Fiche proposée en collaboration avec la FOL49.
But de l’activité
Réfléchir ensemble sur les stéréotypes fille/garçon. Écrire une nouvelle et l’illustrer.
Âge : À partir de 9 ans
Effectif : 14 participants
Espace : Intérieur ou extérieur, prévoir tables et chaises
Durée : 4 modules d’1h30
• Feuilles blanches
• Feuilles de brouillon
• Crayons de bois
• Stylos noir
• Crayons de couleurs
• Colle
• Ciseaux
• Appareil photo
• Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon / Christian Bruel, Anne Galland et Anne Bozellec, Ed. Être, 9782364745018, 16.50 €
• Brindille / Rémi Courgeon, Ed. Milan, 9782745960672, 16.95 €
• Le jour du slip, je porte la culotte / Anne Percin et Thomas Gornet, Ed. du Rouergue, 9782812604966, 6.50 €
• La déclaration des droits des garçons / Élisabeth brami et Estelle Billon-Spagnol, Ed. Talents hauts, 9782362661075, 12.50 €
• La déclaration des droits des filles / Élisabeth brami et Estelle Billon-Spagnol, Ed. Talents hauts, 9782362661068, 12.50 €
• Faire bouger les représentations des filles et des garçons.
• Réfléchir ensemble à la définition du mot stéréotype.
• S’imaginer dans la peau d’un(e) autre.
• Préparer le sondage, un exemplaire par enfant et un support pour le dépouillement.
• Se mettre en bouche chaque lecture.
Module 1 :
Pour entrer dans le vif du sujet proposer aux enfants de répondre à un petit sondage anonyme par OUI, NON, JE NE SAIS PAS. Lire le questionnaire ensemble et s’assurer que toutes les questions sont comprises.
Q1 : Un garçon a-t-il le droit d’être coquet, élégant de se parfumer ?
Q2 : Un garçon peut-il jouer à la dînette, à la poupée, au papa et à la maman ?
Q3 : Un garçon a-t-il le droit de ne pas savoir bricoler et ne pas aimer mettre les mains dans le cambouis ?
Q4 : Un garçon a-t-il le droit de vouloir apprendre à coudre ou à tricoter ?
Q5 : Un garçon peut-il aimer un autre garçon ?
Q6 : Une fille peut-elle choisir le métier qu’elle veut comme conductrice de camion, astronaute, commissaire de police ou encore présidente de la République ?
Q7 : Une fille peut-elle faire du judo, de la boxe ou du foot ?
Q8 : Une fille a-t-elle le droit de se bagarrer, se mettre en colère, hurler ?
Q9 : Y’a-t-il des couleurs pour les filles et des couleurs pour les garçons ?
Q10 : Une fille peut-elle être amoureuse d’une autre fille ?
Dépouiller le sondage avec les enfants, mettre un bâton pour chaque réponse à chaque question. Proposer aux enfants de débattre suite aux résultats du mini-sondage et répondre ensemble à la question suivante : Qu’est ce qu’un stéréotype ? Offrir une lecture des albums La déclaration des droits des filles et La déclaration des droits des garçons d’Élisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol
Module 2/3 :
Proposer aux enfants d’écrire une courte nouvelle :
« Tu te réveilles un matin dans la peau d’une personne (enfant) de sexe opposé, raconte cette journée, ce qui est différent, ce qui va t’arriver, ce que tu pourras faire ou non… ». Prendre individuellement chaque enfant en photo de plein pied. Offrir une lecture de Brindille de Rémi Courgeon et de Le jour du slip/Je porte la culotte de Anne Percin et Thomas Gornet
Module 4 :
Offrir une lecture de l’album Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon de Christian Bruel, Anne Galland et Anne Bozellec. A la suite de cette lecture distribuer à chacun des enfants sa photo prise au module précédant et leur demander de se dessiner une ombre de fille pour les garçons et une ombre de garçon pour les filles. Associer chaque dessin à la nouvelle écrite aux modules précédents.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.