Sélection librairie – Nouvel an chinois

Grâce à ces livres, faites découvrir aux petits et aux grands les traditions chinoises.


Réunis
YU Liqiong et ZHU Chengliang, Ed. HongFei,

9782355580895

C’est la période du Nouvel an chinois. Papa revient. Il travaille toute l’année très loin de la maison. Pour la petite Maomao, c’est l’occasion de mille petits bonheurs, ceux du quotidien vécu ensemble et ceux exceptionnels de la fête. Quand viendra le temps de se séparer à nouveau, on sera forcément un peu triste mais ces beaux instants réchaufferont longtemps les cœurs, en attendant les nouvelles retrouvailles.


Nian Shou, le monstre du Nouvel An chinois
Véronique Massenot et Sébastien Chebret, Ed. L’élan vert,

9782844554857

Depuis toujours, au Nouvel An, tous ici, quittent le village pour passer la nuit
terrés dans les champs. Car, c’est le moment que choisit Nian Shou, le monstre tout crochu-poilu, pour sortir de son trou. Seulement cette année, Mme Fang est trop vieille pour aller se cacher…

Une histoire inspirée de la légende traditionnelle de Nian (Chine).


La lanterne de Tonton
WANG Yage et ZHU Chengliang, Ed. HongFei,

9782355581472

C’est l’hiver en Chine. La neige recouvre le village et froid saisit les habitants mais les cœurs se réchauffent : c’est le nouvel an et la fête des lanternes que les oncles offrent aux enfants. Comme ses amies, la petite Zaodi en a reçu une. Dehors, il y a bien le vent qui menace et les garçons qui bousculent mais rien ne vaut cette entrée ensemble dans la ronde heureuse de la nouvelle année chinoise. Bien sûr, toutes les bonnes choses ont une fin. Mais…le Nouvel an, ça revient !


Nian le terrible, La Légende du Nouvel an chinois
Guillaume Olive et Zhihong He, Ed. Seuil Jeunesse,

9782021051117

Dans les temps très anciens vivait au fond des mers de Chine un monstre terrifiant : Nian. Tous les ans, la dernière nuit de la douzième lune, il surgissait des flots et anéantissait tout sur son passage, les hommes comme les bêtes. Un jour, alors que les habitants s’apprêtaient à quitter leur village pour se cacher dans les montagnes, un vieil homme à barbe blanche prit la parole : «Cessons de fuir, protégeons nos terres, et combattons ce monstre sanguinaire !». Chacun alors de donner son idée : Nian, comme tous les animaux, doit craindre le bruit et le feu… Et il n’aime pas la couleur rouge !

C’est ainsi que chaque année, à la veille du Nouvel an, on accroche des banderoles rouges aux portes et fenêtres de toutes les maisons, et l’on fait éclater des pétards, dans l’espoir de passer une belle et heureuse année !


Les trois grains de riz
Agnès Bertron-Martin et Virginie Sanchez, Ed. Flammarion jeunesse,

9782081427358

Petite Sœur Li doit se rendre au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe, à qui elle offre une poignée de riz. Mais soudain apparaît un féroce dragon qui exige la totalité de son butin. Heureusement, le singe, le canard et le panda n’ont pas oublié la générosité de Li et volent à son secours !


Lian
Chen Jiang Hong, Ed. Ecole des loisirs,

9782211076937

Monsieur Lo est un pêcheur solitaire. Sa jonque est sa maison. Il est triste, cette année le poisson est rare. Un jour, pour le remercier de lui avoir fait traverser le fleuve, une vieille vieille femme lui offre quelques graines de lotus. Ces graines sont particulières, elles viennent de la gueule d’un dragon. Monsieur Lo les plante, et voilà qu’un champ de lotus pousse en l’espace d’une nuit. Une mélodie s’élève doucement. L’une des fleurs illumine l’obscurité. Entre les pétales de cette fleur apparaît une petite fille. C’est Lian. Lian aussi est particulière. Elle a un don précieux. Elle peut d’un geste changer les choses, changer la vie des gens. À cause de ce don, elle est en danger…


Le Vieux Tigre et le Petit renard
Véronique Massenot et Peggy Nille, Ed. L’élan vert,

9782844553485

Sur une colline de Chine, un vieux tigre s’apprête à croquer un petit renard.
Mais, d’un ton supérieur, le renard déclare au chasseur :
— Attention à toi, cher ami, ici, je suis le roi.
Si tu ne me crois pas, suis-moi. Tu verras !
Le tigre, surpris, emboîte le pas à ce renard bavard.

Le petit renard emmène le tigre à la rencontre d’une biche et de son faon, de trois bébés pandas puis de quatre singes agiles. Derrière le renard qui avance d’un pas sûr, les animaux aperçoivent le gros tigre… Tous détalent sans délai. Le tigre s’amuse de la ruse du renard et se prend au jeu. Il l’épargne car « cette forêt serait bien triste sans son roi couleur de feu, plein de malice et courageux ! ». Ce joli conte chinois invite à la débrouillardise et à la repartie.
Le texte chante à haute voix, c’est un bonheur de le partager avec les jeunes enfants.
Les illustrations, un brin vintage, sont de velours. Le tigre puissant et le renard soyeux sont des guides de choix dans cet écrin de végétation où les bambous touchent le ciel et où l’eau jaillit entre les rochers tapissés de mousse.


Le petit empereur de Chine
Michel AMELIN et Ulises WENSELL, Ed. Bayard jeunesse,

9782747032186

Comment le petit empereur de Chine va vaincre, grâce à sa ruse, un dragon redoutable et sauver son pays.Dans la cité interdite, le petit empereur de Chine s’ennuie. Un jour, il apprend qu’il est le seul à pouvoir vaincre le terrible Dragon aux Yeux Verts. Pour cela, il doit parvenir à écrire les mots empereur de Chine sur le front du dragon. Alors, quand une petite fille lui demande de libérer son village, le petit empereur n’hésite pas une seconde : avec son chien Ouâ-Ouâ, il part affronter le monstre !


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s