Fiche atelier n°65 – Le théâtre d’ombres

Photo-UNE

Fiche proposée en collaboration avec la FOL49.


Picto-ArtistiqueBut de l’activité

Jouer avec les ombres pour raconter des histoires.

Âge : À partir de 6 ans

Effectif : 12 participants

Espace : À l’intérieur, dans une salle avec des rideaux

Durée : 1 module
de 1h30


Onglet-Préparation

Imprimer des modèles de personnages et de décors à découper.

Onglet-Intérêt-pédagogique

Favoriser l’imaginaire et la créativité des enfants en racontant des histoires.


Onglet-Matériel

Crayons de couleurs Ciseaux
Lampe
Règle
Colle
Jeux pour se raconter des histoires
Papier kraft blanc
Carton
Attaches parisiennes
Pics en bois
Papier cristal
Ruban adhésif

Livres de contes
Polystyrène

Onglet-Déroulement

Lire un conte ou créer une histoire avec un jeu. Définir, avec les enfants, les personnages et les décors à créer.

Chaque enfant choisit une construction. Pour construire les personnages et les décors, mettre à disposition de nombreux matériaux : carton, polystyrène…

Les enfants dessinent les formes souhaitées sur le carton en s’aidant de modèles ou de patrons si besoin. Chaque enfant fixe la silhouette découpée sur un pic à brochette avec du scotch.

Pour rendre mobile le bras d’une figurine, les enfants fixent cette partie avec une attache parisienne. Puis, le bras (la portion articulée) de la figurine est scotché à une deuxième baguette.

Après des essais de manipulation, installer l’écran (papier kraft ou drap blanc) et la lampe dans la salle assombrie.
La lumière est installée en direction de l’écran. Allumer la lampe, les enfants testent, chacun leur tour, leur figurine face à la lumière. Le reste du groupe observe les effets et les ombres.

Remarque : plus la figurine est proche de l’écran, plus son ombre est nette.

L’animateur ou un enfant raconte l’histoire. Chaque enfant manipule son personnage ou le décor pour animer l’histoire racontée.

 


Onglet-Astuces

Les détails des personnages ne doivent pas être trop petits car ils ne sont pas visibles à la lumière. Pour le déplacement des figurines, faire des mouvements lents et amples. Il est possible d’accompagner la lecture par des effets sonores (musique, percussion).

 

Onglet-Pour-aller-plus-loin
Avec les livres :

Où es-tu princesse ?/ Nathalie Dieterlé, Ed. Casterman, 9782203139244, 15,00€

Mes petits théâtres à construire/ Lise Herzog, Ed. Eyrolles, 9782212139617, 9,90€

La grenouille qui grimace/ Ghislaine Herbéra, Ed. Mémo, 9782352893431, 14,00€

Monstres de la nuit/ Richard Fowler, Ed. Mila, 9782840065067, 14,95€


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Photo-UNECette fiche fait partie
de la semaine thématique
LE THEATRE
à retrouver ici

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