Fiche atelier n°71 – Rythmons les mots

Fiche proposée en collaboration avec Fuzeau.


Picto-ArtistiqueBut de l’activité
Prendre conscience de la musicalité des mots.

Âge : 4 à 6 ans

Effectif : Atelier à effectuer avec un groupe de 8 à 15 enfants

Espace : Réalisable à l’intérieur comme à l’extérieur

Durée : 1 module type proposé de 30 minutes



Onglet-Matériel

Instruments de musique

Onglet-Intérêt-pédagogique

• Sensibiliser les enfants à la rythmique des syllabes.

• Les enfants deviennent acteurs individuellement et collectivement.

Fotolia_114062614_XXL


Onglet-Déroulement

Option 1 – un par un :

L’enfant frappe 3 fois dans ses mains en disant : « Je / m’a / ppelle » (en détachant les 3 syllabes et en marquant les 3 temps sur « je », « m’a » et « ppelle »).
Il frappe à nouveau 3 temps sans rien dire (donc on entend les frappements seuls).
Il prononce son prénom toujours en frappant des mains et recommence 3 temps de frappements seuls.

Exemple : l’enfant se prénomme Jérémy, il frappera 4 fois trois temps ainsi, en disant :
– « Je / m’a / ppelle »
– . . .
– « Jé / ré / my »
– . . .

Si l’enfant se prénomme Louanne :
– « Je / m’a / ppelle »
– . . .
– « Lou / anne » (en frappant 2 fois)
– . . (2 temps)

Option 2 – avec ses camarades :

Même exercice individuel mais les autres enfants reprennent le prénom, toujours en frappant dans les mains ; exemple :
– « Je / m’a / ppelle » (l’enfant seul)
– « Tu / t’a / ppelles » (repris par les camarades à la place des frappements seuls)
– « Jé / ré / my » (l’enfant seul)
– « Jé / ré / my » (repris par ses camarades)
Et on enchaîne plusieurs prénoms d’enfants

Option 3 – avec les instruments :

Toujours le même exercice mais, à la place des frappements, on choisit un instrument pour ponctuer les temps.


Onglet-Astuces

• On peut frapper les temps avec les mains ou sur sa cuisse, ou taper du pied.

• On peut changer le texte et inventer des nom d’animaux.


Onglet-Pour-aller-plus-loin

J105345Ainsi font les sons / Ref. J105345

Destinées aux petits, ces comptines et chansons ont pour but d’encourager la participation active des enfants. 27 chansons et comptines pour jouer avec des instruments (bâtons de pluie, claves, jouer fort et faible…) et avec des objets (galets, eau…). Pour chaque titre est proposé à l’enseignant, le chant, la musique et des activités autour de l’écoute, la voix et les gestes.

Contenu : CD 27 titres et 1 livret pédagogique.

J105629Cup of zik : le pack animateur / Ref. J105629

Cup of zik conjugue la pratique des cups et le chant pour un résultat étonnant et inspirant. Une mise en place progressive qui rend dynamique l’apprentissage musical.

Contenu : 1 cup (gobelet) 33 cl, 1 livret 16 pages (avec les partitions codées et les explications des gestes à effectuer, les paroles des chansons, des conseils d’utilisation), les partitions (reprenant la structure de chaque chanson, les paroles et les dessins des gestes à effectuer) et 1 CD extra (audio + vidéo).


> Télécharger cette fiche en pdf  <

Photo UNE

Cette fiche fait partie
de la semaine thématique
LES MOTS, LES LETTRES
à retrouver ici

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s