin minier aux landes d’Aquitaine, du plateau de l’Aubrac aux atolls de Polynésie, des falaises de Normandie aux forêts de Corse… Les coutumes et les traditions : carnaval de Dunkerque, sardane catalane, marchés de Noël alsaciens, corridas du Sud-Ouest… L’histoire : du creusement du canal du Midi à l’édification du viaduc de Millau, des traites négrières à la guerre de Vendée, des tranchées de 14-18 aux plages du Débarquement… Les monuments et l’architecture : chaumières et immeubles, cathédrales et musées, phares et beffrois… Les villes : Paris, Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille, Nice. 7 cartes thématiques (population, agriculture, transports …) aident à comprendre la France et les Français d’aujourd’hui.


Colas veut prendre la Bastille : le 14 juillet 1789

De Bertrand Solet, Illustré par Bruno Pilorget.

Rue du Monde. De 6 à 9 ans.

Colas vit aux portes de Paris, tout comme son amie Linette. En ce début d’année 1789, la rudesse de l’hiver aggrave la misère, le prix du pain ne cesse de monter. La révolte gronde. Le 14 juillet, la foule veut prendre d’assaut l’imposante prison qui, en plein coeur de la capitale, rappelle la toute-puissance du roi. Avec des milliers de Parisiens, Colas crie A la Bastille ! La Révolution ne fait que commencer.


L’histoire de France en Bd : 1789-1795… la Révolution française

Texte : Dominique Joly, Illustré par : Bruno Heitz

Casterman. De 8 à 11 ans.

 

De la crise de la monarchie, à la fin des années 1780, au coup d’État du général Bonaparte en 1799, la France connaît l’une de ses décennies les plus extraordinaires. Au fil des mois, l’Ancien Régime et ses symboles sont abattus, une constitution adoptée, la république proclamée, un roi guillotiné… Avec ce livre découvrez les péripéties et les multiples aspects de la Révolution française, un événement qui allait bouleverser le monde entier.

La France

Auteur : Emmanuelle OUSSET, Illustrateur : Caroline MODESTE. Milan Editions.

À partir de 6 ans

Un ouvrage consacré à la France qui permettra à l’enfant de mieux connaître le pays dans lequel il vit. Seize questions ludiques qui brassent de nombreuses thématiques : géographie, histoire, régime politique, symboles…


Histoire de la patrouille de France

Patricia Crété (Auteur) Mathieu Ferret (Auteur) Bruno Wennagel (Auteur). Quelle Histoire Editions

À partir de 6 ans

Ils sont là, tous les ans, le 14 juillet au-dessus des Champs-Elysées, à Paris pour célébrer la fête nationale : neuf avions en formation larguant des fumigènes aux couleurs de notre drapeau. Mais les pilotes font bien d’autres acrobaties, toutes sortes de figures incroyables, nées au tout début de l’aviation et tout à fait par hasard. Quelle Histoire te raconte comment ça s’est passé…
Au fil d’illustrations originales, découvre l’histoire de la Patrouille de France, ses différents aspects et son évolution ! Tu en sauras aussi bien plus sur ses avions et ses formations.


Histoire de la France

Auteur : Henri del Pup & Robert Pince. Milan Editions.

À partir de 9 ans

L’Histoire de la France est à lire comme un véritable roman, avec ses batailles, ses intrigues, ses personnages d’exception et ses traîtres. C’est aussi le moyen de suivre et de comprendre la lente maturation des idées qui n’ont jamais cessé de faire évoluer la société française. Cet ouvrage relate l’histoire de France sur une période d’un million d’années, de l’arrivée des chasseurs-cueilleurs en Europe à l’élection de Nicolas Sarkozy. Réalisé par deux auteurs spécialistes du documentaire jeunesse, il accorde une large place aux événements parfois oubliés de l’histoire de France et propose d’explorer le temps à travers les yeux de personnages anonymes de l’histoire.


L’imagerie de la France

Auteur : Colette Hus-David & Stéphanie Redoulès. Fleurus.

L’enfant va faire un fabuleux voyage à travers la France et les départements et territoires d’Outre-mer. Région après région, il découvrira les sites, les paysages, l’habitat, les activités, les fêtes et traditions, les spécialités gastronomiques. L’imagerie de la France est aussi un livre précieux pour voyager avec les enfants.


La France

Auteur : Jacques Beaumont. Fleurus.
Dès 6 ans.

Un condensé d’informations pour mieux connaître la France. Les thèmes sont traités par double page : les grandes villes, l’architecture des régions, les paysages, les ressources naturelles, le patrimoine bâti et naturel, la gastronomie, Paris…


Histoire de France

Auteur :  Bruno Wennagel & Vincent Mottez. Quelle Histoire Editions

À partir de 6 ans

Comment donner envie aux enfants de s’intéresser à notre passionnante histoire ? Le livre Histoire de France Junior propose une approche ludique et captivante aux enfants de 6 à 10 ans. Quelle Histoire crée des ouvrages pédagogiques adaptés aux plus jeunes pour les aider à situer les événements les uns par rapports aux autres et à mémoriser les moments marquants des différentes périodes historiques. Un livre générique qui permet de suivre le fil de l’Histoire de France.