Actu – Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Du 30 janvier au 2 février prochain, se déroulera le 47ème festival de la bande dessinée à Angoulême. Découvrez les 8 livres en compétition de la sélection officielle « Jeunesse » 2020.


Le club des chats casse la baraque
Yoon-sun Park, Ed. Misma,

9782916254715

Qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête des chats ?
C’est la question que l’on se pose parfois quand on les voit chasser une simple boule de papier, attaquer leur propre queue ou plonger toutes griffes dehors dans un carton…
Et si tout ce petit manège n’était en fait qu’un leurre, une ruse pour nous éloigner de la Vérité ? Et si les chats faisaient partie d’un réseau organisé, d’une confrérie secrète et qu’il existait une porte vers un monde parallèle ?
De l’autre côté, on découvrirait CLUB DES CHATS, un cercle de félins rusés complotant mille et une bêtises. Et qui sait ? On finirait peut-être même par découvrir que les chats sont des extraterrestres à la conquête de l’univers !

Yoon-sun Park revient avec un nouvel album du CLUB DES CHATS. Bien loin d’avoir fait le tour du sujet, ses chats lui donnent toujours autant de fil à retordre et vont mettre la baraque sens dessus dessous. On retrouve Choupi, Plume et Nounours dans des histoires complètement folles au rythme endiablé ne laissant aucune minute de répit pour leur maîtresse Marie et les habitants du village.
Ahhh, mais comment en vouloir à ces boules de poils trop mignonnes qui viennent se lover sur nos genoux en ronronnant ?


Lettres d’amour de 0 à 10
Thomas Baas, Ed. Rue de Sèvres,

9782369810414

Ernest vit avec sa grand-mère, une vie plutôt calme jusqu’à ce qu’il rencontre Victoire, véritable petit cyclone qui va lui donner envie d’en savoir plus sur sa famille…
La mère d’Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd’hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu’il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Jusqu’au jour où Victoire arrive dans sa classe. Elle a treize frères, ce n’est pas Ernest qui va l’impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie


La ligue des super féministes
Mirion Malle, Ed. La ville brûle,

9782360121120

La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle…

Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel…) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’âge où s’installent les stéréotypes sexistes.

Mirion Malle est la plus talentueuse et la plus drôle des autrices de BD didactique : elle relève le défi haut la main, et nous livre ici une BD didactique et engagée, efficace et accessible, et surtout super fraîche et drôlissime !


Pipistrelli
Charlotte Pollet, Ed. Biscoto,

9791092119923

Bien mystérieux, cet œuf géant perdu en pleine forêt… ZOU! Olive Pipistrelli est prête à tout pour le ramener dans son nid. Mais le chemin s’annonce mouvementé et l’œuf ne passe pas inaperçu! Un scientifique zinzin, des serpents soi-disant bien élevés et de drôles de types en slip semblent très intéressés… Sans parler de cette ninja des bois qui rôde. Courage, Pipistrelli, et que le cool soit avec toi!

Cet album met à l’honneur une galerie de figures féminines très contrastées, de la têtue Olive Pipistrelli à la combattante Minuit… Dans cette épopée où Olive va de rencontres en rencontres, on sera amené à se poser des questions sur l’avidité, sur le ridicule du fanatisme et surtout sur la puissance de l’amitié.


Raowl, la belle et l’affreux
Tebo, Ed. Dupuis,

9791034730384

Raowl ne fait pas dans la dentelle : il tranche, il découpe, il raccourcit, il décapite tout ce qui peut se mettre entre lui et le bisou d’une princesse. La première qu’il croise ne le trouve définitivement pas à son goût et s’en va avec quelqu’un d’autre. Lorsqu’il en sauve une seconde, il décide de ne pas la lâcher, d’autant qu’ils ont finalement plein de points communs ! Alors quand elle est kidnappée dans un château plein de cannibales, il ne va pas hésiter à plonger dans la gueule du loup !

Tebo réécrit les contes de fées avec un plaisir évident. En détournant les codes classiques du genre, il invente une bande dessinée truculente, pleine de tripes, de bons mots et de personnages hauts en couleur.


Les Vermeilles
Camille Jourdy, Ed. Actes Sud BD,

9782330126209

Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.


Radiant T.12
Tony Valente, Ed. Ankama,

9791033509646

Publiée et adaptée au Japon en animé, la série Radiant est pourtant bien made in France. On y suit Seth, jeune sorcier tête brûlée, dans sa lutte contre les Némésis, créatures maléfiques tombant du ciel. Une quête haletante et dopée à l’humour, au dessin enlevé et plein de personnalité.


My hero academia T.20
Kohei Horikoshi, Ed. Ki-oon,

9791032704820

Dans un univers où presque tout le monde naît avec des pouvoirs, Ikuzu, né sans, a tout de même réussi à intégrer l’académie des héros. Et ce, grâce au plus grand justicier de tous les temps, qui l’a choisi pour héritier. Une sacrée pression ! Cet épisode du manga phénomène prépublié dans la revue japonaise Shonen Jump tourne autour de la fête du lycée, qui ne va pas se passer comme prévu…


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s