Fiche atelier n°43 – Ecoute !

Fiche proposée en collaboration avec la Fol49.


Picto-DébatBut de l’activité
Développer la sensibilité
de la perception auditive.

Âge : Entre 4 et 7 ans

Effectif : 12 participants

Espace : En extérieur et en intérieur

Durée : 1 module
d’une heure

Fotolia_90672545_XL


 

Onglet-Matériel

Cloche
Papier A4
Crayons de couleur
Feutres

Onglet-Intérêt-pédagogique

Etre sensibilisé et affiner sa perception auditive.


Onglet-Déroulement

Le safari de bruits :
En intérieur, le groupe est invité à s’asseoir en cercle et à fermer les yeux. Les enfants répertorient tous les bruits alentours, et essayent de les qualifier (bruyant, tout petit, aigu, grave, sourd…), puis de les identifier (qu’est-ce que c’est ?) Du vocabulaire peut être amené au fur et à mesure par l’animateur/rice en fonction des besoins des enfants. Le groupe se déplace en extérieur et la même activité est développée : les enfants s’assoient en cercle, ferment les yeux, répertorient puis identifient les bruits entendus. Quelles ont été les différences entre l’expérience de l’intérieur et celle de l’extérieur ? Les enfants peuvent ensuite dessiner ce qu’ils ont entendu.

Le gardien de la cloche :
Les enfants sont tous assis silencieusement, en cercle. Un enfant est désigné gardien de la cloche : elle est posée derrière lui, dans son dos. Il doit fermer les yeux. Un autre enfant est désigné silencieusement : le voleur de cloche. Il doit aller prendre la cloche puis la ramener à sa place sans que l’enfant aux yeux fermés ne l’entende. Si le gardien l’a entendu, il lève la main : il garde son poste. S’il ne l’a pas entendu, le voleur de cloche a gagné, il prend donc la place du gardien de cloche.

Quel bruit ?
Les enfants sont assis en cercle, les yeux fermés. Un enfant est désigné, il va devoir faire du bruit avec des objets qu’il trouve dans la pièce. Les enfants qui reconnaissent la source du bruit lèvent la main et font des propositions.


Ces activités autour de la perception auditive peuvent également être exploitées comme des temps de retour au calme. En effet, elles permettent aux enfants de se recentrer sur leurs sensations, et incitent à laisser une plus grande place au silence.

Onglet-Pour-aller-plus-loin

Avec les jeux :

• Loto des sons, ref.J104141 & J104286
Loto sonore des animaux et de la nature, ref.J106435
Loto sonore des instruments de musique et des actions de la vie courante, ref.J106446
Coffret : son à la carte, ref.J105499
Coffret : « Promenons notre oreille…chez les musiciens », ref.J105096
Coffret :  » Promenons notre oreille…à la campagne », ref.J105085


Télécharger cette fiche en pdf <

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s