Fiche créative n°34 – Lanterne Moroccan style

Niveau : ☆☆      Temps de réalisation : 1h30      Âge : à partir de 8 ans (avec un adulte)

Onglet-Matériel

Dans le catalogue :

Feuilles de papier à dessin cartonné noir
1 feuille de papier calque épais (200 g)
Crayon à papier
Règle
Ciseaux
Cutter (facultatif)
Colle
Morceaux de ruban rouge
Feutre Posca pointe PC-5M rouge, orange clair, jaune
Feutre Posca pointe PC-1MR rouge, noir

– Gabarits de la lanterne à télécharger sur le site internet www.posca.com

Onglet-Pas-à-pas

Etape 1 : Tracer tous les gabarits sur les supports correspondant à la dimension choisie (ici réalisés avec une feuille A4) en gardant toujours les mêmes proportions sur la base d’un carré, puis les découper.

Etape 2 : Sur les quatre éléments en papier calque, dessiner des motifs et les mettre en couleur avec des POSCA. Veiller en coloriant à effectuer de petits mouvements circulaires réguliers afin d’obtenir un résultat harmonieux et propre malgré la transparence du papier calque.

Etape 3 : Coller les quatre « faces de la lanterne » (gabarits B) sur les quatre éléments en papier calque (gabarits D) du côté dessiné et mis en couleur, la languette toujours positionnée du côté droit du dessin des éléments en calque. Coller au dos de ces quatre fenêtres ainsi formées, les quatre « cadres internes de la lanterne » (gabarits C) en y insérant comme indiqué sur l’exemple les extrémités des deux rubans (il s’agit pour chaque face de coller le ruban entre le calque et le cadre noir).

Etape 4 : Coller comme indiqué sur l’exemple, trois des languettes (côté dessin) les unes après les autres au dos de trois des éléments en faisant croiser les deux rubans, coller l’ensemble autour « du fond » de la lanterne(gabarit A), puis coller la quatrième
face. Poser une bougie allumée dans une petite coupelle qui supporte le feu et l’insérer au centre de la lanterne. Précaution : toujours réaliser cet atelier en présence d’un adulte.


Télécharger la fiche en pdf <