Actu – Inside out project

Inside Out Project : Prenez-la pause pour soutenir vos librairies !

Vous connaissez sans doute le travail de collage de photographies géantes du photographe français JR. En écho à ses images, JR a lancé dès 2011 le projet participatif « Inside Out » qui invite différents groupes (260.000 personnes ont déjà pris part au projet dans 129 pays) à partager leurs portraits pour faire passer le message qui leur tient à cœur. À Angers, à la suite d’une proposition des éditions Actes Sud, la librairie indépendante Contact et la Sadel entendent montrer par leur participation tout leur attachement au livre.

Les librairies incarnent le vivre ensemble. Par le livre, elles contribuent au partage et à la transmission des idées, ouvrent les esprits et suscitent des rencontres et des débats où chacun se nourrit de l’autre. Les librairies subissent durement l’influence du commerce en ligne. Malgré la loi sur le prix unique du livre en France, beaucoup de personnes ignorent encore qu’elles ne paient pas moins cher leur livre sur internet que chez leur libraire. C’est pourquoi, par cette action organisée de manière indépendante en tant que Group Action dans le cadre d’Inside Out Project, nous avons souhaité attirer l’attention sur notre cause et marquer les consciences pour inciter chacun à passer la porte de son libraire.

Après un appel sur Facebook et en librairies, une soixantaine de personnes se sont fait photographier (étudiants, retraités, jeunes enfants, etc.) et ont choisi de soutenir notre cause. Ce sont ces portraits qui seront affichés sur les murs de la Sadel à Angers à partir du mardi 29 mai 2018.

Informations pratiques :

A partir du mardi 29 mai 2018

La Sadel, 7 rue Vaucanson, 49100 Angers

Contact : service animations 06 19 12 65 32 ou service.animation@savoirsplus.fr

 

Inside Out Project

“Inside Out est un projet d’art global participatif qui permet aux gens du monde entier de partager avec le public des messages importants à leurs yeux, en utilisant des portraits géants, en noir et blanc. Ces portraits sont imprimés en posters et renvoyés aux co-créateurs de projet qui devront les coller et les exposer dans leur propre communauté. Tout le monde peut participer, seul ou en groupe ; les affiches peuvent être collées n’importe où : à la fenêtre d’un bureau, sur un mur d’un bâtiment abandonné ou sur tout le pourtour d’un stade. Ces expositions seront documentées, archivées et consultables en ligne sur: http://insideoutproject.net.

Inside Out Project est une création de l’artiste JR, lauréat du prestigieux Prix TED 2011 :

 

Le PRIX TED

 “Le prix TED est remis annuellement à une personne exceptionnelle qui reçoit 1.000.000 de dollars et le soutien et l’expertise de la communauté TED dans le but d’initier un changement mondial. La récompense permet de mettre rapidement sur pied une infrastructure de base pour le projet afin que d’autres volontaires puissent apporter leur contribution.

Le premier prix TED a été attribué en 2005, il est né au sein de la Conférence TED du souhait de changer le monde formulé par les personnalités les plus innovantes que ce soit dans le monde l’entreprise, de la recherche ou du divertissement.

Ce qui au départ n’était qu’une expérience sans précédent pour lever des fonds au sein de la communauté TED afin d’inciter au changement dans le monde, a évolué pour former un des plus prestigieux prix internationaux.

Tout gagnant du Prix TED combine des qualités rares et puissantes : il sait saisir les idées au vol et les transformer en actions remarquables, c’est un visionnaire et quelqu’un d’extrêmement pragmatique, un rêveur et un homme d’action.

De la campagne ONE lancée par Bono (Lauréat 2005) à la Food Revolution de Jamie Oliver (Lauréat 2010), en passant par le projet INSIDE OUT de JR (Lauréat 2011), le Prix TED permet de combattre la pauvreté, lutter contre l’intolérance religieuse, améliorer la santé mondiale, s’attaquer à l’obésité infantile, promouvoir l’éducation et désormais inspirer l’art partout dans le monde.

Pour plus d’informations sur le Prix TED, merci de consulter le site : www.ted.com/prize

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s