Sélection librairie – La Chine

photo-uneLe 28 janvier, ce sera la fête du Nouvel an chinois. Le singe va laisser la place au coq.

Cet événement est l’occasion de mieux connaître et de faire découvrir la culture chinoise aux enfants. Voici une sélection d’ouvrages qui évoquent les célébration du Nouvel an, mais aussi l’écriture chinoise, les contes, la vie quotidienne…


9782355580895Réunis

Yu Liqiong, Zhu Chengliang. HongFei Cultures. A partir de 6 ans.

Ce soir, c’est le réveillon du Nouvel an chinois. Papa, parti loin pour le travail, revient à la maison. Pour la petite Maomao, c’est l’occasion de préparer avec Maman les traditionnelles bouchées du bonheur. Tous ensemble, ils les dégusteront de bon cœur et feront des vœux… Saluer des amis en ville, jouer dans la neige, réparer le toit et regarder la danse du dragon perchée sur les épaules de Papa : ce sont autant de moments précieux partagés en famille. Quand viendra le temps de se séparer, on sera forcément un peu triste mais ces beaux instants réchaufferont longtemps les cœurs, en attendant les nouvelles retrouvailles. A la fin du livre, deux pages détaillent Les coutumes autour du Nouvel an chinois.


9782021051117Nian le terrible La légende du Nouvel an chinois

Guillaume Olive. Seuil jeunesse. 6-9 ans.

Dans les temps très anciens vivait au fond des mers de Chine un monstre terrifiant : Nian. Tous les ans, la dernière nuit de la douzième lune, il surgissait des flots et anéantissait tout sur son passage, les hommes comme les bêtes. Un jour, alors que les habitants s’apprêtaient à quitter leur village pour se cacher dans les montagnes, un vieil homme à barbe blanche prit la parole : « Cessons de fuir, protégeons nos terres, et combattons ce monstre sanguinaire ! » Chacun alors de donner son idée : Nian, comme tous les animaux, doit craindre le bruit et le feu… Et il n’aime pas la couleur rouge ! C’est ainsi que chaque année, à la veille du Nouvel an, on accroche des banderoles rouges aux portes et fenêtres de toutes les maisons, et l’on fait éclater des pétards, dans l’espoir de passer une belle et heureuse année !


9782081207943Fêtes du monde

Mayalen Goust, Estelle Vidard. Flammarion.

Partez pour l’aventure et découvrez les fêtes traditionnelles des enfants du monde. De la République populaire de Chine au Mali, en passant par la Suède, le Brésil ou la Roumanie, assistez aux préparatifs de ces journées exceptionnelles. Partagez leurs recettes de cuisine, leurs cérémonies et leurs danses. À l’occasion du Carnaval, de Hanoukka ou Thanksgiving, découvrez aussi l’histoire de ces fêtes.


9782842183387Je découvre l’écriture chinoise

Jie Lie-Daï, Violaine Marlange. Millepages.

Pour ceux qui veulent apprendre à écrire le chinois, cette langue n’aura bientôt plus de secret, grâce à ce livre d’activités. Par le biais de l’écriture, tu apprendras progressivement à reconnaître et mémoriser plus de cent caractères illustrés et à les écrire en suivant l’ordre et le sens d’un trait. Tu pourras également lire et prononcer tes premiers mots en chinois (les chiffres, les couleurs, les animaux… et construire des phrases complètes. Des activités ludiques te permettront d’exercer ton sens de l’observation et des informations étonnantes et feront découvrir les charmes de la culture chinoise. Un cahier d’activités amusant et stimulant pour faire ses premiers pas dans l’apprentissage du chinois.


9782368360217Chante et découvre le chinois

Stéphane Husar, Ya-Yun Peng. ABC Melody. A partir de 3 ans.

L’initiation au chinois se fait naturellement et sans effort : l’enfant écoute les chansons, regarde les images, danse et chante ! Illustrations : Adam Thomas, Loïc Méhée, Coco Wang. Musiques variées : pop, reggae, jazz, rock… Thèmes abordés : l’alphabet chinois, se présenter, les nombres, les couleurs, la nourriture, les saisons, les jours et les mois, les Jeux Olympiques, les parties du corps, les animaux (signes astrologiques chinois).


9782809710397Le grand imagier chinois

Catherine Louis. Picquier jeunesse.

Savez-vous qu’en chinois, être sourd s’écrit avoir un dragon dans l’oreille ? Que se précipiter s’écrit un cheval qui rue dans une porte ? Et que pour écrire le caractère aimer, on place côte à côte la femme et l’enfant ? Voici plusieurs centaines de caractères chinois, regroupés sous une quarantaine de « clés » : la clé de l’homme, de l’arbre, du bambou, de l’eau, de la main, du poisson ou du chat…


9782211215657Une journée à Pékin

Hsin Yu Sun. L’école des loisirs. 5-7 ans.

Pour visiter une ville gigantesque comme Pékin, un bon conseil : suivre la petite fille et le chat. Souples, curieux de tout, éveillés, sans préjugés, ils se faufilent dans les ruelles anciennes – les hutongs – aussi bien qu’entre les gratte-ciel ultramodernes. Leurs silhouettes se détachent sur le décor changeant : elle en rouge, lui tout noir. Ils vont partout, ou presque. Mais bientôt, surprise ! Un petit empereur surgi d’une vieille photo se joint à eux, muni de son cerf-volant. Nous pouvons à présent pénétrer dans le passé et la Cité interdite… Histoire sans texte


9782842183356Mon premier imagier français-chinois

Gaëlle Vervelle-Berthelet. Millepages.

Cet imagier permet à l’enfant de découvrir 500 mots illustrés et traduits en chinois, à travers 25 thèmes familiers : la nature, les animaux, la nourriture, le corps, les vêtements, la maison, les transports… Chaque partie est agrémentée d’une scène, dans laquelle on retrouve tous les mots de la page précédente.


9782355580833Chine, scènes de la vie quotidienne

Nicolas Jolivot. HongFei Cultures.

On feuillette ce beau livre comme on parcourt les rues d’une ville où la Chine des immensités et de la démesure abrite des vies vécues à hauteur d’hommes.  À l’heure où l’on s’attache à connaître et comprendre mieux ce pays-continent, puissance mondiale fascinante et inquiétante, l’auteur nous propose de plonger dans le quotidien de ses habitants. Ainsi trace-t-il, dans ses carnets, au fil de ses voyages et rencontres, un portrait à multiples facettes d’une Chine diverse. Sans concession et sans jugement, d’un trait vif et teinté d’humour, il saisit l’inattendu, le tumulte et le merveilleux d’une société où la tradition trouve à s’inscrire dans l’hyper-modernité. Quarante planches s’organisent selon différents angles de vue : voyager, manger, dans la rue, un peu d’oisiveté, et pour la vie.


9782021051025Mes images de Chine

Zhihong He. Seuil jeunesse. 6-9 ans.

L’ouvrage raconte de multiples anecdotes sur le quotidien d’un enfant d’aujourd’hui. Shuai Shuai est fils unique. Il habite à Shenzhen, dans le sud de la Chine. Cette mégapole économique connaît aujourd’hui un essor spectaculaire, et est devenue en quelques années l’une des villes les plus importantes de Chine ! Comme les parents de Shuai Shuai travaillent beaucoup, sa grand-mère, qui vit avec eux, s’occupe beaucoup de lui. Shuai Shuai nous raconte sa journée d’école, ses vacances, sa visite chez le médecin traditionnel, le fonctionnement de l’écriture chinoise, la cérémonie du thé, les fêtes qui ponctuent l’année.


9782916899893Dix contes de Chine

Guillaume Olive, Gwen Keraval. Flammarion. A partir de 9 ans.

Les dix contes de ce recueil mettent en scène des personnages légendaires autour des éléments fondateurs de l’imaginaire chinois. On y découvre ainsi la Grande Muraille, la naissance du fleuve Jaune, le rôle du dragon, le pouvoir du bambou et celui du jade, ou l’origine des douze signes du zodiaque, à travers des récits hauts en couleur.


9782070629800Petit dragon

Christophe Neimann. Gallimard jeunesse. 3-7 ans.

Lin et son petit dragon sont inséparables. Un jour, ce dernier disparaît. Lin se lance alors à sa recherche en un voyage plein d’aventures… Une histoire d’amitié entre un enfant et un dragon et une véritable initiation à l’univers fabuleux des caractères chinois.