Fiche atelier n°18 – Fresque solidaire

Fiche proposée en collaboration avec la Fol49.


But de l’activité
S’interroger sur la signification des mots « solidaire », « solidarité » et réaliser une fresque.

Âge : à partir de 7 ans

Effectif : 14 participants

Espace : Une salle, avec des tables et chaises à disposition

Durée : 4 modules d’1h30


Onglet-Matériel

Feuilles blanches
Crayons de bois
Gommes
Crayons feutres
Crayons de couleurs
Peintures : couleurs primaires
Pinceaux
Blouses
Pot d’eau
Un rouleau de papier kraft
Feutre noir épais

9782211098182Zloty/ Tomi UNGERER, Ed. Ecole des Loisirs, 9782211098182, 13.70 €

 

 

 

 

9782848650388Il faudra/ Thierry LENAIN et Olivier TALLEC, Ed. Sarbacane, 9782848650388, 15.50 €

 

 

9782748506402L’agneau qui ne voulait pas être un mouton/ Didier JEAN & Zad, Ed. Syros / Amnesty international, 9782748506402, 7.50 €

 

 


Onglet-Intérêt-pédagogique

• Trouver ensemble une définition du mot « Solidarité »
• Favoriser l’esprit de groupe dans la réalisation d’une création collective
• Trouver ensemble des situations de solidarité à mettre en place ou à partager
• Reconnaître les conséquences positives à vivre dans un monde solidaire.

Onglet-Préparation


• «Se mettre en bouche» les différentes lectures afin qu’elles soient fluides


Onglet-Déroulement

MODULE 1 :
Proposer aux enfants une lecture de l’album Zloty. À la suite de cette lecture, demander aux enfants ce que l’on pourrait faire pour créer un monde solidaire. Demander ensuite aux enfants d’imaginer leur définition du mot « Solidaire » en leur proposant un brainstorming : chaque enfant donne un ou plusieurs mots qui lui font écho lorsqu’il entend les mots « Solidaire », « Solidarité ». Au brouillon, proposer aux enfants de se dessiner en train de réaliser une action de solidarité telle que : porter le sac de course d’une personne, laisser sa place dans le bus, être médiateur dans un conflit… Ces premières ébauches serviront de base pour la réalisation de la fresque.

MODULE 2 :
Lire l’album Il faudra de Thierry Lenain et Olivier Tallec. A la suite de cette lecture, demander aux enfants ce que eux pourraient faire pour un monde un peu plus solidaire. Puis, demander aux enfants de réaliser ensemble une fresque ayant pour thème : la Solidarité. Le début de la fresque peut être la définition du mot « Solidaire » imaginée par les enfants durant le premier module.
Ensuite, les inviter à dessiner (ou à se dessiner) en train de réaliser une action solidaire telle que dans le module 1. Quoi de mieux qu’une réalisation collective pour s’entraider. A chacun ses savoirs-faire, il suffit de les partager ! Terminer la fresque par un dessin commun représentant des enfants en train de réaliser ensemble une fresque. Dans ce module, dessiner au crayon à papier afin d’avoir une vision d’ensemble de la fresque.

MODULE 3 :
Lire L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, de Didier Jean et Zad. Puis, inviter les enfants à mettre en couleur leur fresque, à la peinture par exemple.

MODULE 4 :
En introduction à la séance, lire aux enfants l’album d’Agnès De Lestrade et Claire Degans, L’arbre à pluie. Peaufiner les derniers détails de la fresque en repassant les contours des différents dessins au feutre noir. Admirer le travail et exposer cette fresque dans un lieu de passage !


 

Onglet-Pour-aller-plus-loin
Avec les livres :

Et moi, que pourrais-je faire ? / José CAMPANARI et Jésus CISNEROS, Ed. OQO, 9788498710960, 14.00 €

 

 

 

Et si on redessinait le monde ?/ Daniel PICCOULY & Nathalie NOVY, Ed.  Rue du monde, 9782355042874,   20.20 €

 

 

 

 

Avec les jeux :
Posters géants OMY

510686-2

 

 

 

 


Télécharger cette fiche en pdf <