Semaine thématique – L’alphabet

Photo-UNE

Jusqu’au 15 juin, retrouvez, chaque jour, un article sur le thème de l’alphabet.
Voici le programme.

Aujourd’hui : sélection livres
Mardi : fiche créative « Abc magnet »
Mercredi : fiche atelier « Le A »
Jeudi : téléchargement « Abécédaire »
Vendredi : fiche atelier « Un abécédaire »

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces articles sous l’onglet
« Semaines thématiques » > « L’alphabet »

Professeur Jean SÉPLUSSE

 


9782361934538.jpgAbécédaire

Pacale Estellon, Les Grandes Personnes. Imagiers à volets

Ceci est un abécédaire, de A comme ananas à Z comme zèbre, en passant par le D de domino et le S de la sardine. C’est aussi un imagier graphique et poétique avec des volets à soulever pour découvrir l’intérieur de l’orange ou qui se cache sous le chapeau du magicien. Ceci est enfin un livre accordéon à mettre en scène pour jouer à reconnaître les 26 lettres de l’alphabet. Un livre-jeu, un livre sculpture qui se déploie sur plus de 5 mètres, et que l’enfant s’approprie en le dépliant, en jouant et en découvrant des images cachées sous les volets.


9782211098021.jpgLe jour du A

Jean-Luc Englebert, Pastel. Album 3-5 ans

Aujourd’hui, il est temps que Petit Croco apprenne la lettre A. Il s’installe face au tableau et suit studieusement la leçon de sa petite maîtresse d’école : A comme AbrAcAdAbrA, comme l’AnAnAs que l’on donne au chevAl ou au chAt. Ah! Mais non ! Il n’y A pAs de chAt !
Oh lÀ lÀ !


9782844206725.jpgL’abécédaire illustré de Stanislas

Stanislas Barthélémy. Editions Thierry Magnier.

Pour chaque lettre, une longue liste de mots écrits à la main dont l’image est à retrouver dans des mises en scène inattendues (Singe et Squelette sur un Scooter). L’ensemble étant rythmé par de belles planches thématiques : E comme Ecologie, M comme Métiers… Un abécédaire qui a le charme des dictionnaires et des livres de lecture d’autrefois… l’humour en plus !


9782226247261.jpgLa boîte à lettres

Christian Roux. Albin Michel jeunesse.

Voici une boîte qui contient des lettres, des images, et des mots envolés ! Suivant le principe de l’abécédaire, le livre égrène l’alphabet et chacune des lettres est illustrée par une image représentant une idée ou un mot commençant par cette lettre. Pour découvrir le mot manquant, il faut lire la phrase inachevée et laisser l’image prendre le relais. On savoure alors le plaisir d’une énigme résolue et la connivence avec l’auteur qui nous a invités à jouer avec lui. Comme le mot peut se deviner par la seule image, cet album enchantera les tout-petits aussi bien que les lecteurs débutants.


9782358710978.jpgAlphabêta

Guillaume Bracquemond. L’Atelier du poisson soluble

Un abécédaire narratif, didactique et comique.

 

 


9782366532913.jpgUn alphabet complètement fou

Manuela Ancutici. Grenouille éditions. Chercher et trouve photos 5 ans et +

Un cherche et trouve graphique et original sur le thème de l’alphabet ! Des photographies foisonnantes et colorées qui mettent en scène des objets du quotidien.


ABCD9782361934392.jpg

Henri Galeron. Les grandes personnes

Dans la grande tradition des abécédaires, l’un des plus anciens genres destinés à la jeunesse, Henri Galeron a réalisé de superbes planches pour chacune des lettres de l’alphabet. Au centre de l’image, la lettre en noir et tout autour, composant des paysages surréalistes, des personnages, des animaux et éléments dont le nom débute par ladite lettre. Le nombre d’éléments à trouver est indiqué sur la page en regard de l’image et une liste complète se trouve en fin d’ouvrage. La composition des décors savamment travaillée, l’exécution d’une finesse d’orfèvre, la diversité des éléments représentés, la beauté des couleurs font de cet ouvrage, pédagogique, ludique, et magnifique, un objet qui sera très convoité, par tous, petits et grands !


9782092785638.jpgMes lettres rugueuses Montessori 3/6 ans

Marie-Hélène Place. Nathan.

26 cartes à toucher pour se préparer à lire et à écrire ! Un coffret pour découvrir les lettres d’après la méthode Montessori, fondée sur la découverte visuelle mais aussi tactile des lettres. Les écoles Montessori utilisent des « lettres rugueuses » : l’enfant les regarde et les touche pour apprendre à la fois leur tracé et leur son. L’enfant les mémorise mieux car plusieurs sens sont sollicités et pas seulement la vue.


9782020491402.jpgL’alphabêtisier

Elisabeth Brami, Lionel Le Néouanic. Seuil jeunesse.

Pour chacune des lettres de l’alphabet, une bêtise – tout à fait réalisable – est présentée. Il y en a pour tous les goûts et elles sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres ! L’enfant pourra aussi découvrir dans chaque image les objets dont le nom commence par la lettre à laquelle est consacrée la double page.


Photo-UNECette fiche fait partie
de la semaine thématique
L’ALPHABET
à retrouver ici

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s