Fiche créative n°33 – Cerf-volant

Niveau : ☆      Temps de réalisation : 1h30      Âge : à partir de 5 ans (avec un adulte)

Onglet-Matériel

Dans le catalogue :

Du papier kraft blanc ou de couleur
Du scotch en papier
Crayon à papier
Règle
Ciseaux
Ficelle (ici 3,50 m)
Rubans de couleur fins
Feutre POSCA pointe PC-8K jaune
Feutre POSCA pointe PC-5M bleu foncé, bleu ciel, orange,
vert émeraude, vert pomme
Feutre POSCA pointe PC-3M noir

– 2 baguettes de bois léger (ex : balsa) de tailles différentes
(ici 52 cm et 40 cm)

Onglet-Pas-à-pas

Etape 1 : Assembler avec du scotch papier les deux baguettes en croix, la baguette la plus petite positionnée perpendiculairement au niveau du quart de la plus grande. Poser la croix ainsi formée sur une grande feuille de papier kraft, puis tracer la forme du cerf-volant plus large que la croix (environ 3 cm de plus). Découper le losange tracé.

Etape 2 : Dessiner un motif sur les deux côtés du losange, puis le mettre en couleur avec des POSCA. Repositionner la croix sur le losange, replier les bords du papier sur les baguettes en commençant par les coins, puis les scotcher toujours avec du scotch en papier, en insérant à la queue du cerf-volant quelques petits rubans.

Etape 3 : Colorier le scotch apparent de la même couleur que le reste du cerf-volant afin qu’il n’apparaisse plus du tout.

Etape 4 : Percer deux trous dans le papier en diagonale, par rapport au croisement des baguettes, à environ 6 cm de distance l’un de l’autre. Nouer un bout de ficelle au croisement des baguettes en le faisant passer par les deux trous avant de le rattacher au milieu, puis attacher le long morceau de ficelle à la boucle ainsi formée.


Télécharger la fiche en pdf <