Fiche atelier n°64 – Jeux de théâtre

 

Photo-UNE

Fiche proposée en collaboration avec la FOL49.


Picto-ArtistiqueBut de l’activité

Proposer aux enfants de s’exprimer
et créer par le corps et la voix.

Âge : À partir de 5 ans

Effectif : 12 participants

Espace : En extérieur ou en intérieur

Durée : 2 modules d’une heure


 

Onglet-Intérêt-pédagogique

Développer sa créativité, sa confiance en soi, gérer sa voix et son corps.

Onglet-Déroulement

Module 1 :
• Le miroir : les enfants sont deux par deux, face à face. Les rôles sont distribués : un enfant propose des mouvements et l’autre enfant est le miroir. Le premier enfant va donc dessiner dans l’air des mouvements, sans réfléchir, avec le rythme qu’il souhaite. Il utilise tout son corps. L’autre enfant reproduit comme un miroir les gestes de son partenaire. Puis après quelques minutes, les rôles sont inversés.

• Le relais du mime : l’ensemble du groupe forme un cercle, les yeux fermés. Une situation de mime est proposée par l’animateur à l’oreille du premier joueur. Celui-ci invite son voisin (le deuxième joueur) à ouvrir les yeux, puis lui mime la proposition. Ce deuxième joueur invite ensuite son voisin suivant à ouvrir les yeux, lui mime ce qu’il a compris du mime relayé par le précédent. Lorsque le tour est fait, on compare avec la scène initiale.

• Une phrase de toutes les couleurs : l’ensemble du groupe se met d’accord sur une phrase courte à prononcer. Les enfants seront invités à dire cette courte phrase à voix haute et claire dans un premier temps, afin de bien se l’approprier. Puis selon diverses indications : rapidement, doucement, grave, aigu, fort, en criant, en hurlant, en chuchotant, en ressentant de la colère, de la tristesse, de la joie, de la peur, en riant, en pleurant…
Module 2 :
Réinvestir un exercice du module 1 qui a plu aux enfants.

• Monter (et descendre) le volume : les enfants se mettent d’accord sur une phrase courte à prononcer, puis se l’approprient comme pour l’exercice précédent.
L’ensemble des enfants est partagé en deux groupes se faisant face. Les groupes étant proches l’un de l’autre, la phrase est d’abord chuchotée. Entre chaque répétition, les enfants reprennent une large respiration puis s’éloignent peu à peu. Ils vont donc devoir adapter le volume de leur voix à la distance, passer du chuchotement à très fort. Puis les deux groupes, au fur et à mesure, se rapprocheront, et moduleront leurs voix pour retourner petit à petit au chuchotement.

• L’histoire sans fin : l’ensemble du groupe forme un cercle. Un premier enfant raconte en une phrase le début d’une histoire. Le deuxième prend le relais, en essayant de répéter si possible le début, puis de proposer une suite. L’histoire est ainsi continuée, elle peut faire plusieurs tours de groupe en fonction du temps imparti, du nombre de participants, et de la qualité de celle-ci. Elle sera conclue par un enfant désigné.


Onglet-Pour-aller-plus-loin
Avec les livres :

Court au théâtre 1 – Huit petites pièces pour enfants/ Collectif, Ed.Theatrales, 9782842601744, 12,00€

Le grand guide de l’expression corporelle pour les enfants/ Jacques CHOQUE , Ed. La traverse, 9782917758052, 20,00€

• 60 exercices d’entrainement au théatre à partir de 8 ans/ Alain heril & Dominique MEGRIER, Ed. Retz, 9782725661513, 15,50€

• 60 exercices d’entraînement au théâtre. Tome 2/ Alain HERIL & Dominique MEGRIER, Ed. Retz, 9782725661520, 15,50€


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Photo-UNECette fiche fait partie
de la semaine thématique
LE THEATRE
à retrouver ici

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